Les prêts à taux maîtrisables
Les prêts à taux maîtrisables existent depuis 2008. Il s'agissait alors de créer une alternative entre les prêts à taux fixe et ceux à taux variable et surtout d'aménager ces derniers jugés trop flous et trop risqués. Aujourd'hui que recouvrent -ils ?
Les prêts à taux maîtrisables © vege - Fotolia.com
Les deux options du prêt à taux maîtrisable
Les prêts à taux maîtrisable sont par définition des crédits à taux variable. Mais ils ont la particularité de bénéficier soit d'un plafonnement du taux qui est alors capé, soit d'une limite dans l'évolution des mensualités et dans celle de la durée.
Pour le prêt à taux maîtrisable avec limite de taux, le taux d’intérêt est capé de 3 points, c'est-à-dire plafonné à un taux qui ne pourra excéder le taux de départ , majoré de 3 points.
A noter : ce plafond est réduit à 2 points, pour les prêts à l’accession sociale (PAS) pendant les dix premières années.
Pour le prêt à taux maîtrisable avec plafonnement des mensualités, la variation maximale du montant des mensualités est limitée à celle de l’évolution de l’inflation. Tandis que l'augmentation de la durée du prêt ne peut excéder 5 ans ou selon les cas, 20% de sa durée initiale.
Taux maîtrisable et offre de prêt
Aujourd'hui, même si vous demandez un prêt à taux variable simple, les banques sont dans l'obligation de vous fournir, une proposition de prêt à taux maitrisable ou de prêt à taux fixe. Et ce dès la première demande de votre prêt.
Ceci se traduit par des simulations obligatoires. En effet, pour toute demande de prêt à taux variable, les banques devront vous remettre trois type de simulations-type :
- avec un taux de départ à la baisse de 2 points
- avec un taux de départ à la hausse de 2 points
- avec un scénario de variation taux que la banque juge probable.
Ces simulations doivent être accompagnées d’un document présentant les conditions et les modalités de variation du taux d’intérêt. Et bien sûr d’une simulation de l’impact de la variation de ce taux sur les mensualités, la durée du prêt et le coût total du crédit.
A savoir : Ces dispositions sont conformes aux exigences la loi Châtel qui stipule "au moment de l'offre de prêt, la remise d'une simulation de l'impact d'une variation du taux du prêt sur la durée, les mensualités, le capital, le coût total du prêt". En cas de manquement de la part d'une banque ou de tout organisme financier à ces obligations, vous avez donc le droit pour vous.
Recommandé pour vous
Prêts et crédits immobiliers
- Crédit immobilier : estimer sa capacité d’acquisitionLa capacité d'acquisition dépend des revenus mensuels, de l'épargne, des dettes contractées et des dépenses mensuelles indispensables. La capacité d'acquisition est également différente s'il s’agit d’un premier achat immobilier,…
- Les prêts immobiliers à taux fixePour souscrire à un prêt immobilier, vous aurez majoritairement le choix entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable. Focus sur le prêt immobilier à taux fixe. Qu’est-ce qu’un prêt immobilier à taux fixe ? Un…
- Les prêts à taux mixteLes banques proposent aujourd'hui des prêts à taux mixtes. C'est une formule qui combine un taux fixe sur une durée courte de 5 à 10 ans en général, avec un taux variable capé sur le reste de la durée du prêt. Quels sont les avantage et…
- Les prêts à taux maîtrisablesLes prêts à taux maîtrisables existent depuis 2008. Il s'agissait alors de créer une alternative entre les prêts à taux fixe et ceux à taux variable et surtout d'aménager ces derniers jugés trop flous et trop risqués. Aujourd'hui que…
- Les prêts immobiliers à taux variableLors de la souscription à un prêt immobilier, vous aurez généralement le choix entre un prêt à taux variable et un prêt à taux fixe. Retour sur le prêt immobilier à taux variable. Qu’est-ce qu’un prêt immobilier…
- Les prêts amortissablesLe prêt amortissable est la formule de prêt la plus connue et la plus utilisée. Elle s'applique à la majorité des acquisitions de résidences principales et s'oppose au prêt in fine. Quelles sont les caractéristiques du prêt amortissable,…
- Qu’est-ce que le crédit vendeur immobilier ?Le crédit vendeur immobilier est un prêt que le vendeur accorde directement à l'acheteur, dans le cadre de la vente de son bien. Il peut s'agir d'une transaction entre particuliers. Mais ce type de crédit intervient aussi au niveau professionnel lors de la cession d'une…
- Le prêt immobilier in fineLe prêt immobilier in fine est un prêt immobilier qui est remboursé en totalité uniquement à l'échéance de celui-ci. Mais comment fonctionne le prêt immobilier in fine ? Pourquoi souscrire un prêt immobilier in fine ? Quels en sont les…
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?Lorsque vous remboursez un crédit renouvelable, le capital initialement mis à votre disposition se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Mais il ne convient pas à tous les projets. Il n’est pas possible d’acheter une…