Les aides financières pour l’acquisition d’une propriété
Pour vous faciliter l’acquisition d’une propriété, des aides sont mises en place par l’État pour résoudre les coûts engendrés par l’achat d’une maison. Zoom sur les différentes aides financières qui vous sont proposées.
Les aides financières pour l’acquisition d’une propriété © brainsil - Fotolia
Les prêts aidés pour l’acquisition d’un logement
Différents prêts aidés existent pour vous permettre de financer l’acquisition de votre propriété.
- Le prêt à taux zéro +
Le prêt à taux zéro + est un prêt aidé qui vous permet de financer une partie du montant de votre acquisition sans payer d’intérêts. Ce prêt concerne principalement les constructions, mais peut parfois financer certains logements anciens. Le PTZ+ est soumis à des conditions de ressources, mais également à la situation géographique du bien et au nombre de personnes qui y habitent.
- Le prêt action logement
Le prêt action logement est un prêt réservé aux salariés des entreprises du secteur privé non agricoles qui emploient plus de 10 personnes, ou aux personnes retraitées depuis moins de 5 ans de ces mêmes entreprises. Le prêt action logement concerne les logements neufs ou anciens sans travaux. Ce prêt est réservé aux résidences principales, et est soumis à des conditions de ressources.
- Le prêt épargne logement (PEL et CEL)
Le prêt épargne logement peut être réalisé à la clôture d’un plan épargne logement (PEL) ou d’un compte épargne logement (CEL). Clôturer l’un ou l’autre n’est possible qu’après une phase d’épargne d’une durée variable. Le prêt épargne logement peut financer l’achat d’un terrain et/ou d’une maison, mais aussi des travaux d’amélioration ou d’agrandissement. Le montant du prêt dépend du montant que vous aurez épargné sur votre PEL ou CEL.
Les autres aides pour l’acquisition d’une propriété
Certaines collectivités locales proposent des aides financières pour l’acquisition d’une propriété. Celles-ci varient : il peut s’agir de subventions pour l’achat d’un premier logement, de prêts sans intérêts… Ces aides sont le plus souvent soumises à des conditions de ressources et varient en fonction de la taille du ménage.
Recommandé pour vous
Moyens de financement
- Crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?Le crowdfunding immobilier, appelé aussi financement participatif immobilier, est un nouveau mode d'investissement qui séduit de plus en plus de particuliers. Le crowdfunding permet aux jeunes entreprises et start-up de trouver des levées de fonds pour financer leur projet…
- Le leasing immobilierAu moment d’investir dans un bien immobilier professionnel ou personnel, il existe différentes solutions pour financer l’achat. Le crédit immobilier est la solution la plus classique et demande d’avoir un apport personnel. Pour les budgets les plus modestes, il existe…
- Les aides financières pour l’acquisition d’une propriétéPour vous faciliter l’acquisition d’une propriété, des aides sont mises en place par l’État pour résoudre les coûts engendrés par l’achat d’une maison. Zoom sur les différentes aides financières qui vous sont…