Le nouveau PTZ (Prêt à Taux Zéro ) pour 2016
Le Gouvernement a récemment annoncé les changements dont le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a fait l’objet pour 2016. Celui-ci a ainsi été simplifié et s’adresse dorénavant à un public élargi, ce qui, d’après le gouvernement, devrait permettre de favoriser l’accession à la propriété.
En 2016, le PTZ pour la rénovation peut être attribué dans toute la France
En 2015, seules 5 900 communes rurales ouvraient le droit à l’obtention du PTZ pour la rénovation d’un logement ancien. Pour 2016, ce prêt s’applique à toute la France, mais les plafonds de revenus et le montant du prêt resteront plus élevés dans les zones dites « tendues ». De même, pour pouvoir prétendre au PTZ pour rénover votre logement, vous devrez prévoir d’effectuer les travaux dans un délai de 3 ans suivant l’émission de l’offre de prêt, et le montant des travaux devra être au moins égal à 25% du coût total de l’opération.
Le PTZ s’applique aussi bien dans le neuf que dans l’ancien
A partir de cette année 2016, tous les primo-accédants peuvent prétendre au PTZ, qu’ils souhaitent acquérir un logement neuf, un logement ancien à rénover, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. La seule condition requise pour les bénéficiaires du prêt sera d’occuper le logement qu’ils ont financé à l’aide du PTZ, au moins 8 mois par an, et pour une durée d’au moins 6 ans.
Des plafonds de revenus plus élevés
L’obtention du PTZ reste toujours conditionnée à des plafonds de revenus, fixés selon la zone où se situe le logement, et selon la composition de la famille. Pour 2016, ces plafonds ont été réévalués, ainsi :
- Le plafond qui s’applique à une personne célibataire sera de 37 000 euros en zone A (Paris) ;
- Toujours pour une personne seule, le plafond sera de 24 000 euros en zone C, soit dans les zones rurales ;
- Pour un ménage composé de 4 personnes, le plafond de revenus imposé sera de 74 000 euros en zone A ;
- En zone C, le plafond qui s’applique à un ménage composé de 4 personnes sera de 48 000 euros.
Le montant du prêt a été rehaussé
En 2015, le PTZ vous permettait de financer entre 18 et 26% de votre logement, selon la zone où se situait le logement et la composition du ménage. En 2016, le PTZ vous permet de financer jusqu’à 40% de votre logement neuf, quelle que soit la zone géographique dans laquelle il se situe.
Des durées de remboursement plus avantageuses
Si vous êtes éligible au PTZ en 2016, vos mensualités seront moindres par rapport à celles de 2015, car vous pourrez rembourser votre prêt en différé, sur 5, 10, 15, voire 20 ans pour les foyers les plus modestes, selon vos revenus et le nombre de personnes qui composent le foyer.
Enfin, sachez que le gouvernement a souhaité que le nombre de tranches de remboursement passe de 3 à 5, ce qui contribuera à la réduction des mensualités.
En savoir plus sur les différentes offres de prêt et crédit immobilier.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Devenir propriétaire d'un bien immobilierDevenir propriétaire d'un bien immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour investir de façon sereine, il faut alors savoir déterminer le budget dont il sera nécessaire de disposer afin d'accéder…
- Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logementImpôt sur le fortune, taxe d’habitation, PEL, flat tax, taux d’intérêt… La loi finance 2018, première du quinquennat d’Emanuel Macron promet de grands changements. Le projet de loi de finances pour 2018 (PLF 2018) a été…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…