Les différents types de crédits à la consommation
Si vous souhaitez financer un projet ou encore l’achat d’un bien précis, vous pouvez vous tourner vers la souscription d’un crédit à la consommation. Mais quels sont les différents types de crédits à la consommation ? Comment fonctionnent-ils ? Où peut-on souscrire un crédit à la consommation ?
Les différents types de crédits à la consommation © nnudoo - Fotolia.com
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Le crédit à la consommation répond aux mêmes principes que le crédit immobilier, mais vous le souscrivez non pas pour acheter un logement, mais pour financer un projet. Tous les projets peuvent être financés par un crédit à la consommation : financer un mariage, des travaux, acheter une voiture, financer la construction d’une piscine, ou encore un voyage. Mais ces projets étant très diversifiés, il existe en réalité plusieurs types de crédits à la consommation, dont certains sont attribués pour un achat spécifique, et d’autres vous accordant une plus grande liberté.
Sachez que vous pouvez comparer les offres de plusieurs établissements financiers sur le site moneybanker.fr.
Les différents types de crédits à la consommation
1. Le crédit auto
L’un des crédits à la consommation le plus souscrit est le crédit auto, puisque la plupart des foyers y ont recours dans leur vie. Ce crédit est spécifiquement dédié à l’achat d’une voiture, ce qui signifie que le montant souhaité ne vous sera attribué que pour l’achat d’une voiture, et cette somme devra être exclusivement dépensée pour cet achat. Vous devrez donc fournir facture et justificatif d’achat à l’établissement prêteur.
2. Le crédit personnel
Le crédit personnel est un crédit qui n’est pas affecté au financement d’un projet en particulier. Vous pouvez donc utiliser la somme prêtée comme bon vous semble, et vous savez à l’avance quel est le montant des échéances ainsi que le terme du contrat.
3. Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable ou crédit revolving est également un crédit que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Il vous permet de financer toutes sortes de dépenses quotidiennes : une somme vous est affectée et vous utilisez la partie que vous souhaitez sans être obligé de dépenser ce montant intégralement. Les intérêts ne sont donc prélevés que sur la somme que vous aurez dépensée. Il s’agit du crédit à la consommation le plus souple, mais cette liberté a un prix puisque le taux est variable.
4. Le crédit affecté
Le crédit affecté, comme son nom l’indique, est attribué pour le financement d’un projet en particulier. L’organisme va donc vous demander des justificatifs de l’achat de ce bien précis, et le prêt sera annulé si la vente n’a pas lieu.
Contracter un crédit à la consommation sur un lieu de vente
Si les établissements financiers tels que les banques sont réputés pour proposer des offres de crédit à la consommation en tous genres, n’oubliez pas que vous pouvez également souscrire un crédit affecté à l’achat d’un bien directement sur le lieu de vente. Dans le cas d’une piscine par exemple, vous pouvez vous rendre dans une enseigne spécialisée dans la vente et la construction de piscines, et la plupart de ces enseignes vous proposeront des crédits à la consommation dédiés à l’achat et/ou la construction de votre piscine. L’avantage étant d’obtenir une offre spécifiquement adaptée à votre projet.
Article sponsorisé.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Devenir propriétaire d'un bien immobilierDevenir propriétaire d'un bien immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour investir de façon sereine, il faut alors savoir déterminer le budget dont il sera nécessaire de disposer afin d'accéder…
- Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logementImpôt sur le fortune, taxe d’habitation, PEL, flat tax, taux d’intérêt… La loi finance 2018, première du quinquennat d’Emanuel Macron promet de grands changements. Le projet de loi de finances pour 2018 (PLF 2018) a été…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…