Crédit immobilier : les pénalités de retard
Lors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une partie de l’achat. Ce crédit se rembourse chaque mois et ce, sur un certain nombre d’années, plus ou moins grands selon la situation et la capacité de remboursement de l’emprunteur. Cependant, la vie nous joue parfois des tours et la situation personnelle et professionnelle de chacun évolue au fil du temps. Que se passe-t-il lorsque vous vous retrouvez dans l’incapacité de rembourser votre crédit immobilier ? Existe-il des solutions ou des recours pour aider l’emprunteur ?
Crédit immobilier : les pénalités de retard © mindweb2 - Fotolia.com
Dans quel cas sont appliquées des pénalités de retard ?
Dans le cadre d’un crédit immobilier, des pénalités de retard (ou une majoration) sont appliquées lorsque l’emprunteur ne rembourse plus à temps ses mensualités. Ces pénalités financières sont exigées par l’établissement de crédit ou par la banque et alourdissent encore davantage le coût total du crédit immobilier. En effet, lorsque l’emprunteur ne peut rembourser ses mensualités, vient s’appliquer une majoration de 3 points sur le taux d’intérêt du prêt. Ces pénalités s’appliquent jusqu’à un retour à la normale dans la situation de l’emprunteur. Fort heureusement, il existe certains recours pour éviter de payer ces pénalités et pouvoir retrouver une santé financière en toute sérénité.
Recours pour éviter les pénalités de retard
Avant toute chose, lorsque vous vous retrouvez dans l’incapacité à payer vos mensualités, prenez les devants et envoyez un courrier à l’organisme prêteur pour qu’il vous accorde un délai de paiement. Même s’il n’est pas obligé d’accepter, cette démarche peut vous éviter de payer des pénalités de retard. Dans certains cas, comme un licenciement par exemple, il est possible de faire une demande auprès du juge du tribunal d’instance pour obtenir une suspension des obligations de remboursement et ce, pendant 2 ans et sans pénalités. Si vous pensez que deux années ne seront pas suffisantes, déposez un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Si vous vous retrouvez au chômage et que vous ne pouvez plus assurer le remboursement de votre crédit, ayez alors recours à votre assurance. Si le contrat est prévu à cet effet, il permettra de couvrir les mensualités de votre crédit immobilier jusqu’à ce que vous retrouviez un emploi.
Recommandé pour vous
Comprendre l'offre de crédit
- Le contrat de prêtLe contrat de prêt, édité par la banque, marque la dernière étape avant le déblocage des fonds. Sa rédaction obéit à une législation stricte et il convient de lire ce document ou de le faire relire avec attention avant de le…
- Prêt immobilier : les pièces justificatives à fournir à votre banqueAfin de gagner un temps précieux et de faciliter vos démarches, il est recommandé de constituer à l'avance votre dossier de demande de prêt immobilier. Retrouvez dans cet article le listing des pièces justificatives qu'il vous faudra fournir à votre…
- Crédit immobilier : les frais de dossierLorsque l’on fait la demande d’un crédit immobilier, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre le capital emprunté et les frais engendrés par le dit crédit. Les assurances, les intérêts et les frais de dossier sont des…
- Les taux d’intérêt d’un crédit immobilierTaux fixe, taux variable, taux variable capé ou taux mixte ... les formules de prêts immobilier sont nombreuses et le calcul des taux varie. Comment garder la tête froide et négocier le taux qui vous convient ? Les grandes catégories de taux Le taux fixe reste…
- Le Taux Effectif Global (TEG) d’un prêt immobilierLe TEG ou Taux Effectif Global est très pratique pour comparer plusieurs offres de prêts. Pour obtenir le prêt immobilier le plus avantageux, bien comprendre comment fonctionne le TEG est indispensable. Qu’est-ce que le Taux Effectif Global ? Le TEG vous permet de…
- Le délai d’obtention d’un prêt immobilierVous avez le projet d’acquérir un bien immobilier, et vous avez besoin d’un prêt de votre banque pour le financement. Sachez qu’en tant qu’acquéreur, tout le processus d’achat est marqué par des délais qu’il s’agit de…
- Prêt immobilier : mise à disposition des fondsSi pour l'achat d'un bien achevé la somme empruntée à la banque est débloquée immédiatement à la signature de l'acte notarié, la situation est toute autre pour un projet de construction. Quelles sont alors les conditions de mise à…
- Crédit immobilier : les pénalités de retardLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une partie de l’achat. Ce crédit se rembourse chaque mois et ce, sur un certain nombre…
- Crédit immo : les garanties demandées par le prêteurUn crédit immobilier est forcément accompagné de garanties qui protègent la banque contre les risques d'impayés. Elles certifient que celle-ci sera remboursée de ses pertes éventuelles grâce à la saisie et à la revente du bien…
- Caution et hypothèque pour un crédit immobilierDes aléas peuvent survenir dans votre vie, vous empêchant de payer vos mensualités. Si les assurances peuvent protéger l’emprunteur et ses héritiers en cas de décès ou de maladie, les garanties obligatoires comme la caution ou…
- Crédit immobilier : délais de réflexion ou de rétractationUn crédit immobilier ne se prend pas à la légère. Il suppose un engagement financier sur plusieurs années et parfois à long terme. La loi a donc prévu des délais de réflexion et de rétraction. Ce pour éviter les…
- Les assurances de prêtLes assurances de prêt prennent en charge les mensualités d’un crédit lorsque l’emprunteur ne peut plus les payer. Elles protègent l’emprunteur et ses proches, tout en rassurant la banque. L’assurance Décès-Invalidité Lorsque…
- Bien choisir le montant et les mensualités de son crédit immobilierCombien emprunter pour pouvoir réaliser votre achat en toute sérénité ? Comment définir les mensualités de votre crédit immobilier ? Plusieurs facteurs entrent en compte comme l’apport personnel, la durée du crédit ou encore votre…