5 conseils pour bien choisir son assurance habitation
L’assurance habitation ne doit pas être choisie à la légère, car elle vous apporte une protection incontournable et vous apporte un certain nombre de garanties appréciables en cas de sinistre. Pour bien choisir votre assurance habitation, pensez à suivre ces quelques conseils.
5 conseils pour bien choisir son assurance habitation © Pixabay
Assurance habitation : choisissez-la en fonction de votre profil
Pour faire le bon choix en matière d’assurance habitation, il est nécessaire de commencer par s’assurer d’avoir une couverture adaptée à votre profil et votre situation immobilière. En effet, on n’assure pas une résidence principale comme on assure une résidence secondaire ou encore un logement dans lequel on a investi et qui est mis en location. Chaque cas de figure nécessite des garanties spécifiques, dont les termes du contrat seront spécifiques, tout comme le tarif qui sera calculé en conséquence. Prenez donc le temps de bien décrire votre situation et vos attentes, pour choisir la formule la plus adaptée.
Estimez précisément la valeur de vos biens
Toutes vos affaires personnelles se trouvent au sein de votre domicile, et ce paramètre doit être étudié avec soin pour choisir le bon contrat d’assurance. Prenez le temps d’évaluer le plus précisément possible la valeur de tous vos biens matériels réunis, car le contrat d’assurance peut être amené à évoluer et est adapté en fonction de la valeur de tous vos biens. Cette valeur est déclarative, vous êtes donc responsable du montant que vous annoncez, et qui servira de base de calcul de la prise en charge en cas de sinistre.
Ne vous arrêtez pas au montant de la prime d’assurance
Lorsque l’on compare différentes offres d’assurance habitation, on peut relever des disparités entre les primes d’assurance. Mais il est impératif de ne pas s’arrêter à ce seul critère pour faire votre choix, et de bien consulter le niveau de protection et de prise en charge. En cas de sinistre, les assurances appliquent généralement une franchise, c’est-à-dire un montant qui reste à votre charge après la prise en charge de l’assurance en cas de sinistre. Cette franchise est plus ou moins élevée, et en règle générale : plus le prix de la prime d’assurance sera bas, et plus le montant des franchises sera élevé. Comparez donc ce qui est comparable, et lorsque vous faites face à des tarifs différents, pensez à regarder le niveau de couverture et le montant des franchises pour faire votre choix en toute connaissance de cause.
Penchez-vous sur les garanties proposées dans le contrat
Habituellement, il est fréquent de retrouver dans chaque contrat d’assurance habitation un certain nombre de garanties considérées comme incontournables, telles que :
- La responsabilité civile
- La garantie des biens mobiliers
- La garantie des biens immobiliers
- La garantie vol
- La garantie dégâts des eaux
- La garantie incendie
- La garantie bris de glace
- La garantie catastrophes naturelles
Assurez-vous que le contrat que vous choisissez couvre bien l’ensemble de ces éléments, car il s’agit des situations les plus rencontrées et les plus couvertes par les assurances, il est donc nécessaire de bénéficier d’une couverture minimale suffisante.
Pensez aux garanties secondaires
Selon votre situation, certaines garanties secondaires peuvent s’avérer indispensables, et il est nécessaire de faire le point sur les services dont vous souhaitez bénéficier en cas de sinistre. Par exemple, votre contrat peut inclure l’intervention d’un serrurier en cas de vol ou de cambriolage, des nuits d’hôtel incluses pour vous héberger provisoirement en cas de sinistre, la prise en charge de frais d’avocat dans le cas d’un litige, un service de rapatriement, de garde d’enfant, etc. Faites le point en fonction de vos besoins et de vos impératifs au quotidien, et en fonction de votre capacité à être hébergé(e) en cas de problème, etc.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Devenir propriétaire d'un bien immobilierDevenir propriétaire d'un bien immobilier est une décision importante qu'il ne faut pas prendre à la légère. Pour investir de façon sereine, il faut alors savoir déterminer le budget dont il sera nécessaire de disposer afin d'accéder…
- Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logementImpôt sur le fortune, taxe d’habitation, PEL, flat tax, taux d’intérêt… La loi finance 2018, première du quinquennat d’Emanuel Macron promet de grands changements. Le projet de loi de finances pour 2018 (PLF 2018) a été…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…