L'hypothèque pour un crédit immobilier
L'hypothèque est une garantie qui porte sur le bien immobilier que vous allez acquérir, grâce à l'emprunt contracté ou sur un bien déjà acquis. Si les mensualités de votre crédit ne sont pas payées dans les délais prévus, l'organisme prêteur peut obtenir la saisie et la vente de l'immeuble en question pour se rembourser.
L'hypothèque pour un crédit immobilier © Maxim_Kazmin - Fotolia.com
Les points forts de l'hypothèque
L'hypothèque sert de garantie pour un bien existant comme pour une maison que vous allez faire construire ou un appartement que vous achetez sur plan. Ceci la différencie du PPD qui ne fonctionne que pour des biens anciens.
Elle dure aussi longtemps que le crédit même si elle reste encore inscrite aux services de la publicité foncière pendant une année. Ensuite elle s'éteint automatiquement, sans frais ni formalités.
L'hypothèque ne vous empêche pas de vendre votre appartement ou votre maison même si vous n'avez pas terminé de rembourser votre crédit. Mais si vous êtes dans ce cas, vous devrez procéder à la mainlevée de l'hypothèque, qui entraîne des frais et le paiement de droits et taxes.
Les inconvénients de l'hypothèque
De façon générale, le coût d'une hypothèque comprend des impôts, des taxes, la rémunération du notaire et des frais d'hypothèque. Elle est aussi chère à mettre en place qu'à lever.
L'hypothèque doit être faite devant un notaire et donne lieu à une publication aux services de la Publicité Foncière, ce qui génère des frais importants. Contrairement au PPD qui nécessite aussi l'intervention d'un notaire mais est exonéré des taxes d'enregistrement.
Entre aussi dans le coût de l'hypothèque, la contribution de sécurité immobilière. Le coût de cette contribution représente 0,05 % du montant emprunté, augmenté de 20 % car ces garanties doivent aussi être inscrites au Bureau des Hypothèques.
Enfin, si vous remboursez le capital restant dû, avant le terme de l'emprunt, vous devez des frais de mainlevée d'hypothèque. Ces frais représentent entre 1 % et 2 % du capital restant dû et sont à la charge de l'emprunteur.
A savoir : Pour rentabiliser une hypothèque vous pouvez demandez son transfert sur un nouveau crédit. C'est le cas si vous vendez votre logement pour en acheter un autre en renégociant votre crédit, sans en contracter un nouveau. Cette solution est plus avantageuse parce qu'elle vous évite les frais de mainlevée d'hypothèque et ceux de la prise d'une nouvelle garantie.
Recommandé pour vous
Garanties demandées
- Prêt immobilier : la cautionDans le cas d'un prêt immobilier, l'établissement prêteur, le plus souvent une banque, exige des garanties solides. La caution est une formule très souvent retenue. A qui s'adresser, comment fonctionne une caution ? Qui sont les sociétés de cautionnement…
- L'hypothèque pour un crédit immobilierL'hypothèque est une garantie qui porte sur le bien immobilier que vous allez acquérir, grâce à l'emprunt contracté ou sur un bien déjà acquis. Si les mensualités de votre crédit ne sont pas payées dans les délais…
- Nantissement d'un crédit immobilierMoins connu que la caution ou l'hypothèque, le nantissement fait pourtant partie des garanties qu'il est possible d'avancer pour l'obtention d'un prêt immobilier. Qu'est-ce que le nantissement d'un crédit ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages par rapport aux autres…
- Le privilège du prêteur de deniers (PPD)Le privilège de prêteur de deniers est une garantie prise par un établissement financier dans le cadre d'un prêt immobilier. Son fonctionnement est proche de celui de l'hypothèque. Dans quel cas s'applique-t'elle, quels sont ses avantages ? Les ressemblances et les…