Une fenêtre en verre feuilleté
Le verre feuilleté est composé de plusieurs vitres séparées par des films plastiques PVB (Poly Vinyl Butyral). Ce type de verre est très difficile à casser ce qui explique son application dans les pare-brises de véhicules. Aujourd'hui, la fenêtre en verre feuilleté fait son apparition chez les particuliers car ses avantages sont multiples.
Une fenêtre en verre feuilleté © Robert Kneschke - shutterstock.com
Les avantages du verre feuilleté en matière de sécurité
Une fenêtre en verre feuilleté apporte une sécurité maximale face aux tentatives d'effractions et aux chocs extérieurs comme des jets de pierre par exemple. Les films PVB superposés entre les différentes feuilles de verre renforcent la résistance du verre. Outre cette qualité, leur caractéristique est aussi de retenir les éclats de verre en cas de casse, ce qui évite l'éparpillement des morceaux coupants et limite donc les risques de blessure. Plus le nombre de feuilles de verre est important, plus la résistance de la vitre sera importante.
Dans la même gamme, mais classé dans la catégorie supérieure, on trouve le verre feuilleté à gel intumescent. Son traitement spécifique lui permet de bloquer la chaleur et de jouer le rôle de pare-feu en cas d'incendie.
Les avantages du verre feuilleté en matière d'isolation
Associé au double vitrage ou au triple vitrage, le verre feuilleté apporte une isolation thermique et phonique excellente.
Une fenêtre en verre feuilleté peut intégrer des cellules photovoltaïques ce qui permet d'apporter une protection efficace face au soleil et à la chaleur. Le verre peut également s'opacifier si on lui ajoute des intercalaires à cristaux liquides. Ces intercalaires spéciaux filtrent les rayons UV et évitent la décoloration des tapis, tissus et objets précieux comme des meubles en marqueterie par exemple.
Où installer une fenêtre en verre feuilleté ?
Le verre feuilleté est fréquemment utilisé pour équiper les fenêtres et vitrines des entreprises qui ont besoin de sécuriser leurs produits comme les instituts bancaires par exemple. Du fait de sa grande résistance, le vitrage feuilleté s'intègre aussi dans les avions, les voitures, les trains et peut garnir le sol dans les musées et les halls.
Chez les particuliers, une fenêtre en verre feuilleté habille les toits inclinés, les vérandas, les baies extérieures, les marquises...
Dans la gamme des verres offrant une bonne résistance aux chocs, on trouve également le verre trempé ou le verre armé. A la différence du verre feuilleté, ces verres ne renferment pas de films PVB mais leur traitement spécifique offre néanmoins d'autres caractéristiques tout aussi intéressantes.
Recommandé pour vous
Vitrage anti-effraction
- Une fenêtre en verre feuilletéLe verre feuilleté est composé de plusieurs vitres séparées par des films plastiques PVB (Poly Vinyl Butyral). Ce type de verre est très difficile à casser ce qui explique son application dans les pare-brises de véhicules. Aujourd'hui, la…
- Une fenêtre en verre trempéLe verre trempé est une feuille de verre classique qui a été traitée de façon thermique ou chimique. Ce processus lui confère des caractéristiques intéressantes comme une excellente isolation thermique et phonique et une plus grande…