Fenêtres en sous-sol : apporter de la lumière dans une cave

Vous voulez éclairer votre cave avec de la lumière naturelle ? Les possibilités sont nombreuses mais toujours liée à des contraintes d'ordre pratique, technique ou légal. Voici quelques info utiles sur la fenêtre de sous-sol ou soupirail. 

Fenêtre de sous-sol : autorisation et normes à respecter

Au niveau administratif, il faut obtenir le règlement sanitaire de votre département. Il fixe les règles de salubrité, de hauteur sous plafond, d’humidité, etc. Si vous habitez une copropriété, il vous faut aussi l'accord du syndic. Enfin, en termes de construction, les fenêtres de cave doivent satisfaire aux obligations globales en matière d'économie d'énergie : RT 2012 jusqu'en 2020, puis RT 2020.

Sur un plan technique, il faut savoir si une fenêtre existante peut s'agrandir ou non pour recevoir plus de lumière. L'idéal est de s'adresser à un professionnel qui respectera les règles d'étanchéité, draconiennes quand il s'agit d'une fenêtre d'une cave semi-enterrée. Les infiltrations pouvant nuire à la stabilité du bâti.

ll faut aussi veiller au système anti effraction des fenêtres de cave, sous peine d'être mal assuré et mal remboursé en cas de cambriolage. Les soupiraux doivent être munis de barreaux. Sinon pour gagner en luminosité, pensez au verre anti -effraction qui convient aux ouvertures plus grandes.

Les solutions "lumière" idéales pour une cave ou un sous-sol

Quelle que soit la forme de la fenêtre, il faut privilégier les matériaux imputrescibles comme le PVC ou l'aluminium, le bois, sensible à l'humidité, étant exclu.

Les fenêtres oscillo-battantes sont particulièrement recommandées dans une cave. Elles permettent d'aérer l'espace en position entrouverte, créant ainsi un filet d'air discret mais efficace. Si vous avez la chance d'avoir une cave que très peu enterrée, choisissez pour les fenêtres, les mêmes caractéristiques que celles de votre habitation.

Le puits de lumière qui demande plus de travaux, apporte aussi une belle luminosité à toute cave à réhabiliter. Il s'agit d'un conduit réfléchissant qui achemine la lumière de la pièce qui est située au dessus de la cave, jusqu’au plafond de cette dernière. Le puits de lumière peut prendre diverses formes : dôme, fausse fenêtre…

A savoir :
Par temps clair et selon les modèles, la diffusion de la lumière via un puits de lumière, équivaut à celle d'une une ampoule à incandescence entre 60 et 180 W, les frais d'électricité en moins !

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Types de fenêtres

Types de fenêtres : voir tous les contenus


Fenêtres en sous-sol : apporter de la lumière dans une cave Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !