Définir la durée de remboursement de son crédit immobilier
Prenons comme base de calcul, le montant d’un prêt immobilier. Connaissant cette somme, le montant des mensualités définira la durée de remboursement du crédit immobilier, et inversement. De 5 ans à 35 ans, comment définir la durée de son crédit immobilier ? Explications.
Définir la durée de remboursement de son crédit immobilier © nnudoo - Fotolia.com
Avantageux ou désavantageux : un crédit immobilier de longue durée ?
Certaines banques peuvent vous proposer de rembourser un crédit immobilier jusque sur 35 ans. Cependant, bien que l’offre soit attrayante avec de faibles mensualités, elle n’est pas forcément avantageuse. En effet, plus la durée de remboursement de crédit est longue, plus les mensualités seront basses certes mais aussi plus vous paierez d’intérêts.
Pourquoi ? Tout simplement car plus la durée de remboursement est longue et plus il y a de risque de défaut de paiement. Résultat, pour se protéger, les banques proposent des crédits immobilier à taux d’intérêt plus élevé. Un taux d’intérêt élevé équivaut à un remboursement de crédit plus important.
Pour faire des « économies » sur un crédit immobilier, il est donc recommandé de réduire au maximum, en fonction de vos capacités bien sûr, la durée de remboursement du crédit immobilier.
Comment calculer la durée de remboursement appropriée à votre crédit immobilier ?
Il est recommandé de ne pas accepter de crédit immobilier sur une longue durée. Dans les mêmes temps, des charges et donc des mensualités trop lourdes seraient génératrices d’endettement. Donc comment bien choisir la durée de remboursement d’un crédit immobilier ? En fonction de votre taux d’endettement.
Il est conseillé de réfléchir dans un premier temps au montant optimal de ces mensualités. En fonction de ce montant, vous pourrez calculer le taux d’endettement associé à ce rapport. Attention, ce taux d’endettement ne doit pas être supérieur à 33 % voire à 30 % pour ne pas risquer de se voir refuser un crédit immobilier de la part des banques. Une fois que vous aurez trouvé le montant des mensualités adapté à vos revenus et à votre capacité d’endettement, vous pourrez calculer la durée d’endettement la plus adaptée à votre crédit immobilier.
Recommandé pour vous
Remboursement d’un crédit
- L’attestation de fin de prêtLorsqu’une personne contracte un prêt, il lui tarde d’arriver au terme du crédit. Dès que la toute dernière mensualité a été…
- Définir la durée de remboursement de son crédit immobilierPrenons comme base de calcul, le montant d’un prêt immobilier. Connaissant cette somme, le montant des mensualités définira la durée de remboursement du crédit…
- Les mensualités de remboursement d’un crédit immobilierVous envisagez de construire, de rénover ou d’acheter un logement. Si vous passez par la case « prêt immobilier », posez-vous la question des mensualités de…
- Le rachat de crédit immobilierPour bénéficier d’un taux plus avantageux et ainsi diminuer vos mensualités ou la durée de remboursement de votre crédit immobilier, vous pouvez le faire…
- Tout savoir sur le remboursement de votre crédit immobilier« Un crédit vous engage et doit être remboursé » : le remboursement d’un crédit immobilier, comment cela se passe ? Quelle durée et quelle…
- Renégocier un prêt immobilierVous avez un prêt immobilier en cours, mais depuis la négociation de votre contrat, les taux ont baissé et vous souhaitez bénéficier de conditions de remboursement…
- Crédit immobilier : le tableau d'amortissementLe tableau d'amortissement fait partie des pièces maîtresses du contrat de prêt immobilier. Tout emprunteur se doit ainsi de bien en comprendre l'utilité, et surtout de…