Comprendre votre offre de crédit
Vous vous renseignez dans les banques pour obtenir un prêt immobilier. Pour bien évaluer ce que représente la proposition de chaque banque, étudiez avec attention votre offre de crédit.
Comprendre votre offre de crédit © karelnoppe - Fotolia.com
Que trouve-t-on dans une offre de crédit immobilier ?
Un prêt immobilier ne se réduit pas à un capital à emprunter et à un taux d’intérêt. Vous pouvez voir les éléments suivants dans votre offre de crédit :
- Le type de taux du crédit : il peut être fixe ou variable. Si vous avez un taux fixe, les intérêts que vous payez correspondent au taux déterminé à la date de signature de votre contrat, et ce pendant toute la durée de votre prêt immobilier. Si vous avez un taux variable, le taux d’intérêts que vous payez pour votre prêt immobilier varie en fonction des tendances du marché. Il peut être plus élevé ou plus faible que le taux en vigueur à la signature du prêt, ce qui peut modifier vos mensualités.
- Le taux effectif global (TEG) : il vous permet de connaître le montant total du prêt, ce qui est très pratique pour comparer différentes offres de prêt. La mention du TEG est obligatoire dans toute offre de prêt. Le TEG prend en compte le taux d’intérêt, les frais de dossier, les différentes assurances, etc.
- La garantie concernant le prêt immobilier : il peut s’agir d’une caution ou d’une hypothèque. Elle permet de garantir le remboursement du prêt et est obligatoire pour les crédits immobiliers. La caution est moins contraignante et coûteuse que l’hypothèque.
- Les assurances de prêt : plusieurs assurances existent pour vous aider à rembourser votre prêt immobilier en cas de coup dur. Les principales assurances proposées sont l’assurance décès-invalidité et l’assurance chômage. Si vous empruntez avec un « risque aggravé de santé », la convention AERAS vous propose des solutions d’assurance personnalisées.
La banque doit maintenir les conditions de son offre pendant au moins 30 jours après réception de votre part. Vous avez un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt après réception. Bien comprendre votre offre de crédit vous permettra de choisir le prêt le plus avantageux en termes de coût total et de souplesse (remboursements anticipés, etc.).
Recommandé pour vous
Prêts et crédits immobiliers
- Crédit immobilier : conseils pour bien choisir sa banqueVous souhaitez faire un crédit immobilier pour acquérir une maison ou un appartement. En fonction de votre situation financière, toutes les banques ne seront pas en mesure…
- Comprendre votre offre de créditVous vous renseignez dans les banques pour obtenir un prêt immobilier. Pour bien évaluer ce que représente la proposition de chaque banque, étudiez avec attention votre…
- Prêt immobilier : lequel choisir ?Prêt immobilier à taux fixe, à taux variable, in fine : parmi toutes les formules proposées, comment trouver le prêt immobilier qui correspond à votre projet ?…
- Les prêts immobiliers à taux variableLors de la souscription à un prêt immobilier, vous aurez généralement le choix entre un prêt à taux variable et un prêt à taux fixe. Retour sur le…
- Le crédit renouvelable pour l’achat d’une propriété ?Lorsque vous remboursez un crédit renouvelable, le capital initialement mis à votre disposition se reconstitue au fur et à mesure que vous payez vos mensualités. Mais il ne…
- Les prêts, crédits et emprunts immobiliersSi vous vous perdez dans la jungle des crédits immobiliers spéciaux, notre petit guide vous aidera à y voir plus clair. Les prêts immobiliers spécifiques Voici les…
- Le prêt épargne logement avec un PEL ou CELLorsque vous ouvrez à la banque un PEL (Plan Epargne Logement) ou un CEL (Compte Epargne Logement), vous pouvez ensuite obtenir un prêt immobilier avantageux pour financer votre projet…
- Le prêt à l’accession sociale pour construire ou acheter sa maisonVous pensez que vous n’avez pas les moyens de devenir propriétaire ? Vous pouvez peut-être souscrire un prêt immobilier soumis à conditions de revenus, comme le…
- Les prêts bonifiés pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt hypothécaire pour un achat immobilierLors de tout investissement, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt mixteLes avantages du prêt variable avec la sécurité du prêt fixe : focus sur le prêt mixte, une autre solution de crédit immobilier. Qu’est-ce qu’un…
- Le prêt modulaire pour un achat immobilierLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une…
- Le prêt relaisSi vous voulez vendre votre logement pour en acheter un nouveau, mais que vous ne savez pas par quoi commencer, le prêt relais est fait pour vous. Comment fonctionne le prêt relais ? Le…
- Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?Vous voulez devenir propriétaire mais vous n’avez pas d’apport ? Même si la constitution d’un apport facilite l’obtention d’un prêt immobilier, il est…
- Le PTZ, prêt à taux zéro pour construire ou acheter sa maisonAussi appelé PTZ à 0%, le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui ne compte pas d’intérêts. Comme le prêt à…
- Le PAH (Prêt à l’Amélioration de l’Habitat)Vous avez envie de mettre votre habitation aux normes actuelles de sécurité ? Un seul bémol votre budget. Mais avant de désespérer vérifiez si vous n'avez pas…
- Prêt immobilier refusé : motifs et recours possiblesLorsque l'acquéreur d'un bien immobilier ne dispose pas d'assez de fonds propres, il peut soumettre une demande de prêt à un organisme bancaire. Celui-ci peut toutefois refuser le…
Comprendre votre offre de crédit
- Le contrat de prêtLe contrat de prêt, édité par la banque, marque la dernière étape avant le déblocage des fonds. Sa rédaction obéit à une législation stricte et il convient de lire ce document ou de le faire relire avec attention avant de le…
- Prêt immobilier : les pièces justificatives à fournir à votre banqueAfin de gagner un temps précieux et de faciliter vos démarches, il est recommandé de constituer à l'avance votre dossier de demande de prêt immobilier. Retrouvez dans cet article le listing des pièces justificatives qu'il vous faudra fournir à votre…
- Crédit immobilier : les frais de dossierLorsque l’on fait la demande d’un crédit immobilier, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre le capital emprunté et les frais engendrés par le dit crédit. Les assurances, les intérêts et les frais de dossier sont des…
- Les taux d’intérêt d’un crédit immobilierTaux fixe, taux variable, taux variable capé ou taux mixte ... les formules de prêts immobilier sont nombreuses et le calcul des taux varie. Comment garder la tête froide et négocier le taux qui vous convient ? Les grandes catégories de taux Le taux fixe reste…
- Le Taux Effectif Global (TEG) d’un prêt immobilierLe TEG ou Taux Effectif Global est très pratique pour comparer plusieurs offres de prêts. Pour obtenir le prêt immobilier le plus avantageux, bien comprendre comment fonctionne le TEG est indispensable. Qu’est-ce que le Taux Effectif Global ? Le TEG vous permet de…
- Le délai d’obtention d’un prêt immobilierVous avez le projet d’acquérir un bien immobilier, et vous avez besoin d’un prêt de votre banque pour le financement. Sachez qu’en tant qu’acquéreur, tout le processus d’achat est marqué par des délais qu’il s’agit de…
- Prêt immobilier : mise à disposition des fondsSi pour l'achat d'un bien achevé la somme empruntée à la banque est débloquée immédiatement à la signature de l'acte notarié, la situation est toute autre pour un projet de construction. Quelles sont alors les conditions de mise à…
- Crédit immobilier : les pénalités de retardLors de tout achat immobilier, il est plus qu’habituel de faire la demande d’un crédit auprès d’une banque ou de tout établissement financier pour financer une partie de l’achat. Ce crédit se rembourse chaque mois et ce, sur un certain nombre…
- Crédit immo : les garanties demandées par le prêteurUn crédit immobilier est forcément accompagné de garanties qui protègent la banque contre les risques d'impayés. Elles certifient que celle-ci sera remboursée de ses pertes éventuelles grâce à la saisie et à la revente du bien…
- Caution et hypothèque pour un crédit immobilierDes aléas peuvent survenir dans votre vie, vous empêchant de payer vos mensualités. Si les assurances peuvent protéger l’emprunteur et ses héritiers en cas de décès ou de maladie, les garanties obligatoires comme la caution ou…
- Crédit immobilier : délais de réflexion ou de rétractationUn crédit immobilier ne se prend pas à la légère. Il suppose un engagement financier sur plusieurs années et parfois à long terme. La loi a donc prévu des délais de réflexion et de rétraction. Ce pour éviter les…
- Les assurances de prêtLes assurances de prêt prennent en charge les mensualités d’un crédit lorsque l’emprunteur ne peut plus les payer. Elles protègent l’emprunteur et ses proches, tout en rassurant la banque. L’assurance Décès-Invalidité Lorsque…
- Bien choisir le montant et les mensualités de son crédit immobilierCombien emprunter pour pouvoir réaliser votre achat en toute sérénité ? Comment définir les mensualités de votre crédit immobilier ? Plusieurs facteurs entrent en compte comme l’apport personnel, la durée du crédit ou encore votre…