L’assurance habitation multirisque
Il est obligatoire pour un locataire d’un logement non meublé de souscrire une assurance habitation. Si l’assurance contre les risques locatifs est le minimum légal imposé, il est possible de choisir un contrat qui comprend une couverture plus importante telle que l’assurance habitation multirisque.
L’assurance habitation multirisque © bonzodog - shutterstock_324425435
A quoi sert une assurance habitation multirisques ?
L’assurance habitation multirisque permet à celui qui la souscrit, de se garantir une indemnisation de la part de son assureur contre les risques les plus fréquents. Elle assure l’habitant d’un logement d’un dommage causé en son sein, qu’on en soit victime ou même responsable. En effet, une telle assurance prend en charge une partie des frais de réparations en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol ou encore dans le cas d’une catastrophe naturelle, d’actes de vandalisme ou de vitres brisées. L’assurance habitation multirisque comprend aussi une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers. Ce type de couverture permet une protection plus complète contre les risques divers auxquels peuvent être exposés un logement, les meubles qui le garnissent ainsi que les individus.
Une telle assurance n’est pas obligatoire mais elle est recommandée car elle permet d’éviter d’avoir à payer soi-même des frais de réparation parfois importants en cas de dommage.
Choisir l’assurance multirisque la plus adaptée à ses besoins
Pour obtenir une indemnisation de l’assurance, l’assuré doit effectuer un certain nombre de démarches. Il faut d’abord déclarer le sinistre et fournir tous les documents nécessaires. Puis, l’assurance procède à une évaluation des biens couverts avant d’indemniser son client. Il est important avant de souscrire un contrat d’assurance habitation multirisque de bien évaluer ses biens afin de choisir la formule la mieux adaptée à ses besoins. En effet, le montant de la cotisation peut varier en fonction du type de logement, du lieu où il est situé, ou encore en fonction de précédents sinistres potentiels.
Vérifier les circonstances dans lesquelles l’assurance multirisques s’applique
Il est indispensable de se renseigner sur les circonstances dans lesquelles une indemnisation est possible car même si l’assurance multirisque prévoit une prise en charge des frais de réparations en cas de dégâts des eaux, une indemnisation ne sera pas possible en cas de mauvais entretiens des canalisations. De la même manière, aucune indemnisation ne pourra être perçue en cas de vol alors que le logement n’était pas fermé à clé.
L’assureur peut par exemple demander à ses clients de s’équiper et d’avoir une attitude préventive face aux risques.
Recommandé pour vous
Choisir son assurance
- Comment assurer selon le type de logement ?Pour protéger son habitation ainsi que les meubles qui s’y trouvent, une assurance habitation est nécessaire. Il existe différents types d’assurance selon le logement dans lequel on vit et la valeur des biens qui s’y trouvent. L’étendue et le prix…
- Assurer une maison en cours de constructionQuand vous faites construire votre maison individuelle, à condition de traiter directement avec le constructeur, l'entrepreneur, l'architecte.... vous devenez le maître d'ouvrage. A ce titre et pour vous protéger, vous êtes tenu de vous assurer tout comme ceux qui…
- L’assurance habitation multirisqueIl est obligatoire pour un locataire d’un logement non meublé de souscrire une assurance habitation. Si l’assurance contre les risques locatifs est le minimum légal imposé, il est possible de choisir un contrat qui comprend une couverture plus importante telle que…