Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers
Mettre en location son bien est malheureusement parfois synonyme d'impayés. Alors comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers ? Relances, mise en demeure, saisie, résiliation de bail ... toutes les pistes sont à consulter dans cet article.
Quelles démarches préalables entreprendre en cas de loyer impayé ?
1. Au moment où il constate le premier impayé, le propriétaire-bailleur doit rapidement réagir en contactant son assureur (s'il a souscrit une assurance loyer impayé) ou la caution de son locataire (s'il en a une).
2. Le bailleur doit entreprendre plusieurs relances informelles (par téléphone) auprès du locataire, afin de lui réclamer les sommes restant dues.
3. Sans réaction de la part du locataire, le bailleur peut lui adresser une mise en demeure par recommandé avec accusé de réception.
4. Le propriétaire peut également signaler les impayés de loyer à la CAF (et ce le plus rapidement possible). En effet, si le locataire se trouve être bénéficiaire d'une aide au logement, le bailleur peut obtenir qu'elle lui soit directement versée.
5. Enfin, le propriétaire envoie un commandement de payer au locataire par acte d'huissier. Ce dernier dispose alors d'un nouveau délai avant que le bailleur ne mette en place la résiliation du bail et l'expulsion du locataire.
Locataire mauvais payeur : la résiliation du bail
La clause résolutoire :
Une clause résolutoire existe dans la plupart des baux de location. Celle-ci stipule la résiliation automatique du bail en cas de loyer et de charges impayés aux échéances fixées.
Après un délai de 2 mois (ou d'un délai supplémentaire accordé par le juge à la demande du locataire), le bailleur peut saisir le tribunal d'instance et lui demander de constater la résiliation du bail afin de procéder à l'expulsion.
Résiliation en l'absence de clause résolutoire :
Pour résilier un bail en l'absence de clause résolutoire, le propriétaire doit assigner son locataire par acte d'huissier, devant un tribunal d'instance.
C'est au juge de décider de la gravité de la situation, justifiant ou non la résiliation du bail et la mise en œuvre de l'expulsion.
- Un délai de paiement supplémentaire peut être accordé au locataire en fonction de sa situation financière.
- Si l'expulsion est prononcée, le bailleur envoie au locataire un commandement de quitter les lieux par acte d'huissier.
Recommandé pour vous
Conflits et litiges
- Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyersMettre en location son bien est malheureusement parfois synonyme d'impayés. Alors comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers ? Relances, mise en demeure, saisie,…
- Plan d’apurement d’un découvert en locationLe plan d'apurement d'un découvert en location est une solution à l'amiable, acceptée conjointement par le propriétaire-bailleur et son locataire, qui permet à ce…
- Mise en demeure d’un locataire pour loyer impayéDès le premier retard de paiement, le propriétaire du bien loué peut adresser une mise en demeure à son locataire pour loyer impayé. Définition, conditions et…
- Expulsion d’un locataire : conditions et procéduresUn propriétaire-bailleur peut mettre fin au bail lorsque son locataire refuse de lui régler son loyer et ses charges à la bonne échéance. S'ensuivra donc l'expulsion…
- Litige entre bailleur et locataire : comment saisir la commission départementale de conciliation ?Locataire, si vous êtes en désaccord avec votre bailleur ou propriétaire, si vous être en conflit avec votre locataire, n’hésitez pas à faire appel…
- Copropriété : comment éviter les problèmes de voisinageVivre en copropriété implique le respect de différentes règles de savoir-vivre afin d’éviter les problèmes de voisinage. En effet, en…
- Que faire face à un propriétaire qui ne répond plus ?Le propriétaire d'une location a l'obligation de faire les grosses réparations d'un logement et de veiller à son entretien. Mais que faire lorsque le propriétaire ne…
- Abandon du logement par le locataireVotre locataire a quitté le logement sans vous avertir et vous ne savez pas trop comment gérer la situation. Avant de reprendre possession de logement, vous devez respecter certaines…
- Logement squatté : que faire, quelles solutions ?Vous êtes propriétaire d’un logement et vous vous êtes aperçu(e) que ce dernier était squatté ? Des solutions existent pour faire valoir vos droits, mais…
- Locataire qui ne veut pas partir en fin de bailLa fin d’un bail coïncide avec le départ du locataire du logement et la remise des clés. Dans certains cas, cette personne ne libère pas les lieux comme elle le…
- La protection du locataire âgé de plus de 65 ansLe locataire âgé et aux revenus modestes bénéficie d’une protection prévue par la loi. Le propriétaire ne peut lui donner congé sauf à lui…
- Location : comment lutter contre les faux documentsLes propriétaires demandent de nombreux documents à leurs locataires pour s’assurer notamment de leur solvabilité. Mais certains locataires ont trouvé des solutions…
- Comment dénoncer un marchand de sommeil ?Un marchand de sommeil est un propriétaire qui loue un logement à des personnes vulnérables dans le but d'en retirer un profit important. Le bailleur demande des loyers…
Comment faire face à un locataire qui ne paye pas ses loyers
- L'assurance loyer impayéL'assurance loyer impayé protège le propriétaire bailleur des défaillances de son locataire. En effet, elle lui assure une indemnisation des loyers non versés. Toutefois, les assurances sont ici exigeantes et locataire et bailleur doivent répondre à…
- La garantie des risques locatifs : en quoi cela consiste ?Pour inciter les propriétaires à mettre leur(s) immobilier(s) en location, la garantie des risques locatifs a été créée en 2010. Retour sur ce dispositif. Qu’est-ce que la garantie des risques locatifs ? La Garantie des risques locatifs, connue sous…
- Relance pour loyer impayéUn loyer impayé place un propriétaire dans une position très délicate. Il est alors indispensable de trouver une solution dans les plus brefs délais, avant que la situation ne s’aggrave. Dans un premier temps, il est préférable de trouver un…