Prêt immobilier : lequel choisir ?
Prêt immobilier à taux fixe, à taux variable, in fine : parmi toutes les formules proposées, comment trouver le prêt immobilier qui correspond à votre projet ? Explications.
Prêt immobilier : lequel choisir ? © Fotolia_bst2012 - Fotolia.com
Taux effectif global : premier indicateur de choix
Entre les variations de taux, les frais annexes, les frais de dossier… il est difficile de trouver le coût réel d’un prêt immobilier à première vue. Pour éviter toute surprise, nous recommandons de ne prendre en considération que le Taux effectif global (TEG). Le Taux effectif global est le taux qui reflète le coût réel d’un crédit immobilier. C’est-à-dire celui qui prend en compte le coût des frais annexes, les variations d’un taux variable, etc. La mention du TEG dans un contrat est obligatoire.
Ce Taux effectif global est le principal élément à prendre en considération pour bien choisir votre prêt immobilier.
Présentation : les différents prêts immobiliers
On distingue trois prêts immobiliers : le prêt immobilier à taux fixe, à taux variable et in fine.
- Le prêt à taux fixe, comme son nom l’indique, offre un taux d’intérêt fixe durant toute la durée de souscription et de remboursement. Il est le prêt sans surprise : dès souscription, vous connaissez la durée de remboursement, le taux d’intérêt et les mensualités. Bien évidemment, celles-ci peuvent varier selon les choix de remboursement mais elles sont, dans tous les cas, connues à l’avance. Ce prêt offre une meilleure visibilité.
- Le prêt à taux variable repose sur un taux d’intérêt variable. C’est-à-dire que le cours du taux augmente ou diminue en fonction des taux du marché. Il existe plusieurs formules de prêt à taux d’intérêt variable : soit l’évolution du taux se répercute sur la durée de remboursement, soit elle se répercute sur le montant des mensualités.
- Le prêt in fine permet à l’emprunteur de ne payer, durant la durée de suscription, que les intérêts à savoir le coût de l’emprunt. Le capital emprunté est payé à la fin des échéances, en une fois. Ce système permet de considérablement diminuer le coût des mensualités.
Quels autres éléments prendre en compte pour choisir votre prêt immobilier ?
Bien que le Taux effectif global soit le principal indicateur à prendre en compte, d’autres éléments peuvent vous aider à choisir votre prêt immobilier. Ces éléments correspondent à tout ce qui définit le confort et les garanties offertes par les banques. On pense ainsi au coût des pénalités en cas de retard de paiement, aux offres d’assurance et au coût de ces assurances, etc.
Avant de souscrire à un prêt immobilier, il est important de vérifier l’ensemble de ces conditions, en plus du TEG.
Recommandé pour vous
Prêts et crédits immobiliers
- Crédit immobilier : conseils pour bien choisir sa banqueVous souhaitez faire un crédit immobilier pour acquérir une maison ou un appartement. En fonction de votre situation financière, toutes les banques ne seront pas en mesure…
- Comprendre votre offre de créditVous vous renseignez dans les banques pour obtenir un prêt immobilier. Pour bien évaluer ce que représente la proposition de chaque banque, étudiez avec attention votre…
- Prêt immobilier : lequel choisir ?Prêt immobilier à taux fixe, à taux variable, in fine : parmi toutes les formules proposées, comment trouver le prêt immobilier qui correspond à votre projet ?…
- Les prêts immobiliers à taux variableLors de la souscription à un prêt immobilier, vous aurez généralement le choix entre un prêt à taux variable et un prêt à taux fixe. Retour sur le…
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?Lorsque vous remboursez un crédit renouvelable, le capital initialement mis à votre disposition se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Mais il ne…
- Les prêts, crédits et emprunts immobiliersSi vous vous perdez dans la jungle des crédits immobiliers spéciaux, notre petit guide vous aidera à y voir plus clair. Les prêts immobiliers spécifiques Voici les…
- Le prêt épargne logement avec un PEL ou CELLorsque vous ouvrez à la banque un PEL (Plan Epargne Logement) ou un CEL (Compte Epargne Logement), vous pouvez ensuite obtenir un prêt immobilier avantageux pour financer votre projet…
- Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maisonVous pensez que vous n’avez pas les moyens de devenir propriétaire ? Vous pouvez peut-être souscrire un prêt immobilier soumis à conditions de revenus, comme le…
- Les prêts bonifiés pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt hypothécaire pour un achat immobilierLors de tout investissement, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt mixteLes avantages du prêt variable avec la sécurité du prêt fixe : focus sur le prêt mixte, une autre solution de crédit immobilier. Qu’est-ce qu’un…
- Le prêt modulaire pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt relaisSi vous voulez vendre votre logement pour en acheter un nouveau, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, le prêt relais est fait pour vous. Comment fonctionne le prêt relais ? Le…
- Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?Vous voulez devenir propriétaire mais vous n’avez pas d’apport ? Même si la constitution d’un apport facilite l’obtention d’un prêt immobilier, il est…
- Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maisonAussi appelé PTZ à 0%, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui ne compte pas d’intérêts. Comme le prêt à…
- Le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat)Vous avez envie de mettre votre habitation aux normes actuelles de sécurité ? Un seul bémol votre budget. Mais avant de désespérer vérifiez si vous n'avez pas…
- Prêt immobilier refusé : motifs et recours possiblesLorsque l'acquéreur d'un bien immobilier ne dispose pas d'assez de fonds propres, il peut soumettre une demande de prêt à un organisme bancaire. Celui-ci peut toutefois refuser le…