Prêt immobilier refusé : motifs et recours possibles
Lorsque l'acquéreur d'un bien immobilier ne dispose pas d'assez de fonds propres, il peut soumettre une demande de prêt à un organisme bancaire. Celui-ci peut toutefois refuser le prêt immobilier réclamé par l'acheteur. Pourquoi la banque peut-elle refuser un prêt ? Quels sont les recours face à cette situation ? Voici quelques éléments de réponse.
Prêt immobilier refusé : motifs et recours possibles © emiliau - Fotolia.com
Quels motifs peut invoquer une banque pour refuser un prêt ?
Si les banques prêtent aux futurs acquéreurs potentiels, elles ne le font que s'ils présentent peu de risques. Plus le risque est important, plus le taux d'intérêt l'est. Si le risque est trop élevé, les banques refusent d'octroyer le prêt immobilier au demandeur.
Dans la mesure où la banque prend en considération un certain nombre de critères pour décider d'accorder un prêt à quelqu'un ou non, un prêt immobilier refusé peut avoir plusieurs origines. Il peut ainsi être dû :
- A la situation même de l'acquéreur qui est très endetté, qui détient déjà de multiples crédits à la consommation non remboursés à ce jour, qui présente une situation professionnelle instable ou qui est inscrit sur le Fichier national des incidents de paiements entre autres ;
- A un défaut d'assurance. Dans ce cas l'acquéreur ne dispose pas d'une assurance contre le décès, l'incapacité de travail ou l'invalidité et la banque refuse alors le prêt immobilier pour raison de santé.
Quelles sont les possibilités de recours contre un prêt immobilier refusé ?
Le prêt immobilier auquel vous prétendiez pour acheter la maison ou l'appartement de vos rêves vous a été refusé par votre banque et vous voulez réagir ? C'est possible dans différentes situations et notamment si votre situation financière ne justifiait pas le refus de votre prêt immobilier : c'est le cas lorsque vous ne dépassez pas un certain taux d'endettement (généralement de 33%). De même, un défaut d'apport personnel ne peut pas vous être opposable.
Si vous pensez être dans cette situation, n'abandonnez pas et présentez une demande à un nouvel organisme bancaire en prenant garde de disposer d'un bon plan de financement. Pour cela, optez pour un livret d'épargne, augmentez votre apport personnel en faisant appel à votre entourage, et montrez l'intérêt du logement que vous souhaitez acquérir par exemple. Vous pouvez alors demander l'obtention d'un prêt à une banque généraliste, à une banque spécialisée ou encore à un courtier.
Si malgré tout votre prêt immobilier est refusé et que vous avez déjà signé un compromis de vente, vous pouvez invoquer la condition suspensive de l'obtention d'un prêt si elle figure dans le compromis de vente, celle-ci permettant d'annuler l'accord passé entre les deux parties.
Recommandé pour vous
Prêts et crédits immobiliers
- Crédit immobilier : conseils pour bien choisir sa banqueVous souhaitez faire un crédit immobilier pour acquérir une maison ou un appartement. En fonction de votre situation financière, toutes les banques ne seront pas en mesure…
- Comprendre votre offre de créditVous vous renseignez dans les banques pour obtenir un prêt immobilier. Pour bien évaluer ce que représente la proposition de chaque banque, étudiez avec attention votre…
- Prêt immobilier : lequel choisir ?Prêt immobilier à taux fixe, à taux variable, in fine : parmi toutes les formules proposées, comment trouver le prêt immobilier qui correspond à votre projet ?…
- Les prêts immobiliers à taux variableLors de la souscription à un prêt immobilier, vous aurez généralement le choix entre un prêt à taux variable et un prêt à taux fixe. Retour sur le…
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?Lorsque vous remboursez un crédit renouvelable, le capital initialement mis à votre disposition se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Mais il ne…
- Les prêts, crédits et emprunts immobiliersSi vous vous perdez dans la jungle des crédits immobiliers spéciaux, notre petit guide vous aidera à y voir plus clair. Les prêts immobiliers spécifiques Voici les…
- Le prêt épargne logement avec un PEL ou CELLorsque vous ouvrez à la banque un PEL (Plan Epargne Logement) ou un CEL (Compte Epargne Logement), vous pouvez ensuite obtenir un prêt immobilier avantageux pour financer votre projet…
- Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maisonVous pensez que vous n’avez pas les moyens de devenir propriétaire ? Vous pouvez peut-être souscrire un prêt immobilier soumis à conditions de revenus, comme le…
- Les prêts bonifiés pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt hypothécaire pour un achat immobilierLors de tout investissement, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt mixteLes avantages du prêt variable avec la sécurité du prêt fixe : focus sur le prêt mixte, une autre solution de crédit immobilier. Qu’est-ce qu’un…
- Le prêt modulaire pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt relaisSi vous voulez vendre votre logement pour en acheter un nouveau, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, le prêt relais est fait pour vous. Comment fonctionne le prêt relais ? Le…
- Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?Vous voulez devenir propriétaire mais vous n’avez pas d’apport ? Même si la constitution d’un apport facilite l’obtention d’un prêt immobilier, il est…
- Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maisonAussi appelé PTZ à 0%, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui ne compte pas d’intérêts. Comme le prêt à…
- Le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat)Vous avez envie de mettre votre habitation aux normes actuelles de sécurité ? Un seul bémol votre budget. Mais avant de désespérer vérifiez si vous n'avez pas…
- Prêt immobilier refusé : motifs et recours possiblesLorsque l'acquéreur d'un bien immobilier ne dispose pas d'assez de fonds propres, il peut soumettre une demande de prêt à un organisme bancaire. Celui-ci peut toutefois refuser le…