La fenêtre lucarne

Une lucarne est une excellente solution pour apporter de la luminosité aux combles d’une maison ou pour donner du cachet à une façade. Les lucarnes se déclinent en de nombreux modèles pour s’adapter aux besoins et à l’esthétique recherchés. Il faut savoir que la pose d'une lucarne demande des compétences professionnelles car il faut intégrer la lucarne à la toiture.

La lucarne : un puits de lumière pour le toit

La lucarne est un type de fenêtre de toit que l’on trouve également sous le nom de "chien assis", est indispensable pour apporter de la lumière dans les combles, un grenier, une chambre de bonne...

C’est également un choix esthétique avec des modèles classiques pour les habitations anciennes et plus design et modernes pour des façades de style contemporain. Les modèles se déclinent d'ailleurs dans un large panel de coloris différents, de choix de matériaux (PVC, aluminium, bois) et de types de vitrages. La pose d'une lucarne sur le toit donne une vue panoramique sur l’extérieur et une impression d’un plus grand espace dans la pièce.

Comment bien choisir une lucarne ?

Il existe de nombreux modèles disponibles comme :

  • La lucarne Jacobine avec deux pentes qui se rejoignent au sommet d’une lucarne carrée,
  • La lucarne Capucine avec trois pentes (deux sur les côtés et une de face),
  • La lucarne Meunière est à l’aplomb de la façade et s’ouvre directement sur le vide,
  • La lucarne rentrante se situe dans un renfoncement du toit avec un aplat permettant de poser des objets avec parfois une rambarde pour des raisons de sécurité,
  • La lucarne bombée à une forme arrondie sur le dessus,
  • La lucarne œil-de-bœuf est de forme ronde ou ovale...

Et la liste est loin d'être exhaustive, car il existe bien d’autres possibilités encore comme la lucarne à guitare, la lucarne à jouées galbées, la lucarne en trapèze, etc…

Avant de poser une lucarne, il est recommandé de se renseigner sur les normes à respecter pour chaque région, surtout pour des maisons classées.

Pose d'une lucarne : le recours à un professionnel est recommandé

L’installation d’une lucarne peut nécessiter une ouverture dans le toit et dans ce cas il faut un permis de construire.

Il est nécessaire de faire appel à un artisan confirmé car certaines règles sont à respecter. Par exemple la pose d'une lucarne ne peut se faire que sur un toit avec une pente de 30° minimum ou bien selon la position de la lucarne sur la toiture, il faut prévoir la place de la gouttière. Vous pouvez effectuer des demandes de devis pour connaitre le prix de la pose d'une telle fenêtre.

Étant donné l’emplacement de ce type de fenêtre, l’étanchéité doit être parfaite pour éviter les infiltrations d’eau au niveau de la fenêtre ou les déperditions de chaleur. Il faut d’abord déterminer le meilleur emplacement puis ouvrir la charpente et remettre en place la couverture (tuile, ardoise…) sans oublier de refaire toute l’isolation sans ponts thermiques.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Fenêtre de toit

Fenêtre de toit : voir tous les contenus


La fenêtre lucarne Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !