Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maison
Vous pensez que vous n’avez pas les moyens de devenir propriétaire ? Vous pouvez peut-être souscrire un prêt immobilier soumis à conditions de revenus, comme le Prêt à l’Accession Sociale (PAS).
Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maison © 9dreamstudio - Fotolia.com
Quel est le principe du prêt PAS ?
Le prêt à l’accession sociale peut vous aider à devenir propriétaire plus facilement qu’un prêt immobilier standard. En effet, les bénéficiaires du PAS ont des revenus ne dépassant pas les plafonds définis pour ce prêt et peuvent percevoir des Allocations Personnalisées au Logement. Le PAS vous permet de financer votre propre résidence principale, ou celle de certains membres de votre famille.
Que peut-on financer avec un prêt à l’accession sociale ?
Le PAS concerne toujours la résidence principale. Il peut s’agir de l’achat d’un logement neuf, de la construction et de l’achat du terrain pour une maison ou un appartement, ou encore de l’achat d’un logement ancien et éventuellement des travaux qui y sont liés.
Le PAS peut financer une maison, un appartement ou un local qui n’est pas destiné à l’habitation, à condition de l’aménager pour en faire sa résidence principale.
Il est également possible d’emprunter uniquement pour réaliser travaux, à partir de 4 000 €, que ce soit pour agrandir un logement, le rénover, réduire les dépenses énergétiques ou encore le mettre aux normes pour les personnes handicapées.
Quels sont les avantages du prêt PAS ?
Vous pouvez bénéficier des APL. Cette allocation vous aide à financer votre prêt. Lorsque vous bénéficiez du prêt à l’accession sociale, vous avez des frais de garantie moins élevés, et vos frais de dossier ne peuvent dépasser 500 €. Vous pouvez louer votre logement financé par un PAS, sous certaines conditions.
Vous pouvez racheter votre prêt, à condition de ne pas demander un autre prêt PAS pour le rachat. Si votre situation le permet, vous pouvez éventuellement racheter votre PAS par un prêt conventionné.
En plus de l’achat de votre terrain et du montant de la construction de votre maison, le prêt à l’accession sociale peut prendre en charge des frais annexes concernant la construction (honoraires du géomètre, certaines assurances, taxe locale d’équipement…).
Recommandé pour vous
Prêts et crédits immobiliers
- Crédit immobilier : conseils pour bien choisir sa banqueVous souhaitez faire un crédit immobilier pour acquérir une maison ou un appartement. En fonction de votre situation financière, toutes les banques ne seront pas en mesure…
- Comprendre votre offre de créditVous vous renseignez dans les banques pour obtenir un prêt immobilier. Pour bien évaluer ce que représente la proposition de chaque banque, étudiez avec attention votre…
- Prêt immobilier : lequel choisir ?Prêt immobilier à taux fixe, à taux variable, in fine : parmi toutes les formules proposées, comment trouver le prêt immobilier qui correspond à votre projet ?…
- Les prêts immobiliers à taux variableLors de la souscription à un prêt immobilier, vous aurez généralement le choix entre un prêt à taux variable et un prêt à taux fixe. Retour sur le…
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?Lorsque vous remboursez un crédit renouvelable, le capital initialement mis à votre disposition se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Mais il ne…
- Les prêts, crédits et emprunts immobiliersSi vous vous perdez dans la jungle des crédits immobiliers spéciaux, notre petit guide vous aidera à y voir plus clair. Les prêts immobiliers spécifiques Voici les…
- Le prêt épargne logement avec un PEL ou CELLorsque vous ouvrez à la banque un PEL (Plan Epargne Logement) ou un CEL (Compte Epargne Logement), vous pouvez ensuite obtenir un prêt immobilier avantageux pour financer votre projet…
- Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maisonVous pensez que vous n’avez pas les moyens de devenir propriétaire ? Vous pouvez peut-être souscrire un prêt immobilier soumis à conditions de revenus, comme le…
- Les prêts bonifiés pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt hypothécaire pour un achat immobilierLors de tout investissement, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt mixteLes avantages du prêt variable avec la sécurité du prêt fixe : focus sur le prêt mixte, une autre solution de crédit immobilier. Qu’est-ce qu’un…
- Le prêt modulaire pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt relaisSi vous voulez vendre votre logement pour en acheter un nouveau, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, le prêt relais est fait pour vous. Comment fonctionne le prêt relais ? Le…
- Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?Vous voulez devenir propriétaire mais vous n’avez pas d’apport ? Même si la constitution d’un apport facilite l’obtention d’un prêt immobilier, il est…
- Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maisonAussi appelé PTZ à 0%, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui ne compte pas d’intérêts. Comme le prêt à…
- Le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat)Vous avez envie de mettre votre habitation aux normes actuelles de sécurité ? Un seul bémol votre budget. Mais avant de désespérer vérifiez si vous n'avez pas…
- Prêt immobilier refusé : motifs et recours possiblesLorsque l'acquéreur d'un bien immobilier ne dispose pas d'assez de fonds propres, il peut soumettre une demande de prêt à un organisme bancaire. Celui-ci peut toutefois refuser le…