Crédit immobilier : demander une révision du taux d'intérêt
Aucun doute, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas, à l'heure actuelle. Ils se situent à moins de 2,5 % sur vingt ans et à près de 2 % sur quinze ans. Avant de renégocier votre taux , ce qui parait logique, au vu de ce contexte, voici quelques points à prendre en compte.
Crédit immobilier : demander une révision du taux d'intérêt © Alexander Raths - Fotolia.com
Les conditions favorables à un changement de taux
Pour renégocier un taux de crédit, adressez-vous tout d'abord à votre banque. Il s'agit de la persuader de remplacer votre taux actuel par un taux plus avantageux. Mais rien ne l'oblige à accepter cette demande. Pour négocier faites valoir votre profil de bon client avec un dossier détaillé. Si vous y parvenez , vous ne payerez que des frais de dossier.
Dans le cas où votre banque refuse, vous passerez par un remboursement anticipé. Avant tout, vérifiez la durée de votre crédit et l'échéancier de vos mensualités. En effet, plus on avance dans le temps, moins le remboursement anticipé est rentable. Conclusion : pour que le changement de taux soit une bonne opération
Les frais liés à un changement d'établissement financier
En cas de refus de votre banque vous serez amené à négocier un nouveau prêt avec un nouveau banquier. Ceci entraîne des frais de dossier, des frais éventuels de prise et de mainlevée d'hypothèque. Leur montant est non négligeable.
Il faut aussi, comme on l'a vu plus haut, régler à votre ancien banquier la pénalité pour remboursement anticipé. Elle est plafonnée à 6 mois d'intérêts sur le capital restant dû, dans la limite de 3% de ce même capital. Ceci dit, certains contrats excluent aujourd'hui cette pénalité. A vérifier sans plus attendre.
A savoir: Pour les contrats conclus à partir du 30 juin 1999, la loi supprime cette pénalité dans 3 cas, vous concernant ainsi que votre conjoint : changement du lieu d'activité professionnelle, décès ou cessation forcée de l'activité professionnelle
Et qui dit nouveau prêt dit nouvelles assurances. Vérifiez que l'assurance-décès que vous devez souscrire ne sera pas plus coûteuse qu'il y a cinq ou dix ans. De même, votre couverture chômage sera-t-elle aussi étendue?
Autant d'éléments à prendre en compte avant vous lancer dans une renégociation. D'une façon générale, le recours à un intermédiaire pour négocier avec plusieurs banques, est parfaitement justifié.
Article rédigé en avril 2015.
Recommandé pour vous
Taux d’intérêt
- Crédit immobilier : comment obtenir le meilleur tauxPour obtenir le meilleur de taux de crédit immobilier, il faut savoir mettre ses atouts en avant. Ils sont de plusieurs natures et concernent votre apport personnel, un faible taux d'endettement et enfin votre attitude face à l'argent et au crédit. Explications. Tout ce qui…
- L’indice de référence des crédits immobiliersL'indice de référence des crédits immobiliers est capital pour le calcul du taux d'intérêts des prêts à taux variable ou révisable et les prêts à taux mixte. Un taux fixe, ne changeant jamais pendant la durée du crédit.…
- Négocier le taux d'intérêt d'un crédit immobilierLors de l’acquisition d'un bien avec emprunt, tout particulier espère obtenir le taux d'intérêt le plus bas possible, que cela soit pour réduire le coût global du crédit ou sa durée, ou encore pour augmenter son financement. Cependant,…
- Crédit immobilier : demander une révision du taux d'intérêtAucun doute, les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont au plus bas, à l'heure actuelle. Ils se situent à moins de 2,5 % sur vingt ans et à près de 2 % sur quinze ans. Avant de renégocier votre taux , ce qui parait logique, au vu de ce…
- Les taux fixes et taux variables des prêts immobiliersPour bien faire votre choix entre taux fixe et variable, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à déterminer celui qui est le plus avantageux pour vous. Le taux fixe Le taux fixe, aussi appelé taux constant, est un taux d’intérêts qui reste…
- Taux d’usure d’un crédit immobilierPour vous protéger des abus, en cas de prêt d'argent notamment dans le cadre d'un crédit immobilier, la législation prévoit un taux effectif global que les organismes préteur ne doivent pas dépasser. C'est le taux d'usure. Que recouvre t-il, comment le…