Le rachat de crédits, une solution idéale pour éviter l'endettement

Le rachat ou le regroupement de crédits est une opération qui consiste à faire racheter tout ou une partie de vos emprunts bancaires par un établissement bancaire. Cette restructuration représente la meilleure alternative pour éviter l'endettement en raison de ses avantages.

Le rachat de crédits, une solution idéale pour éviter l'endettement

Le rachat de crédits, une solution idéale pour éviter l'endettement  © DR

Les avantages du regroupement de crédits

Le rachat de prêts regroupe tous vos emprunts en cours de remboursement dans un nouveau crédit. Grâce à cela, vous pouvez allonger la durée de remboursement de vos emprunts et négocier la baisse du taux d'intérêt qui y était adossé. En clair, cette opération vous permet de baisser le montant de vos mensualités et de réduire leur poids sur votre budget mensuel.

En souscrivant un prêt unique, le regroupement de crédits permet ainsi de baisser votre taux d'endettement. De même, il permet de simplifier votre processus de remboursement et la gestion des charges relatives aux prêts que vous aviez souscrits. Grâce au nouveau prêt que vous souscrivez, vous avez une seule mensualité à payer.

Vous pouvez également mieux anticiper l'impact des remboursements sur votre budget mensuel et prendre les mesures adéquates pour y faire face. Avec le rachat de crédits, vous pouvez financer un nouveau projet en ajoutant le capital nécessaire dans le nouveau prêt à souscrire. Pour profiter de tous ces avantages, vous devez faire une demande de regroupement de prêts en bonne et due forme.

comparer rachat crédits regroupement prêts emprunt créances dettes courtier endettement comparateur

comparer rachat crédits regroupement prêts emprunt créances dettes courtier endettement comparateur  © DR

Comment faire une demande de rachat de crédits ?

Pour une demande de rachat de crédits, en premier lieu, vous devez déterminer l'organisme bancaire qui répond à vos exigences et qui est en mesure de répondre à vos attentes. Pour cela, faites une simulation de regroupement de crédits pour comparer les offres présentes sur le marché et trouver celle qui vous convient. Pour une simulation réussie, évaluez au préalable vos besoins et faites le point sur votre situation financière.

Après avoir sélectionné l'organisme bancaire qui propose l'offre de regroupement de crédits adaptée à votre situation, adressez-lui votre demande de rachat. Cela peut se faire en ligne ou par courrier postal. Le plus important, c'est que votre dossier de demande comprenne les éléments de rigueur : montant du capital restant dû, de vos revenus mensuels, activité professionnelle, situation maritale, etc.

Après la réception et l'analyse de votre dossier, si l'organisme prêteur est favorable à votre projet, vous devrez compléter plusieurs autres documents. Vous devrez fournir une copie de votre pièce d'identité, un relevé de compte, un tableau d'amortissement des prêts en cours, etc. Si par la suite la banque estime que votre projet est recevable, vous recevrez une offre de rachat de crédits. Avant de la signer, prenez le temps nécessaire pour lire et analyser les conditions de financement. Si besoin, sollicitez les services d'un professionnel pour vous décider.

D'autres conseils pour éviter l'endettement

En dehors du regroupement de crédits, pour éviter l'endettement, vous devez établir un budget pour analyser vos finances et, si besoin, effectuer un réaménagement budgétaire. De même, vous devez :

  • éviter les mauvaises dettes,
  • dépenser moins que ce que vous gagnez,
  • établir un plan d'action pour liquider progressivement vos dettes.

Pour finir, fixez-vous des objectifs financiers afin d'anticiper les imprévus et de ne pas renouer avec les mauvaises habitudes.

Décrivez votre projet et recevez des devis Financement gratuits

Recommandé pour vous


Le rachat de crédits, une solution idéale pour éviter l'endettement Les avis et commentaires