Fenêtre avec vitrage thermochrome
Les vitrages de nos fenêtres sont de plus en plus perfectionnés afin de minimiser la consommation énergétique ; le vitrage thermochrome fait partie de ces produits innovants. Comment fonctionne-t-il, quel est son usage, son prix ? Petit tour d'horizon sur ce vitrage thermochrome.
Vitrage thermochrome : de quoi s'agit-il ?
Le fonctionnement d'un vitrage thermochrome est tout simple, il devient plus ou moins opaque selon la température. Par exemple, aux alentours de 20°C il est transparent puis il s'assombrit lorsque la température extérieure grimpe pour devenir quasiment opaque à une température supérieure à 40°C. Malgré l'opacité, la vue vers l'extérieur reste toujours possible.
Ce changement de couleur est dû à une couche ultra fine de dioxyde de vanadium ou un film de cristaux liquides qui est appliqué·e soit sur le vitrage directement soit entre les couches de verre.
Grâce à ce vitrage innovant, le flux de chaleur passant par le vitrage varie de 20 à 60 % selon les conditions extérieures. Il s'auto régule en fonction des rayonnements solaires et de la chaleur.
Usage des vitrages thermochromes
Une fenêtre ou une porte à vitrage thermochrome peut être installée dans les maisons et les bâtiments tertiaires ou agricoles. C'est également une solution idéale pour les vérandas ou les fenêtres de toit.
Les fenêtres et les baies en vitrage thermochrome éviteront la chaleur excessive dans une pièce en période de canicule sans impacter la vue extérieure par des rideaux, des stores ou des volets et sans utiliser de climatisation (couts supplémentaires).
Un vitrage thermochrome s'utilise aussi bien dans les nouvelles constructions qu'en rénovation et s'adapte aussi bien à un montant de fenêtre bois, fenêtre alu ou fenêtre PVC.
Prix d'une fenêtre avec verre thermochrome
Bien que le prix d'un vitrage thermochromie soit élevé, il faut compter environ 500€/m², son achat peut assez vite être rentabilisé puisque vous limiterez les apports de chauffage en hiver et la climatisation en été.
En outre, bien que son prix soit encore élevé à l'achat, le vitrage thermochrome est le seul vitrage intelligent à ne pas avoir besoin de courant électrique pour fonctionner ; il utilise uniquement la chaleur extérieure.
Recommandé pour vous
Vitrages intelligents
- Une fenêtre avec vitrage autonettoyantVos fenêtres sont difficilement accessibles ou vous en avez assez de la corvée de lavage ! Alors, pensez à la vitre autonettoyante. C’est un système simple qui peut s’accorder avec tous les types de vitrage. Ce type de modèle se démocratise et on…
- Une fenêtre avec vitrage chauffantCela fait une vingtaine d’années que le vitrage chauffant est entré dans les mœurs dans les pays nordiques et notamment au Canada. C’est à notre tour de profiter de cette technologie réservée jusqu’ici aux grands centres commerciaux ou aux…
- Une fenêtre avec vitrage miroir sans tainPour la sécurité ou pour l’intimité, une fenêtre avec miroir sans tain peut être d’une grande utilité dans le commerce comme chez les particuliers. On se pose souvent des questions sur l’utilisation des miroirs sans tain et l’image que…
- Fenêtre avec vitrage thermochromeLes vitrages de nos fenêtres sont de plus en plus perfectionnés afin de minimiser la consommation énergétique ; le vitrage thermochrome fait partie de ces produits innovants. Comment fonctionne-t-il, quel est son usage, son prix ? Petit tour d'horizon sur ce vitrage…
- Fenêtre avec vitrage anti UVQu'est-ce qu'un vitrage de fenêtre anti UV ? Où peut-on l'utiliser et quel est son prix ? Voici quelques informations utiles afin que votre logement ne ressemble pas à un sauna en été. Qu'est-ce qu'un vitrage anti UV ? Un vitrage anti UV est un type de vitrage…
- Fenêtres avec vitrages électrochromesLe contrôle de la lumière et la chaleur dans une maison se réalise très facilement avec des vitrages électrochromes. L'utilisation de ce vitrage intelligent est encore assez rare à cause d'un prix élevé mais savez ce qu'est le vitrage…