La fenêtre à la française

La fenêtre à la française est le modèle le plus couramment utilisé en France, comme ailleurs dans le monde. Elle est constituée d’un ou deux battants rattachés à des charnières verticales. Elle se distingue de la fenêtre anglaise par le sens de son ouverture : celle-ci se fait vers l’intérieur.

La pose d'une fenêtre à la française

La fenêtre à la française s’ouvre donc sur un axe vertical, vers l’intérieur de la pièce. Elle est fixée à un seul cadre, ce qui en fait un modèle facile à mettre en place. L’installation réalisée par un professionnel est assez simple même s’il s’agit d’un modèle de grande dimension.

Le système d'une fenêtre avec ouverture à la française se pose dans le cadre d’une construction neuve ou d'une rénovation d'un bâtiment ou d'une habitation. Côté sécurité, il est tout à fait possible de doter cette fenêtre d’une serrure qui se ferme à clé.

En ce qui concerne le vitrage, il est tout à fait possible d'opter pour du double vitrage ou du triple vitrage. Tout dépend du niveau d’isolation thermique ou phonique recherché.

Fenêtre à la française : des configurations multiples

La pose d'une fenêtre à la française présente de nombreux avantages. La pose est facile et implique un minimum de contraintes. Son installation ne nécessite pas des gros travaux et il est possible de choisir entre plusieurs dimensions standards ou personnalisées. En fonction des préférences de chacun, différents matériaux sont envisageables comme le bois, aluminium, PVC ou un mixte entre PVC et bois par exemple.

Côté forme et visuel, les possibilités sont multiples (vitre teintée, antireflet, anti-UV, avec volet intégré...) et toutes les découpes sont envisageables à la demande : forme arrondie, œil de bœuf…

Autres avantages de la fenêtre à la française

L’un des avantages très appréciés de ce type de fenêtre réside dans le fait que l’ouverture est très large. Contrairement au modèle de fenêtre coulissante, toute la largeur du cadre est dégagée. Lorsque les vantaux sont ouverts, l’air circule facilement et rapidement. L’entretien est, par ailleurs, plus facile et on peut nettoyer l’extérieur des vitres sans faire trop d'acrobaties sur un escabeau.

Les battants verticaux constituent également des remparts efficaces contre les intempéries et autres éléments polluants venant de l’extérieur.

Fenêtre à la française : bon à savoir

L'ouverture des battants est plutôt encombrante, il faut donc prévoir un espace libre près de la fenêtre pour que celle-ci puisse s’ouvrir complètement. Et pour que l’ouverture se fasse toujours sans aucun problème, il est nécessaire d’entretenir régulièrement les charnières et l'encadrement de la fenêtre.

Si la pose d'une fenêtre à la française est très populaire, ce n’est sûrement pas le fruit du hasard. Toutefois, il faut tenir compte de différents éléments avant de se décider, comme les dimensions, la place disponible, l'exposition de la pièce et le visuel recherché.

Pour connaitre le prix de votre fenêtre, n'hésitez pas à demander des devis.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Types de fenêtres

Types de fenêtres : voir tous les contenus


La fenêtre à la française Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !