Moteur de volet roulant en panne
Vos volets roulants électriques ne vous obéissent plus. Ils refusent de remonter ou de descendre ou se bloquent à mi-course. Avant de penser à une panne de moteur, certains détails sont à vérifier. Le point...
Les causes les plus fréquentes
Vérifiez d'abord ce qui est lié à l'électricité et aux éventuels faux contact des accessoires. Vous pouvez être simplement victime d'une coupure d'électricité, dans ce cas, il suffit d'attendre son rétablissement ou de mettre un générateur en marche, si vous en avez un.
Vérifiez aussi les piles de la télécommande, si vos volets y sont reliés. Si vous n'en avez pas, vérifiez au niveau du bouton de commande, les fils sont peut-être débranchés et produisent un faux contact.
Quand le boitier de commande ne fonctionne plus, le frein du volet situé au niveau du moteur se bloque aussi. Ceci explique qu'il ne retient plus le volet qui descend aussitôt.
Il peut aussi s'agir de lames qui sont sorties des rails. Pour le savoir, il faut ouvrir le caisson et si c'est le cas, les remettre avec précaution à leur place.
A savoir. Il ne faut jamais forcer un volet roulant bloqué, de brusques manipulations peuvent, en effet, causer encore plus de dégâts.
En cas de moteur grippé
Une fois tous ces points vérifiés et si vous entendez des bruits inhabituels ou des ratés, c'est sûr, le moteur du volet roulant est bien en panne.
Dans ce cas, le plus prudent est de faire appel à un professionnel qui vous précisera, s'il y a moyen de le réparer ou s'il vaut mieux carrément en changer. Si votre volet en panne est encore sous garantie faites appel à votre installateur ou au service-après vente du fabricant.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez extraire le moteur du caisson moyennant de la patience et l'aide d'une autre personne, si le volet est de grandes dimensions.
Quand vous avez retiré le cache du volet, vous découvrez le tablier qu'il faut commencer à dégager de ses rails en ayant dévissé les vis qui l'y maintiennent.
L'arbre sur lequel s'enroule le volet est alors à nu. Il suffit de démonter le moteur du support qui se trouve à une extrémité de cet arbre. Un moteur standard coûte environ une centaine d'euros. Vous trouverez les références exactes sur une de ses faces.
Après, libre à vous de le remonter tout seul ou de faire appel à votre installateur, recommandé !
A savoir. Le câble d'alimentation étant amovible et standard comme un câble informatique, vous pouvez le garder.
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