Les volets à sangle

Les volets à sangle sont très pratiques puisqu’ils peuvent être fermés ou ouverts rapidement sans avoir à toucher à la fenêtre, tout en restant à l’intérieur de chez soi. Mais comment fonctionne le volet à sangle et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Comment fonctionne un volet à sangle ?

Le volet à sangle fonctionne de la même manière qu’un volet à manivelle qu’on peut également actionner depuis l’enceinte de sa maison. Le volet est contenu dans un coffre placé au-dessus de la fenêtre. Il s’y enroule lorsqu’il est ouvert et se déroule lorsqu’on souhaite le fermer. Le volet à sangle dispose aussi d’un système de coulisse qui permet quant à lui le glissement de celui-ci le long de la fenêtre. Enfin, la sangle va être utilisée pour permettre l’ouverture ou la fermeture du volet tout comme la manivelle dans le cas d’un volet à manivelle. La sangle se présente sous la forme d’un long ruban qui s’enroule autour d’un enrouleur. Ainsi, quand on tire sur la sangle, le volet s’ouvre, et quand on relâche la sangle le volet se ferme. Cette sangle est fixée sur le côté de la fenêtre.

Les avantages et les inconvénients des volets à sangle

Le système des volets à sangle présente l’avantage d’être à la fois très simple et efficace tant pour leur ouverture que pour leur fermeture. Les volets à sangle sont aussi très demandés par les consommateurs car ils sont bon marché.
Comme il s’agit d’un moyen simple, le montage et la fixation de la sangle est facile à réaliser. Il suffit en effet de percer quelques trous dans le mur et de fixer la sangle. En suivant les indications de la notice, il est très simple de monter soi-même un volet à sangle.

Les inconvénients du volet à sangle concernent principalement son usure. En effet, il est indispensable de changer régulièrement soit l'enrouleur, soit le ruban se trouvant à l'intérieur. De plus, il faut bien faire attention à la façon dont on tire sur la sangle. En la relâchant trop vite, le volet peut tomber trop brusquement en bas de la fenêtre, ce qui peut l’abîmer si cette action est répétée trop souvent. Ainsi, le volet à sangle présente l’avantage indéniable de ne pas coûter cher, mais les éléments qui le composent devront être remplacés plus souvent que sur d’autres types de volet.

Décrivez votre projet et recevez des devis Volets et stores gratuits

Recommandé pour vous

Types de volets

Types de volets : voir tous les contenus


Les volets à sangle Les avis et commentaires

Volets et stores Volets et stores : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !