Comment obtenir un crédit immobilier en étant au chômage ?
On a tendance à penser qu’une personne au chômage ne peut accéder au crédit immobilier. Certes, un emprunteur sans emploi présente plus de risques pour les établissements prêteurs. Même s'il s'agit d’une démarche difficile, elle n'est pas impossible. Alors, voici comment obtenir un crédit immobilier en étant au chômage ?
Comment obtenir un crédit immobilier en étant au chômage ? © karelnoppe - Fotolia.com
Le PAS ou Prêt d’Accession Sociale pour les personnes sans source de revenus
Ce crédit s’adresse aux personnes qui ne bénéficient que d’une faible source de revenus. Le Prêt d’Accession Sociale est notamment ouvert aux demandeurs d’emploi qui ont pour projet d’acquérir ou de construire une résidence principale. Avec cette formule, il faut garder à l’esprit deux points essentiels :
1- Un emprunt en toute sécurité ne s'effectue qu’en disposant d’un montant correspondant au moins à 10 % de la valeur de l’habitation envisagée.
2- Le Prêt d’Accession Sociale doit être exclusivement dédié à des opérations portant sur la résidence principale (dans laquelle l’emprunteur doit résider pendant au moins 8 mois dans l’année).
En obtenant le prêt PAS, l'emprunteur en recherche d’emploi peut profiter de nombreux avantages tels que le droit à l’Aide Personnalisée au Logement ou APL (permettant de minimiser le montant des mensualités) et le financement de certains travaux d'amélioration ou de rénovation.
Le prêt à taux zéro ou PTZ pour personnes au chômage
Les personnes au chômage peuvent également prétendre à un autre crédit : le prêt à taux zéro. C’est un crédit immobilier sans intérêt. Le PTZ est accordé par l’Etat permettant aux acheteurs disposant de ressources limitées d’acquérir leur première résidence principale (dans l’ancien ou le neuf).
Le remboursement du prêt immobilier s’effectue sur une durée dépendant des ressources du ménage et qui n’implique donc pas d’intérêt. Ce crédit couvre une partie du prix de l’achat d’une habitation principale. Le montant du PTZ est calculé selon les revenus et selon l'emplacement géographique du bien acheté.
Souscrire à un crédit sans revenu : les risques
Accéder à la propriété est une chose qui fait rêver beaucoup de personnes. Obtenir un crédit immobilier en étant au chômage est tout à fait possible.
Néanmoins, pour les emprunteurs sans CDI ou professionnellement précaires, il est parfois préférable d’éviter la souscription à un crédit immobilier. Par exemple, si le loyer est largement plus bas que les mensualités de remboursement du crédit, il vaut mieux s’abstenir. De même pour les locataires qui bénéficient d'un loyer loi 48 ou qui profitent d’un logement HLM (loyer modéré).
Recommandé pour vous