Les panneaux japonais
Les panneaux japonais apportent une touche zen à l’espace intérieur. Ces panneaux fixes ou modulables « à l'esprit du Soleil Levant » permettent de jouer sur la transparence des lumières pour créer une décoration contemporaine et design.
Présentation des panneaux japonais
Les panneaux japonais sont fabriqués dans du tissu ou dans du papier qui est tendu et maintenu grâce à un lest. Ils peuvent non seulement être utilisés pour habiller élégamment une fenêtre, une baie vitrée ou un placard, mais aussi pour créer une cloison pratique. En fonction des préférences, il est possible d’arrêter son choix entre une toile transparente ou opaque, classique ou plus colorée.
Quel que soit le modèle sélectionné, il est important de prendre des mesures bien précises et de fixer solidement le dispositif. Au moment de la pose, il faut également tenir compte du système d’ouverture et de fermeture lequel ne doit pas être entravé par du mobilier.
Les différentes utilisations
Les panneaux japonais sont des accessoires qui peuvent se substituer aux rideaux classiques ou encore aux stores intérieurs. Il est même envisageable de les installer sur des tringles déjà en place.
Les panneaux japonais côté pratique
Le panneau japonais agrémente de façon esthétique une imposante baie vitrée. Il permet d’ajuster la luminosité d'une pièce et de créer une ambiance tamisée. Grâce à ce dispositif, on peut exploiter la lumière extérieure tout en restant à l’abri des regards indiscrets.
Les panneaux japonais côté design
Pour faire office de cloison, les panneaux japonais sont installés sur des rails (généralement en aluminium) lesquels sont fixés au niveau du plafond. Grâce à ces panneaux, il est possible de créer des pièces séparées par des cloisons non imposantes. En fonction des besoins, il est possible d’ouvrir ou de fermer les panneaux pour créer plusieurs espaces modulables ou profiter d’une seule surface plus large. Ceci se fait d’ailleurs en deux temps trois mouvements, ce qui n’est pas possible (ou difficilement envisageable) avec une cloison fixe.
Les panneaux japonais côté espace
Les panneaux japonais permettent également de camoufler un coin inesthétique, un placard de grandes dimension ou un dressing. Dans tous les cas, ils confèrent un cachet de raffinement à la pièce.
Le choix des couleurs
Lorsqu’on évoque les panneaux japonais, on pense immédiatement au blanc, couleur indissociable d’une décoration zen. Mais il existe un large panel de coloris qui s'adaptent aux goûts de chacun et à l'ambiance des pièces. Pour créer une atmosphère paisible, les couleurs douces comme le pastel sont un must. Il est également possible de miser sur des imprimés et des motifs multicolores pour égayer le design et apporter une touche plus excentrique à la déco.
Côté matière, différentes étoffes peuvent être choisies ou combinées : textile satiné, tissu transparent ou opaque, toile légère...
Recommandé pour vous
Stores d'intérieur
- Les panneaux japonaisLes panneaux japonais apportent une touche zen à l’espace intérieur. Ces panneaux fixes ou modulables « à l'esprit du Soleil Levant » permettent de jouer sur la transparence des lumières pour créer une décoration contemporaine et…
- Les stores bateauxLe store bateau est un store d’intérieur qui peut être réalisé en tissu uni ou coloré, opaque, translucide, épais ou en voile plus fin et léger. Ce store original est une alternative très intéressante aux stores plus classiques ou…
- Les stores californiensTrès à la mode, les stores californiens sont non seulement esthétiques et habillent joliment une pièce, mais aussi pratiques. Qu’est-ce qu’un store californien ? Quelle est son utilité ? Comment le choisir ? Qu’est-ce qu’un store…
- Les stores enrouleursEsthétiques, faciles à utiliser et à installer, les stores enrouleurs sont mis en place dans le but de réguler l’intensité de la lumière dans une pièce. Le choix en la matière est très large, tant sur les coloris que sur les…
- Les stores vénitiensLe store vénitien est constitué de plusieurs lamelles horizontales reliées entre elles. Les lamelles se replient, s'inclinent ou s'ouvrent pour occulter la lumière, tamiser la luminosité intérieure ou, au contraire, illuminer la pièce. Stores…