Le prêt modulaire pour un achat immobilier
Lors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une partie de l’achat. Une fois le prêt souscrit, il est obligatoire de rembourser des mensualités dont le montant est préétabli dès le départ et pour toute la durée du crédit. Cependant, votre situation personnelle peut être susceptible d’évoluer et il est possible que vous ayez besoin d’ajuster ce montant à la situation. Les prêts modulaires sont très appréciés dans ce genre de cas et vous facilitent la vie.
Le prêt modulaire pour un achat immobilier © Alexander Raths - Fotolia.com
Prêt modulaire : comment ça marche ?
Le prêt modulaire ou prêt modulable est un prêt qui vous offre la possibilité d’augmenter ou de diminuer vos mensualités de remboursement et ainsi de diminuer ou d’augmenter la durée de votre prêt et son coût total.
Presque tous les prêts proposés par les banques ou autres établissements financiers proposent l’option modulable et ce, qu’ils soient à taux fixe ou variable. Le prêt modulaire est très apprécié car il permet d’ajuster le montant de vos mensualités à votre situation personnelle. En effet, selon si votre salaire augmente ou si vous perdez votre emploi, votre taux d’endettement ne sera pas le même et vous ne serez plus capables de rembourser les mêmes mensualités. Ces dernières sont modulables de 10 à 100% avec un allongement maximum de 5 ans de la durée d’origine du prêt. La modularité des échéances est différente selon les banques et selon les prêts. Pensez à bien lire votre contrat.
Prêt modulaire : les précautions à prendre
Avant de faire jouer la modularité de votre prêt, il est important que vous vous posiez quelques questions. Quel est le pourcentage d’augmentation ou de diminution des mensualités ? Combien de fois par an est-il possible de moduler le montant ? A quel moment la demande doit-elle être faite ? Les conditions de modularité seront différentes selon les banques.
Faites bien attention aux frais de gestion que peuvent générer cette option et n’hésitez pas à en parler avec votre banquier. Sachez également que des frais de pénalité sont parfois appliqués lors d’un remboursement anticipé du prêt. Si vous souhaitez augmenter vos mensualités, faites donc bien attention à ce que cela ne génère pas de frais par la suite. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est fortement conseillé de bien lire le contrat du prêt et de se renseigner auprès de votre banque.
Recommandé pour vous
Prêts et crédits immobiliers
- Crédit immobilier : conseils pour bien choisir sa banqueVous souhaitez faire un crédit immobilier pour acquérir une maison ou un appartement. En fonction de votre situation financière, toutes les banques ne seront pas en mesure…
- Comprendre votre offre de créditVous vous renseignez dans les banques pour obtenir un prêt immobilier. Pour bien évaluer ce que représente la proposition de chaque banque, étudiez avec attention votre…
- Prêt immobilier : lequel choisir ?Prêt immobilier à taux fixe, à taux variable, in fine : parmi toutes les formules proposées, comment trouver le prêt immobilier qui correspond à votre projet ?…
- Les prêts immobiliers à taux variableLors de la souscription à un prêt immobilier, vous aurez généralement le choix entre un prêt à taux variable et un prêt à taux fixe. Retour sur le…
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?Lorsque vous remboursez un crédit renouvelable, le capital initialement mis à votre disposition se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Mais il ne…
- Les prêts, crédits et emprunts immobiliersSi vous vous perdez dans la jungle des crédits immobiliers spéciaux, notre petit guide vous aidera à y voir plus clair. Les prêts immobiliers spécifiques Voici les…
- Le prêt épargne logement avec un PEL ou CELLorsque vous ouvrez à la banque un PEL (Plan Epargne Logement) ou un CEL (Compte Epargne Logement), vous pouvez ensuite obtenir un prêt immobilier avantageux pour financer votre projet…
- Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maisonVous pensez que vous n’avez pas les moyens de devenir propriétaire ? Vous pouvez peut-être souscrire un prêt immobilier soumis à conditions de revenus, comme le…
- Les prêts bonifiés pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt hypothécaire pour un achat immobilierLors de tout investissement, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt mixteLes avantages du prêt variable avec la sécurité du prêt fixe : focus sur le prêt mixte, une autre solution de crédit immobilier. Qu’est-ce qu’un…
- Le prêt modulaire pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt relaisSi vous voulez vendre votre logement pour en acheter un nouveau, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, le prêt relais est fait pour vous. Comment fonctionne le prêt relais ? Le…
- Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?Vous voulez devenir propriétaire mais vous n’avez pas d’apport ? Même si la constitution d’un apport facilite l’obtention d’un prêt immobilier, il est…
- Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maisonAussi appelé PTZ à 0%, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui ne compte pas d’intérêts. Comme le prêt à…
- Le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat)Vous avez envie de mettre votre habitation aux normes actuelles de sécurité ? Un seul bémol votre budget. Mais avant de désespérer vérifiez si vous n'avez pas…
- Prêt immobilier refusé : motifs et recours possiblesLorsque l'acquéreur d'un bien immobilier ne dispose pas d'assez de fonds propres, il peut soumettre une demande de prêt à un organisme bancaire. Celui-ci peut toutefois refuser le…