L'enroulement d’un volet
Le contrevent sur enrouleur, appelé communément volet roulant, habille les fenêtres et portes des habitations. Il existe de multiples systèmes d'enroulement qui s’adaptent à tous les types de fenêtres dans le neuf ou la rénovation. Tour d'horizon des différents modèles...
La pose de volets roulants en façade
Le volet en façade est positionné sur le dessus de la fenêtre. Cette installation présente deux principaux avantages : apport de luminosité et caisson invisible de l’intérieur de la pièce. Sur la partie extérieure, le volet peut se fondre et s'harmoniser avec la façade de la maison en choisissant une couleur adaptée.
La pose de volets roulants en tableau
Dans ce cas, le caisson est inséré sous le linteau dans le tableau de la fenêtre. Il existe deux techniques de pose :
1- A l’extérieur : pose en tunnel
Si l’enroulement du volet est extérieur, c’est une pose en tunnel. Le caisson est côté fenêtre, à l’intérieur du linteau et le volet coulisse et se déroule tout le long de la fenêtre. Le mécanisme est alors accessible depuis l’extérieur quand le tablier est baissé.
2- A l'intérieur : pose sous linteau
Si l’enroulement du volet est intérieur, c’est une pose sous linteau. Le caisson se situe côté façade et le volet se déroule le long du mur. Ce système laisse un espace entre la fenêtre et le volet qui permet de le fermer sans aucune gêne même avec une poignée extérieure sur la fenêtre. Une fois le volet descendu, on peut accéder au mécanisme depuis l’intérieur. Il faut relever toutefois une contrainte à cette installation : la profondeur du mur doit être supérieure à la taille du caisson.
Volet roulant intégré monobloc
Ce type de volet appelé aussi volet traditionnel s’utilise généralement dans les constructions neuves. Comme son nom l’indique, il est intégré, c’est-à-dire que le caisson et les rails sont insérés dans les murs et la maçonnerie et ils ne sont donc pas visibles. Outre, le côté esthétique, le volet roulant intégré monobloc permet également une meilleure isolation.
Volet roulant intégré compact
Ce type d'enroulement d'un volet est idéal dans le cadre d’une rénovation. En effet, sa pose ne nécessite pas de gros travaux, pas de reprise de menuiserie et le coffre peut être installé au choix à l’intérieur ou à l’extérieur de la pièce.
Enroulement d'un volet : manuel ou motorisé ?
Un enroulement manuel est bien entendu moins pratique qu’un enroulement électrique mais il est moins onéreux. A chacun de choisir selon l’emplacement de la fenêtre, ses priorités et son budget. Il existe plusieurs enroulements manuels : mécanisme par sangle, par manivelle ou par tirage direct.
L’enroulement motorisé apporte un véritable confort. Il est aussi possible d’améliorer des volets existants en installant simplement un moteur. On peut choisir l’ouverture à partir d’un interrupteur mural ou, mieux, grâce à une télécommande qui permet d'ouvrir et de fermer le volet à distance.
Recommandé pour vous
Mécanismes volet roulant
- L'enroulement d’un voletLe contrevent sur enrouleur, appelé communément volet roulant, habille les fenêtres et portes des habitations. Il existe de multiples systèmes d'enroulement qui s’adaptent à tous les types de fenêtres dans le neuf ou la rénovation. Tour d'horizon…
- Réglage de fin de course d’un volet roulantRégler la baguette de fin de course d'un volet roulant électrique permet de stopper le volet à une hauteur précise lors de la fermeture ou de l'ouverture. Le moteur s'arrête ainsi de lui-même et ne tourne pas dans le vide. La technique de réglage est…
- Volet roulant qui ne remonte plus : causes et solutionsSi avoir des volets roulants vous facilite le quotidien, il en est autrement lorsqu’ils tombent en panne ! Avant de réparer un volet roulant, il est important d'identifier la cause : lame coincée, mécanisme bloqué, manivelle cassée, glissière…