Estimer son taux d’endettement

Le taux d’endettement peut être évalué par un acquéreur, et par sa banque, dans le cadre de la souscription à un prêt immobilier. Comment calculer ce taux d’endettement ? Explications.

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Autrement considéré comme la capacité d’endettement, le taux d’endettement est, selon la définition des banques, le rapport entre les charges mensuelles d’une personne et le total mensuel de ses revenus.

Dans le cadre d’un projet immobilier, de construction ou d’achat de bien immobilier, le taux d’endettement est notamment calculé lors d’une possible contraction à un crédit immobilier. Ce taux d’endettement permet à la banque de savoir si elle peut accorder, ou non, un crédit immobilier à l’acquéreur.

Comment calculer le taux d’endettement ?

Pour calculer ce taux d’endettement, l’acquéreur doit connaître le montant total des mensualités liées au remboursement de son prêt immobilier. Le montant de ces mensualités est divisé par le montant des revenus de l’acquéreur. Sont considérés comme revenus les salaires ainsi que l’ensemble des ressources perçues par l’acquéreur sur un mois donné. Le résultat de ce rapport sera forcément zéro suivi de décimales. Il suffit de multiplier par cent le résultat pour trouver le taux (pourcentage) d’endettement de l’acquéreur.

Si le poids des mensualités est trop important par rapport aux revenus de l’acquéreur, ce dernier pourra difficilement faire face aux dépenses. Raison pour laquelle les banques n’accordent pas de crédit aux acquéreurs dont le taux d’endettement est supérieur à 33 %. Cette base des 33 % a été instaurée pour ne pas favoriser le surendettement des ménages.

Peut-on réduire ce taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est fonction des mensualités, et le montant des mensualités est lui-même fonction de la durée de remboursement envisagée pour le crédit immobilier. Plus la durée de remboursement est longue, moins les mensualités sont importantes, et inversement.

Ainsi pour réduire le taux d’endettement d’un acquéreur, par rapport à son crédit immobilier, il est encore possible d’allonger la durée de remboursement dudit crédit immobilier.

Décrivez votre projet et recevez des devis Financement gratuits

Recommandé pour vous

Plan de financement

Plan de financement : voir tous les contenus


Estimer son taux d’endettement Les avis et commentaires