Crédit immobilier : estimer sa capacité d’acquisition
La capacité d'acquisition dépend des revenus mensuels, de l'épargne, des dettes contractées et des dépenses mensuelles indispensables. La capacité d'acquisition est également différente s'il s’agit d’un premier achat immobilier, d’un investissement locatif, d'un achat-revente ou encore de l'achat d'une résidence secondaire. Voici quelques pistes pour estimer la capacité d’acquisition en vue d’un projet immobilier.
Crédit immobilier : estimer sa capacité d’acquisition © Rido - Fotolia.com
La capacité d’emprunt
La capacité d’emprunt correspond au montant que l’on peut emprunter auprès d’un organisme financier sans porter atteinte à l’équilibre budgétaire du ménage. Il faut alors tenir compte du montant que le foyer peut engager tous les mois pour le remboursement du crédit (incluant notamment les taux d'intérêts et les frais d’assurance).
Dans tous les cas, les remboursements ne doivent pas excéder le tiers des ressources mensuelles. Le « reste à vivre » doit être suffisant pour couvrir les besoins de la famille : la nourriture et les vêtements, les impôts et taxes fiscales, les assurances, les travaux d'amélioration de l'habitation, les déplacements, les loisirs et toute autre dépense à laquelle on ne peut se soustraire.
En dehors des dépenses de la famille, il ne faut pas oublier les charges de copropriété ainsi que les dépenses prévisibles (les études d’un enfant, un bébé à venir…).
Dans le cas d'un investissement locatif, les loyers perçus seront pris en compte par l'établissement prêteur comme un revenu supplémentaire.
L’apport personnel
Au moment de contracter un crédit en vue d’un projet immobilier, il est vivement recommandé d'avoir un apport personnel. En général, le montant se situe entre 10 et 20% du prix du bien que l’on convoite. A noter qu’il est parfois envisageable d’emprunter 100% de la valeur du bien, à condition de remplir certaines conditions préalablement fixées par l’organisme prêteur.
Il est possible de constituer l’apport personnel en faisant appel à une épargne. Il peut s’agir d’une assurance-vie ou encore à d'autres produits d’épargne. Mais pour conserver un « matelas de sécurité » en cas de dépenses imprévues, il est conseillé de préserver une épargne disponible immédiatement.
En cas d’achat d’une résidence principale, il peut être intéressant de déclencher le déblocage d’un plan d’épargne retraite ou d’un plan d’épargne entreprise.
En cas de prêt-relais
Le prêt-relais intervient lorsque le nouvel achat immobilier est conclu avant la revente du premier bien. Ce type de prêt permet d'acheter un bien immobilier en anticipant sur le prix de la vente prévue. Quelle que soit la situation, l’apport personnel influence le montant de la mensualité du prêt et doit être pris en considération pour maintenir l’équilibre financier du foyer.
Pour estimer sa capacité d'acquisition, il est judicieux de prendre rendez-vous auprès d'un conseiller financier ou effectuer des simulations de capacité d'emprunt sur les sites Internet.
Recommandé pour vous
Prêts et crédits immobiliers
- Crédit immobilier : estimer sa capacité d’acquisitionLa capacité d'acquisition dépend des revenus mensuels, de l'épargne, des dettes contractées et des dépenses mensuelles indispensables. La capacité d'acquisition est également différente s'il s’agit d’un premier achat immobilier,…
- Les prêts immobiliers à taux fixePour souscrire à un prêt immobilier, vous aurez majoritairement le choix entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable. Focus sur le prêt immobilier à taux fixe. Qu’est-ce qu’un prêt immobilier à taux fixe ? Un…
- Les prêts à taux mixteLes banques proposent aujourd'hui des prêts à taux mixtes. C'est une formule qui combine un taux fixe sur une durée courte de 5 à 10 ans en général, avec un taux variable capé sur le reste de la durée du prêt. Quels sont les avantage et…
- Les prêts à taux maîtrisablesLes prêts à taux maîtrisables existent depuis 2008. Il s'agissait alors de créer une alternative entre les prêts à taux fixe et ceux à taux variable et surtout d'aménager ces derniers jugés trop flous et trop risqués. Aujourd'hui que…
- Les prêts immobiliers à taux variableLors de la souscription à un prêt immobilier, vous aurez généralement le choix entre un prêt à taux variable et un prêt à taux fixe. Retour sur le prêt immobilier à taux variable. Qu’est-ce qu’un prêt immobilier…
- Les prêts amortissablesLe prêt amortissable est la formule de prêt la plus connue et la plus utilisée. Elle s'applique à la majorité des acquisitions de résidences principales et s'oppose au prêt in fine. Quelles sont les caractéristiques du prêt amortissable,…
- Qu’est-ce que le crédit vendeur immobilier ?Le crédit vendeur immobilier est un prêt que le vendeur accorde directement à l'acheteur, dans le cadre de la vente de son bien. Il peut s'agir d'une transaction entre particuliers. Mais ce type de crédit intervient aussi au niveau professionnel lors de la cession d'une…
- Le prêt immobilier in fineLe prêt immobilier in fine est un prêt immobilier qui est remboursé en totalité uniquement à l'échéance de celui-ci. Mais comment fonctionne le prêt immobilier in fine ? Pourquoi souscrire un prêt immobilier in fine ? Quels en sont les…
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?Lorsque vous remboursez un crédit renouvelable, le capital initialement mis à votre disposition se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Mais il ne convient pas à tous les projets. Il n’est pas possible d’acheter une…