Réparer ou changer une lame de volet roulant cassée

Date de publication le 18/07/2024.

Lorsque vous détectez un souci sur vos volets roulants, la première chose est de vérifier si la lame est simplement déboîtée ou bien cassée. Vous saurez ainsi si une réparation est possible ou s'il faut changer une ou plusieurs lames. Voici quelques explications utiles pour réparer ou changer une lame de volet cassée.

Réparer une lame de volet rouant qui s'est déboîtée

Dans le cas d’une lame de volet déboîtée ou sortie de son axe, vous allez pouvoir intervenir rapidement. C’est un incident qui est très fréquent car les lames sont sollicitées très souvent. Il peut s’agir simplement d’un souci d’alignement des lames qui va freiner la montée et la descente du volet. Il vous suffit alors d’ouvrir le coffre du volet, de faire descendre doucement le tablier afin de réaligner les lames, une par une, le plus délicatement possible.

Notre conseilIl ne faut surtout pas forcer le mécanisme au risque d’aggraver les dommages. Pour réparer ou changer une lame de volet surtout si le fonctionnement est motorisé, il est conseillé de contacter votre installateur. Vous pouvez également vérifier si le volet est toujours sous garantie afin que le coût de la réparation soit pris en charge. 

Remplacer une lame de volet roulant

Lorsque l’on est face à une lame de volet cassée, il n’y a souvent pas d’autre option que de la changer. Pour peu que vous soyez un adepte du bricolage, vous allez pouvoir remplacer la lame du volet roulant vous-même.

Étape 1 : sortir le tablier du coffre

Pour effectuer cette action, vous allez avoir besoin d’un tournevis ou d’une visseuse électrique afin d’ouvrir le coffre du volet. Vous allez ainsi pouvoir libérer le tablier et le sortir du coffre en retirant soigneusement les attaches qui fixent le tablier à l’axe métallique. Après avoir sorti le tablier, posez-le au sol pour pouvoir travailler plus facilement.

Étape 2 : mesurer la lame de volet

Vous allez enlever les lames, les unes après les autres, jusqu’à arriver à celle qui est à remplacer. Si votre volet est standard, vous trouverez des lames prêtes à l'emploi. Si c'est un volet sur-mesure, il faudra mesurer la lame endommagée et couper la nouvelle lame à la bonne dimension.

Étape 3 : remplacer la lame de volet cassée

Vous allez insérer la nouvelle lame puis replacer toutes les autres avant d’enrouler le tablier de votre volet sur son axe. L’opération étant délicate, il est conseillé de la faire à deux : un qui fixe et l’autre qui tient. Refermez alors le coffre et faites un essai. Si le volet rencontre des difficultés à monter ou descendre, il ne vous reste qu'une seule solution : appeler un professionnel.

Lorsque votre volet roulant est bloqué, n’envisagez pas tout de suite de le changer intégralement : une petite réparation peut parfois suffire à le débloquer. Pour un volet roulant motorisé il est préférable de contacter un professionnel pour ne pas endommager le mécanisme.

Décrivez votre projet et recevez des devis Volets et stores gratuits

Recommandé pour vous


Réparer ou changer une lame de volet roulant cassée Les avis et commentaires

Volets et stores Volets et stores : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !