Le leasing immobilier
Au moment d’investir dans un bien immobilier professionnel ou personnel, il existe différentes solutions pour financer l’achat. Le crédit immobilier est la solution la plus classique et demande d’avoir un apport personnel. Pour les budgets les plus modestes, il existe la solution du leasing immobilier qui permet d’acquérir un bien petit à petit sans avoir à investir dès le départ. A destination des professionnels et des particuliers, il présente de nombreux avantages très appréciables.
Le leasing immobilier © karelnoppe - Fotolia.com
Le leasing immobilier pour les professionnels
On parle de leasing immobilier ou de crédit-bail à destination des professionnels lorsqu’une entreprise acquiert un bien immobilier et le donne en location pour un usage professionnel tout en permettant au locataire d’en devenir propriétaire à la fin du contrat de location. Le contrat est en général de longue durée et varie entre 10 et 20 ans. Le leasing pour des biens d’équipement et du matériel ou de l’outillage est appelé crédit-bail mobilier. Le crédit-bail immobilier concerne seulement les biens immobiliers. Le leasing immobilier concerne les entreprises industrielles, commerciales, artisanales ou agricoles. Il concerne également les professions libérales, les associations, les entreprises publiques, les administrations et les collectivités locales. Le crédit-bail a l’avantage de vous offrir l’accession à la propriété sans avoir besoin d’un capital de départ.
Le leasing immobilier pour les particuliers
Le leasing immobilier pour les particuliers est aussi appelé location-vente. Il offre un contrat de bail avec une promesse de vente unilatérale et permet l’acquisition de biens mobiliers et immobiliers (uniquement à usage personnel) par le locataire. Il est très apprécié par les foyers aux revenus modestes car il permet d’acheter un logement sans avoir d’apport personnel. Le locataire a le choix entre deux cas de figure. Soit il paye un loyer un peu plus élevé qui comprend une partie du prix d’achat du logement soit il paye un loyer normal et achète le logement à la fin du contrat de location. Le prix de vente sera établi au moment de signer le contrat de location.
Attention à ne pas confondre la location-vente avec la location avec option d’achat (LOA) qui est réservée au monde de l’automobile. Pour la location-vente, la durée du contrat est similaire à la durée de remboursement pour un crédit classique. Le locataire devient propriétaire seulement à expiration du contrat de location.
Recommandé pour vous
Moyens de financement
- Crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est ?Le crowdfunding immobilier, appelé aussi financement participatif immobilier, est un nouveau mode d'investissement qui séduit de plus en plus de particuliers. Le crowdfunding permet aux jeunes entreprises et start-up de trouver des levées de fonds pour financer leur projet…
- Le leasing immobilierAu moment d’investir dans un bien immobilier professionnel ou personnel, il existe différentes solutions pour financer l’achat. Le crédit immobilier est la solution la plus classique et demande d’avoir un apport personnel. Pour les budgets les plus modestes, il existe…
- Les aides financières pour l’acquisition d’une propriétéPour vous faciliter l’acquisition d’une propriété, des aides sont mises en place par l’État pour résoudre les coûts engendrés par l’achat d’une maison. Zoom sur les différentes aides financières qui vous sont…