Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maison

Aussi appelé PTZ à 0%, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui ne compte pas d’intérêts. Comme le prêt à l’accession sociale, il est destiné aux particuliers justifiant de ressources ne dépassant pas un certain plafond.

Quelles conditions pour obtenir un prêt à 0% ?

Pour avoir droit au prêt à taux zéro, vous ne devez pas avoir été propriétaire dans les deux ans qui précèdent votre demande de prêt. En fonction de vos ressources, le montant accordé et la durée de remboursement du prêt à taux zéro varient.

Il existe cependant des exceptions : vous pouvez prétendre au PTZ si vous possédez une carte d’invalidité (2e ou 3e catégorie), percevez une allocation (adulte handicapé ou éducation spéciale), ou devez changer de logement suite à une catastrophe qui a rendu votre logement définitivement inhabitable.

Pour quel logement est-il possible de souscrire un PTZ ?

Le prêt à 0% est créé pour financer votre résidence principale. Le caractère principal du logement est obligatoire jusqu’à remboursement complet du PTZ. Ce prêt est accordé pour des projets dont les logements correspondent aux normes BBC. Vous devez occuper votre logement dans l’année qui suit l’achèvement des travaux, ou au plus tard dans les six ans si votre projet est d’occuper le logement en question après votre départ en retraite.

Le prêt à taux zéro concerne l’achat ou la construction d’un logement. Il vous est aussi possible d’utiliser le PTZ pour aménager un local commercial par exemple pour en faire votre logement. Si vous louez un logement HLM ou qui appartient à une SEM, son achat peut faire l’objet d’un prêt à taux zéro, sous certaines conditions de prix. Vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro pour effectuer des travaux dans un logement ancien sous conditions également.

Comment est calculé le montant qu’on peut emprunter pour le prêt à taux zéro ?

Le montant pouvant être emprunté au titre du prêt à 0% dépend de plusieurs facteurs :

  • Les ressources de l’acquéreur,
  • Le nombre de personnes dans le logement,
  • La zone géographique,
  • Le type de logement.

Le prêt à 0% doit être complété par d’autres prêts pour financer votre projet immobilier (prêt épargne logement par exemple). De nombreuses exceptions ou précisions existent concernant les critères d’obtention du PTZ : renseignez-vous dans votre banque pour en savoir plus.

Décrivez votre projet et recevez des devis Financement gratuits

Recommandé pour vous

Prêts et crédits immobiliers

Prêts et crédits immobiliers : voir tous les contenus


Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maison Les avis et commentaires