Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maison
Aussi appelé PTZ à 0%, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui ne compte pas d’intérêts. Comme le prêt à l’accession sociale, il est destiné aux particuliers justifiant de ressources ne dépassant pas un certain plafond.
Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maison © tunedin - Fotolia.com
Quelles conditions pour obtenir un prêt à 0% ?
Pour avoir droit au prêt à taux zéro, vous ne devez pas avoir été propriétaire dans les deux ans qui précèdent votre demande de prêt. En fonction de vos ressources, le montant accordé et la durée de remboursement du prêt à taux zéro varient.
Il existe cependant des exceptions : vous pouvez prétendre au PTZ si vous possédez une carte d’invalidité (2e ou 3e catégorie), percevez une allocation (adulte handicapé ou éducation spéciale), ou devez changer de logement suite à une catastrophe qui a rendu votre logement définitivement inhabitable.
Pour quel logement est-il possible de souscrire un PTZ ?
Le prêt à 0% est créé pour financer votre résidence principale. Le caractère principal du logement est obligatoire jusqu’à remboursement complet du PTZ. Ce prêt est accordé pour des projets dont les logements correspondent aux normes BBC. Vous devez occuper votre logement dans l’année qui suit l’achèvement des travaux, ou au plus tard dans les six ans si votre projet est d’occuper le logement en question après votre départ en retraite.
Le prêt à taux zéro concerne l’achat ou la construction d’un logement. Il vous est aussi possible d’utiliser le PTZ pour aménager un local commercial par exemple pour en faire votre logement. Si vous louez un logement HLM ou qui appartient à une SEM, son achat peut faire l’objet d’un prêt à taux zéro, sous certaines conditions de prix. Vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro pour effectuer des travaux dans un logement ancien sous conditions également.
Comment est calculé le montant qu’on peut emprunter pour le prêt à taux zéro ?
Le montant pouvant être emprunté au titre du prêt à 0% dépend de plusieurs facteurs :
- Les ressources de l’acquéreur,
- Le nombre de personnes dans le logement,
- La zone géographique,
- Le type de logement.
Le prêt à 0% doit être complété par d’autres prêts pour financer votre projet immobilier (prêt épargne logement par exemple). De nombreuses exceptions ou précisions existent concernant les critères d’obtention du PTZ : renseignez-vous dans votre banque pour en savoir plus.
Recommandé pour vous
Prêts et crédits immobiliers
- Crédit immobilier : conseils pour bien choisir sa banqueVous souhaitez faire un crédit immobilier pour acquérir une maison ou un appartement. En fonction de votre situation financière, toutes les banques ne seront pas en mesure…
- Comprendre votre offre de créditVous vous renseignez dans les banques pour obtenir un prêt immobilier. Pour bien évaluer ce que représente la proposition de chaque banque, étudiez avec attention votre…
- Prêt immobilier : lequel choisir ?Prêt immobilier à taux fixe, à taux variable, in fine : parmi toutes les formules proposées, comment trouver le prêt immobilier qui correspond à votre projet ?…
- Les prêts immobiliers à taux variableLors de la souscription à un prêt immobilier, vous aurez généralement le choix entre un prêt à taux variable et un prêt à taux fixe. Retour sur le…
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?Lorsque vous remboursez un crédit renouvelable, le capital initialement mis à votre disposition se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Mais il ne…
- Les prêts, crédits et emprunts immobiliersSi vous vous perdez dans la jungle des crédits immobiliers spéciaux, notre petit guide vous aidera à y voir plus clair. Les prêts immobiliers spécifiques Voici les…
- Le prêt épargne logement avec un PEL ou CELLorsque vous ouvrez à la banque un PEL (Plan Epargne Logement) ou un CEL (Compte Epargne Logement), vous pouvez ensuite obtenir un prêt immobilier avantageux pour financer votre projet…
- Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maisonVous pensez que vous n’avez pas les moyens de devenir propriétaire ? Vous pouvez peut-être souscrire un prêt immobilier soumis à conditions de revenus, comme le…
- Les prêts bonifiés pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt hypothécaire pour un achat immobilierLors de tout investissement, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt mixteLes avantages du prêt variable avec la sécurité du prêt fixe : focus sur le prêt mixte, une autre solution de crédit immobilier. Qu’est-ce qu’un…
- Le prêt modulaire pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt relaisSi vous voulez vendre votre logement pour en acheter un nouveau, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, le prêt relais est fait pour vous. Comment fonctionne le prêt relais ? Le…
- Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?Vous voulez devenir propriétaire mais vous n’avez pas d’apport ? Même si la constitution d’un apport facilite l’obtention d’un prêt immobilier, il est…
- Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maisonAussi appelé PTZ à 0%, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui ne compte pas d’intérêts. Comme le prêt à…
- Le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat)Vous avez envie de mettre votre habitation aux normes actuelles de sécurité ? Un seul bémol votre budget. Mais avant de désespérer vérifiez si vous n'avez pas…
- Prêt immobilier refusé : motifs et recours possiblesLorsque l'acquéreur d'un bien immobilier ne dispose pas d'assez de fonds propres, il peut soumettre une demande de prêt à un organisme bancaire. Celui-ci peut toutefois refuser le…
Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maison
- Démarches et conditions pour obtenir un prêt à taux zéroAu moment de contracter un prêt immobilier, il est possible de faire la demande d’un prêt à taux zéro ou prêt à taux zéro Plus. Sans intérêts ni frais de dossier, il vient en complément de l’apport personnel de…
- Les types de travaux concernés par le prêt à taux zéroTrès avantageux et très sollicité, le prêt à taux zéro aide de nombreux ménages à devenir propriétaires. Même s’il permet sous certaines conditions d’acheter un logement ancien avec travaux, il n’a pas…