Prolongation du PTZ jusqu'en 2017
Bonne nouvelle pour les ménages qui veulent accéder à la propriété : en plus d'avoir été reconduit en 2014 et assoupli en 2015, le PTZ est désormais reconduit jusqu'au 31 décembre 2017 ! L'objectif est simple : faciliter encore plus la tâche aux ménages modestes.
Prolongation du PTZ jusqu'en 2017 : pour qui ?
Dans les grandes lignes, le fonctionnement du PTZ (prêt à taux zéro) n'a pas changé. Peuvent y prétendre les personnes :
- Dites primo accédantes, à savoir les personnes qui ne sont pas propriétaires depuis au moins 2 ans.
- Qui veulent acquérir en résidence principale : soit un logement neuf, soit un logement ancien à rénover. Et oui, depuis son assouplissement en janvier 2015, peuvent prétendre au PTZ les ménages qui souhaitent acquérir un logement ancien, à condition qu'il se situe dans une zone rurale (6000 communes concernées par le PTZ rural).
- Attribué sous condition de ressources, le PTZ a été créé pour favoriser les ménages les plus modestes. Dans les conditions de ressources entrent en jeu : le nombre de personnes qui vont occuper le logement et la localisation du logement. A ce titre, la France a été découpée en différentes zones : A, B1, B2 et C ; A étant la zone où les loyers et les prix des logements sont les plus élevés, et C la zone la moins favorable. Par exemple : pour un ménage constitué de 2 personnes, les ressources du ménage ne doivent pas dépasser 50 400€ en zone A, et 30 800€ en zone C.
Si ces conditions sont validées, le ménage se voit attribuer un prêt immobilier sans aucun frais de dossier, et dont les intérêts sont payés par l’État.
Prolongation du PTZ jusqu'en 2017 : pour quoi ?
Le PTZ ne permet pas de financer toutes sortes de travaux. Sont concernés les opérations suivantes :
- La construction d'un logement neuf (avec éventuellement l'achat du terrain et le permis de construire liés)
- L'acquisition d'un logement neuf en vue de sa première occupation
- L'acquisition d'un logement ayant déjà été occupé
- L'aménagement d'un local non destiné à l'habitation dans le but d'en faire un logement
- L'acquisition d'un logement ancien par un locataire à un organisme d'HLM (location-accession).
Grande modification issue de l'assouplissement de 2015 : la loi a supprimé la conditionnalité du PTZ à la performance énergétique du logement pour les acquisitions dans le neuf.
Prolongation du PTZ jusqu'en 2017 : combien ?
Le montant du PTZ est difficile à évaluer, car il dépend de nombreuses variables, comme le nombre de personnes dans le ménage, la localisation du logement, le coût total des travaux, la performance énergétique du logement, les crédits déjà en cours, etc.
Le montant du PTZ variant fortement au cas par cas, il est conseillé de se rendre sur le site du ministère du logement pour effectuer une simulation personnalisée !
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Devenir propriétaire d'un bien immobilierDevenir propriétaire d'un bien immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour investir de façon sereine, il faut alors savoir déterminer le budget dont il sera nécessaire de disposer afin d'accéder…
- Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logementImpôt sur le fortune, taxe d’habitation, PEL, flat tax, taux d’intérêt… La loi finance 2018, première du quinquennat d’Emanuel Macron promet de grands changements. Le projet de loi de finances pour 2018 (PLF 2018) a été…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…