Le prêt hypothécaire pour un achat immobilier
Lors de tout investissement, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une partie de l’achat. Certains sont sous conditions d’attribution selon l’âge, les revenus et les besoins de l’emprunteur. Le prêt hypothécaire est garanti par un bien immobilier dont vous êtes le propriétaire et son montant ne se base pas sur le montant de vos revenus mais sur la valeur du bien immobilier mis en hypothèque. Découvrez ici pourquoi souscrire un prêt hypothécaire et son principe de fonctionnement.
Le prêt hypothécaire pour un achat immobilier © beeboys - Fotolia.com
Prêt hypothécaire : pourquoi faire ?
Le prêt hypothécaire sert à financer des nouveaux projets, des achats divers ou à rembourser un autre crédit en cours. Au moment de souscrire ce genre de prêt, l’emprunteur offre en garantie un ou plusieurs biens immobiliers.
L’hypothèque peut se faire sur le logement que vous êtes en train d’acheter ou sur un autre bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire. L’avantage du prêt hypothécaire c’est qu’il peut servir à financer tout type de projet et ce, quelle que soit votre situation personnelle et quels que soient vos revenus. Vous devez juste être propriétaire d’un bien immobilier et le proposer comme garantie. En cas de retard de paiement des mensualités, la banque a la possibilité de saisir et de vendre votre bien immobilier.
Prêt hypothécaire : comment ça marche ?
Le prêt hypothécaire fonctionne comme un crédit classique. Il vous est donc possible de le rembourser par anticipation, de moduler vos mensualités ou de le choisir à taux variable ou fixe. La seule différence avec un crédit classique réside dans le fait que vous devez proposer en garantie un bien immobilier.
Le prêt hypothécaire se rembourse à court ou long terme selon le taux d’endettement de l’emprunteur. La seule condition est de rembourser la dernière mensualité avant de célébrer ses 90 ans.
Le montant du prêt dépendra de la valeur du bien mis en hypothèque. Une fois que la valeur de votre bien immobilier sera évalué par un expert, la banque vous prêtera entre 50 et 80% de la valeur nette. Il est bien évident que plus vous proposez de biens en hypothèque et plus le montant à emprunter sera élevé. Les frais de crédit pour un prêt hypothécaire varient entre 1 et 20% du montant de l’hypothèque. Comme il est sans limite d’âge, le prêt hypothécaire est très intéressant pour les seniors qui souhaitent emprunter de l’argent. Le prêt hypothécaire permet aussi de placer un bien immobilier en viager ou de racheter des anciens crédits.
Recommandé pour vous
Prêts et crédits immobiliers
- Crédit immobilier : conseils pour bien choisir sa banqueVous souhaitez faire un crédit immobilier pour acquérir une maison ou un appartement. En fonction de votre situation financière, toutes les banques ne seront pas en mesure…
- Comprendre votre offre de créditVous vous renseignez dans les banques pour obtenir un prêt immobilier. Pour bien évaluer ce que représente la proposition de chaque banque, étudiez avec attention votre…
- Prêt immobilier : lequel choisir ?Prêt immobilier à taux fixe, à taux variable, in fine : parmi toutes les formules proposées, comment trouver le prêt immobilier qui correspond à votre projet ?…
- Les prêts immobiliers à taux variableLors de la souscription à un prêt immobilier, vous aurez généralement le choix entre un prêt à taux variable et un prêt à taux fixe. Retour sur le…
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?Lorsque vous remboursez un crédit renouvelable, le capital initialement mis à votre disposition se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Mais il ne…
- Les prêts, crédits et emprunts immobiliersSi vous vous perdez dans la jungle des crédits immobiliers spéciaux, notre petit guide vous aidera à y voir plus clair. Les prêts immobiliers spécifiques Voici les…
- Le prêt épargne logement avec un PEL ou CELLorsque vous ouvrez à la banque un PEL (Plan Epargne Logement) ou un CEL (Compte Epargne Logement), vous pouvez ensuite obtenir un prêt immobilier avantageux pour financer votre projet…
- Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maisonVous pensez que vous n’avez pas les moyens de devenir propriétaire ? Vous pouvez peut-être souscrire un prêt immobilier soumis à conditions de revenus, comme le…
- Les prêts bonifiés pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt hypothécaire pour un achat immobilierLors de tout investissement, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt mixteLes avantages du prêt variable avec la sécurité du prêt fixe : focus sur le prêt mixte, une autre solution de crédit immobilier. Qu’est-ce qu’un…
- Le prêt modulaire pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt relaisSi vous voulez vendre votre logement pour en acheter un nouveau, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, le prêt relais est fait pour vous. Comment fonctionne le prêt relais ? Le…
- Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?Vous voulez devenir propriétaire mais vous n’avez pas d’apport ? Même si la constitution d’un apport facilite l’obtention d’un prêt immobilier, il est…
- Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maisonAussi appelé PTZ à 0%, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui ne compte pas d’intérêts. Comme le prêt à…
- Le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat)Vous avez envie de mettre votre habitation aux normes actuelles de sécurité ? Un seul bémol votre budget. Mais avant de désespérer vérifiez si vous n'avez pas…
- Prêt immobilier refusé : motifs et recours possiblesLorsque l'acquéreur d'un bien immobilier ne dispose pas d'assez de fonds propres, il peut soumettre une demande de prêt à un organisme bancaire. Celui-ci peut toutefois refuser le…