Installer une mezzanine dans son garage
Si vous avez la chance de disposer d’une grande hauteur sous plafond dans votre garage, ne laissez pas cet espace se perdre : faites installer une mezzanine. Vous allez gagner en surface sans pour autant occulter la vocation première de tout garage qui est de mettre à l’abri des véhicules.
Installer une mezzanine dans son garage © Artazum shutterstock
La mezzanine, la solution idéale pour gagner de la place dans son garage
La mezzanine vous permet de récupérer des m² sans empiéter, ou presque, sur la surface au sol. Vous pourrez continuer à rentrer votre voiture au garage tout en ayant, dans le meilleur des cas, quasiment doublé sa superficie !
Ce que vous allez faire sur cette mezzanine de garage dépend surtout de sa hauteur sous plafond :
- Si vous disposez d’une hauteur d’au moins 4 m, vous pourrez vous tenir debout sur votre mezzanine et tout vous est possible ! Vous pouvez installer un atelier de bricolage, de grandes armoires ou étagères de rangement, etc. Pour être confortable, la hauteur sous plafond de la mezzanine doit être d’au moins 1.90 m
La structure de la mezzanine doit alors être suffisamment robuste pour supporter toutes ces charges. Son accès sera facilité grâce à un escalier fixe ou escamotable. Il est important de la sécuriser avec des barrières de protection.
- Si la hauteur est insuffisante pour que vous puissiez vous tenir debout, la mezzanine vous servira d’espace de rangement dans le garage pour les équipements saisonniers de la voiture et de la maisonnée (pneus, affaires de plage ou de piscine, équipement de ski, etc). L’accès peut s’envisager avec une simple échelle mobile.
N’oubliez pas néanmoins de la sécuriser avec des barrières de protection. Et restez vigilant quant au poids de ce que vous allez entreposer sur la mezzanine. Ne la chargez pas trop…
Les différents types de mezzanine pour garage
Vous trouvez deux types de mezzanines :
- La mezzanine plateforme. Le plancher repose sur des poutres porteuses fixées sur des pieds. Pour plus de stabilité, la structure est souvent fixée dans les murs. Elle est intéressante si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire porter tout le poids de la mezzanine sur les murs du garage ou si les dimensions de celui-ci ne permettent pas d’installer une mezzanine suspendue.
- La mezzanine suspendue. Le plancher repose sur des poutres fixées entre deux murs porteurs. La fixation des poutres doit être adaptée au matériau de construction es murs du garage. Elle permet un gain de place plus important puisque aucun pilier ne vient empiéter sur la surface au sol du garage.
Mezzanine en bois ou mezzanine métallique ?
Le bois et l’acier sont les deux matériaux les plus utilisés pour la construction des mezzanines de garage :
- La mezzanine suspendue est généralement en bois. Attention toutefois si votre garage est humide, le bois pourrait travailler et se déformer. Des poutrelles acier IPN sont alors préférables.
- La mezzanine plateforme possède généralement une structure en acier. Le plancher peut être métallique ou en bois. Mais, elle peut aussi se concevoir totalement en bois. Par rapport à l’acier, pour la même portance, les piliers devront être d’une section plus importante.
La mezzanine de garage en kit
Construire une mezzanine ne s’improvise pas. Calcul des charges et des points d’ancrage, stabilité, sécurité, tout cela demande un savoir-faire technique. A moins d’être un excellent bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Vous pouvez aussi choisir une mezzanine en kit. De 6 à plus de 30 m², en bois ou métallique, elles s’installent en quelques heures sans demander ni un outillage spécialisé ni des connaissances spécifiques. Certains fabricants proposent un service de montage par un professionnel.
Vous les trouvez à partir de 1 000 € pour les plus petits modèles.
Recommandé pour vous
Rangements garage
- 10 trucs et astuces pour organiser un garage multifonctionsBeaucoup de garages sont tellement encombrés que pas une seule voiture, même la plus petite des citadines, ne peut se garer dedans ! C’est bien dommage… Avec un peu d’organisation et quelques astuces, voyons comment faire cohabiter voiture(s), vélo(s),…
- Installer des étagères dans un garageMême si la fonction première de votre garage est d’abriter votre voiture, cet espace peut également être un lieu de rangement précieux. Pour cela l’installation d’étagères pour gagner de la place au sol et stocker un maximum de choses…
- Installer une mezzanine dans son garageSi vous avez la chance de disposer d’une grande hauteur sous plafond dans votre garage, ne laissez pas cet espace se perdre : faites installer une mezzanine. Vous allez gagner en surface sans pour autant occulter la vocation première de tout garage qui est de mettre à…