Nantissement d'un crédit immobilier
Moins connu que la caution ou l'hypothèque, le nantissement fait pourtant partie des garanties qu'il est possible d'avancer pour l'obtention d'un prêt immobilier. Qu'est-ce que le nantissement d'un crédit ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages par rapport aux autres garanties d'emprunt ? Présentation du nantissement.
Nantissement d'un crédit immobilier © sebra - Fotolia.com
Définition du nantissement
Le nantissement est un contrat conclu entre l'emprunteur et la banque, par lequel le premier, appelé débiteur, met en gage de son prêt immobilier des biens incorporels qu'il possède auprès du second, dit créancier.
Ces biens incorporels sont le plus souvent des assurances-vie, mais il peut également s'agir d'actions, d'obligations ou encore de parts sociales dans une entreprise.
Tout comme l'hypothèque ou la caution, ils servent de garantie à la banque, celle-ci pouvant ainsi saisir de plein droit toute ou partie du capital nanti en cas de défaillance de paiement de l'emprunteur.
De plus, ils lui permettent de déterminer le capital d'emprunt qu'elle est prête à accorder. Lorsque le nantissement repose sur une assurance vie, celui-ci peut atteindre jusqu'à 100% du capital qu'elle représente au terme prévue pour le crédit, tandis que pour des actions ou des obligations, la banque ne prend en compte qu'une partie de leur valeur (entre 40 et 80%).
Fonctionnement du nantissement
En termes de durée tout d'abord, le nantissement commence à la mise en œuvre du crédit immobilier et prend fin au terme du contrat, c'est-à-dire une fois l'emprunt remboursé dans son intégralité, tenant compte ainsi des éventuels remboursements anticipés et des pénalités afférentes, liés ou non à la revente du bien.
Concernant la propriété du capital nanti ensuite, celui-ci reste au nom du débiteur et géré par ce dernier. Toutefois, il ne peut en demander quelconque versement tant que son prêt n'est pas entièrement soldé.
Avantages du nantissement
Le nantissement a comme premier intérêt de n'entraîner aucun coût pour l'emprunteur à contrario d'une hypothèque ou d'une caution.
Il offre également l'avantage de pouvoir potentiellement réaliser une plus-value sur les prêts in fine, c'est-à-dire dont le capital emprunté est remboursé à la date de fin du contrat correspondant.
Recommandé pour vous
Garanties demandées
- Prêt immobilier : la cautionDans le cas d'un prêt immobilier, l'établissement prêteur, le plus souvent une banque, exige des garanties solides. La caution est une formule très souvent retenue. A qui s'adresser, comment fonctionne une caution ? Qui sont les sociétés de cautionnement…
- L'hypothèque pour un crédit immobilierL'hypothèque est une garantie qui porte sur le bien immobilier que vous allez acquérir, grâce à l'emprunt contracté ou sur un bien déjà acquis. Si les mensualités de votre crédit ne sont pas payées dans les délais…
- Nantissement d'un crédit immobilierMoins connu que la caution ou l'hypothèque, le nantissement fait pourtant partie des garanties qu'il est possible d'avancer pour l'obtention d'un prêt immobilier. Qu'est-ce que le nantissement d'un crédit ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages par rapport aux autres…
- Le privilège du prêteur de deniers (PPD)Le privilège de prêteur de deniers est une garantie prise par un établissement financier dans le cadre d'un prêt immobilier. Son fonctionnement est proche de celui de l'hypothèque. Dans quel cas s'applique-t'elle, quels sont ses avantages ? Les ressemblances et les…