La fenêtre basculante

La fenêtre basculante se caractérise par un battant qui s’ouvre en pivotant sur un axe horizontal. Ce modèle présente des atouts indéniables du point de vue pratique et esthétique. Zoom sur les avantages de ce type d’installation.

Qu'est-ce qu'une fenêtre basculante ?

Ce type de fenêtre, qui est d’un seul tenant, bascule donc sur un axe horizontal généralement positionné au milieu de la structure. Ce modèle peut proposer une surface vitrée assez large, ce qui optimise l’entrée de la lumière dans la pièce et une bonne aération lorsque la fenêtre est ouverte. Elle est souvent utilisé comme fenêtre de toit.

Grâce au système de basculement, l’entretien du vitrage est facilité. Il est possible de retourner totalement la vitre pour nettoyer chaque surface. Par ailleurs, cette fenêtre peut être laissée ouverte en cas de pluie sans craindre que l’intérieur soit inondé.

A tout cela s’ajoute l’aspect esthétique. La fenêtre basculante est idéale pour équiper une toiture et donne du cachet aux façades d'immeubles.

Quelques contraintes pour la fenêtre basculante 

La pose d'une fenêtre basculante nécessite un espace suffisant pour son ouverture. Même si l’entretien des vitres est pratique avec ce modèle, celui-ci est plus salissant par rapport à un modèle plus classique. Les salissures sont notamment dues au fait qu’une face des vitrages est exposée aux intempéries extérieures.

Quel matériau choisir pour une fenêtre basculante ?

La structure d’une fenêtre basculante peut être réalisée en différents matériaux.

  • Fenêtre basculante en bois

Ce matériau est très apprécié pour sa noblesse, son aspect esthétique et une large gamme d'essences de bois et de teintes sont possibles. Dans tous les cas, il est recommandé de miser sur un bois qui a fait l’objet d’un traitement spécifique (contre les champignons, l'humidité, les insectes...). Ceci est un gage de robustesse et de longévité ce qui n'exclut pas un entretien régulier et spécifique.
Le prix d'une fenêtre bois est en général un peu plus élevé que les autres types de matériaux.

  • Fenêtre basculante en PVC

Le PVC présente une multitude d’avantages. Il conjugue résistance, prix attrayant et bonne isolation. De plus, c’est un matériau très facile à entretenir. Le prix d'une fenêtre en PVC est également très abordable, ce qui fait d'elle une des plus prisées.

  • Fenêtre basculante en Aluminium

L’aluminium constitue un matériau idéal, en raison de ses nombreux atouts. Les fenêtres en alu sont très élégantes et solides. On a tendance à craindre pour l’isolation mais il existe aujourd’hui des structures spécialement traitées qui affichent des capacités isolantes optimales. Dans le jargon professionnel, on parle d’alu à rupture de pont thermique. Le prix d'une fenêtre en aluminium est un peu plus élevé que le PVC.

  • Le mixte

Enfin, il y a la structure mixte qui combine deux matériaux : le bois et l’aluminium mais il y a aussi le PVC et l’aluminium ou encore le PVC et le bois. Cette alliance entre deux matériaux peut réduire considérablement le prix de l'installation et renforcer l'isolation ou la résistance de l'ensemble.

Enfin, notez que pour l'achat ou le remplacement de vos fenêtres, il existe des aides financières.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Types de fenêtres

Types de fenêtres : voir tous les contenus


La fenêtre basculante Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !