Remplacer une poignée ou serrure de porte de garage cassée
Changer une poignée peut s'avérer nécessaire lorsque la porte de garage ne s'ouvre plus ou en cas de serrure bloquée. Voici quelques conseils techniques pour changer une poignée de porte de garage.
Les causes d'une poignée de garage bloquée
Les causes sont multiples pour remplacer une poignée de garage. Il peut tout d’abord s’agir de l’usure normale de la poignée si elle est ancienne : manipulée jour après jour, sa durée de vie a en effet des limites.
Si votre porte de garage est récente, vous pouvez aussi avoir affaire à une poignée de porte défectueuse. Cela est souvent dû à un défaut de fabrication ou de montage du fabricant. Il peut enfin être question d’une défaillance au niveau du barillet ou encore d’un simple ressort qui a lâché à l’intérieur de la serrure.
La poignée de votre porte de garage peut également être tout simplement bloquée à cause de la rouille ou d'un élément extérieur qui l'obstrue (poussière, feuille, terre...).
Comment changer une poignée de garage ?
Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, c’est une opération que vous pourrez effectuer vous-même. Changer de poignée ne nécessite pas une grande expérience dans le domaine de la serrurerie. La première étape est de retirer la poignée existante sans abîmer la porte. Une fois que vous aurez tout enlevé, vous allez pouvoir installer la nouvelle poignée en commençant par la partie intérieure.
Lorsque le problème ne vient pas de la poignée elle-même, il est possible de changer le barillet de la porte de garage. Pour cela, il suffit d’enlever l’ancien et le remplacer par un modèle similaire.
Attention à la taille du cylindre !
Il est important de choisir la bonne dimension de cylindre de serrure afin qu'il s'ajuste parfaitement et qu'il n'y ait pas de jeu dans la serrure.
Changer la poignée de porte d'un garage bloqué est une opération parfois complexe qui demande l'intervention d'un serrurier, notamment si c'est une serrure multipoint ou si la porte de garage est connectée à un système automatisé (commande à distance, Bluetooth, WiFi…).
Les différents types de poignées pour porte de garage et leur prix
Votre choix va forcément dépendre du modèle de votre porte de garage. Dans tous les cas, il faut installer une poignée double qui va permettre d’ouvrir et fermer la porte de garage de l’extérieur comme de l’intérieur. Les modèles les plus simples ressemblent beaucoup à des poignées de porte d'intérieur classiques.
Le premier prix d'une poignée de garage ou de portail se situe autour d'une vingtaine d’euros. Mais ce type de poignée peu solide ne sécurise pas votre garage contre les intrusions malveillantes.
Une serrure multipoint pour garage est déjà beaucoup plus fiable. Côté budget, les premiers prix avoisinent une centaine d'euros et le tarif peut grimper très vite selon la qualité des modèles.
Dans la gamme supérieure, le prix des serrures connectées avec verrouillage et déverrouillage à distance se situe à partir de 200 €. Dans le cas d'une serrure connectée, changer uniquement le cylindre coutera environ 60 €.
Recommandé pour vous
Porte garage bloquée
- Coupure de courant : comment ouvrir manuellement une porte de garage électrique ?Une porte de garage électrique, c’est très pratique au quotidien ! Mais, en cas de coupure de courant, que se passe-t-il ? Comment ouvrir manuellement une porte de garage électrique ? Voici quelques petites techniques... Porte de garage en panne : le débrayage…
- Remplacer une poignée ou serrure de porte de garage casséeChanger une poignée peut s'avérer nécessaire lorsque la porte de garage ne s'ouvre plus ou en cas de serrure bloquée. Voici quelques conseils techniques pour changer une poignée de porte de garage. Les causes d'une poignée de garage bloquée Les…