Une fenêtre avec vitrage chauffant
Cela fait une vingtaine d’années que le vitrage chauffant est entré dans les mœurs dans les pays nordiques et notamment au Canada. C’est à notre tour de profiter de cette technologie réservée jusqu’ici aux grands centres commerciaux ou aux piscines. La fenêtre avec vitrage chauffant se démocratise et prend sa place dans nos habitations, que ce soit dans le neuf ou la rénovation.
Une fenêtre avec vitrage chauffant © Konstantin Yuganov - Fotolia.com
Le détail du système de vitrage chauffant
En apparence, il n’y a pas de différences entre un vitrage chauffant et un verre classique. C’est dans sa construction que tout se joue. En effet une couche d’oxyde métallique invisible et conductrice est intégrée à la face intérieure du double vitrage lors de sa conception en usine. La vitre est alors reliée à des fils électriques et à des électrodes de chaque côté, cachés dans l’habillage de la fenêtre et permettant à l’électricité de circuler. Le vitrage chauffant fait partie des vitrage de fenêtre intelligents.
Le CNRS de Grenoble a breveté ce système en 2005 et depuis il n’a cessé d’évoluer et de s’améliorer. Par exemple, pour éviter de chauffer autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, l’isolation thermique de la face extérieure de la vitre a été renforcée.
Les avantages du vitrage chauffant
Une fenêtre avec vitrage chauffant ne se contente pas de chauffer, il procure bien d’autres avantages qui en fait un excellent investissement.
Le vitrage chauffant apporte une chaleur diffuse et douce dans toute la pièce, sans effet de vitre froide et sans déperdition de chaleur grâce à sa parfaite isolation. Il est si performant qu’il peut se substituer à un chauffage classique. Mais pour cela, il faut prévoir une surface vitrée égale à au moins un tiers de la pièce. Dans ce cas, on peut estimer l’économie sur la facture d’énergie d’au moins 25%.
Il est particulièrement adapté pour les fenêtres de toit.
Il est également facile à installer car il s’adapte à toutes les menuiseries et son aspect extérieur est tout à fait esthétique, sans différence notable avec les autres types de verre. Si on l’utilise comme chauffage principal, il permet même de gagner de la place en rendant inutiles vos vieux radiateurs. Il est compatible avec la technologie domotique ce qui permet de régler à distance les températures dans chaque pièce.
Le vitrage chauffant a la capacité d’empêcher la condensation. Il apporte ainsi une meilleure luminosité et diminue le travail de nettoyage des vitres.
Fenêtre avec vitrage chauffant : un avenir prometteur
Avec la mise en place de la réglementation thermique RT 2020 qui imposera à tous les bâtiments neufs d’atteindre l’énergie positive en 2020, le vitrage chauffant a de belles années devant lui.
En effet, le principe est qu’une habitation doit consommer moins d’énergie qu’elle n’en produit. Le vitrage chauffant pourrait donc être une excellente alternative aux chauffages classiques très grands consommateurs d’énergie. Ses propriétés isolantes permettent non seulement de faire des économies mais également de faire un éco-geste pour l’environnement.
Recommandé pour vous
Vitrages intelligents
- Une fenêtre avec vitrage autonettoyantVos fenêtres sont difficilement accessibles ou vous en avez assez de la corvée de lavage ! Alors, pensez à la vitre autonettoyante. C’est un système simple qui peut s’accorder avec tous les types de vitrage. Ce type de modèle se démocratise et on…
- Une fenêtre avec vitrage chauffantCela fait une vingtaine d’années que le vitrage chauffant est entré dans les mœurs dans les pays nordiques et notamment au Canada. C’est à notre tour de profiter de cette technologie réservée jusqu’ici aux grands centres commerciaux ou aux…
- Une fenêtre avec vitrage miroir sans tainPour la sécurité ou pour l’intimité, une fenêtre avec miroir sans tain peut être d’une grande utilité dans le commerce comme chez les particuliers. On se pose souvent des questions sur l’utilisation des miroirs sans tain et l’image que…
- Fenêtre avec vitrage thermochromeLes vitrages de nos fenêtres sont de plus en plus perfectionnés afin de minimiser la consommation énergétique ; le vitrage thermochrome fait partie de ces produits innovants. Comment fonctionne-t-il, quel est son usage, son prix ? Petit tour d'horizon sur ce vitrage…
- Fenêtre avec vitrage anti UVQu'est-ce qu'un vitrage de fenêtre anti UV ? Où peut-on l'utiliser et quel est son prix ? Voici quelques informations utiles afin que votre logement ne ressemble pas à un sauna en été. Qu'est-ce qu'un vitrage anti UV ? Un vitrage anti UV est un type de vitrage…
- Fenêtres avec vitrages électrochromesLe contrôle de la lumière et la chaleur dans une maison se réalise très facilement avec des vitrages électrochromes. L'utilisation de ce vitrage intelligent est encore assez rare à cause d'un prix élevé mais savez ce qu'est le vitrage…