L'encadrement d'une fenêtre

L'encadrement d'une fenêtre ou châssis désigne le cadre dormant encastré dans le mur et le cadre ouvrant qui s'y articule. Par extension il est devenu synonyme de fenêtre bien, qu'il soit une pièce de menuiserie en bois, en PVC ou en métal et qu'il ne tienne pas compte du vitrage.

Comment choisir un encadrement de fenêtre ?

L'encadrement d'une fenêtre détermine sa longévité, une part du degré d'isolation thermique et son aspect esthétique. Ce dans la mesure vous n'avez pas de consignes à respecter de la part d'une copropriété.

Les matériaux utilisés sont un élément capital dans le choix d'un encadrement. Ainsi le bois reste toujours en tête, pour sa durée de vie qui peut aller au-delà de 30 ans à condition, d'être nourri et bien imperméabilisé. Mais le PVC et l'aluminium constituent un bon compromis. Seul bémol en cas d'usure, il faut changer l'encadrement de la fenêtre en entier.

L'isolation thermique est tributaire pour une large part du châssis pour d'évidentes questions d'étanchéité. La pose en général, celles des joints en particulier est primordiale. Et dans le cas d'un encadrement en alu, il faut impérativement exiger un modèle avec un système de rupture de pont thermique qui garantit un haut niveau d'isolation.

Quel que soit le matériau utilisé, optez pour un encadrement qui a un coefficient Uw (w pour window) qui note l'ensemble châssis + vitrage inférieur à 2. La loi en vigueur préconisant un minimum de 2, 3. A noter : il ne faut pas confondre Uw et Ug (g pour glas) qui tient compte du vitrage seulement.
En savoir plus sur les coefficients de performance d'une fenêtre.

Les prix pour un encadrement de fenêtre

Bien sûr, le prix total dépend de la pose, des dimensions, standard ou non, de la qualité du vitrage et de son coefficient d'isolation thermique et sonore. A titre indicatif, voici une fourchette de prix pour une fenêtre de 100 X 115 cm, doté d'un double vitrage de 24 mm pour le prix plancher.

Dans ce cas de figure il faut compter:

Il vaut mieux privilégier la qualité puisque les fenêtres peuvent représenter entre 10 et 30% d'économies d'énergie. D'autre part, la pose de fenêtres peut, dans certains cas, vous valoir un crédit d'impôt et/ou une TVA à 5,5%.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Pose d'une fenêtre

Pose d'une fenêtre : voir tous les contenus


L'encadrement d'une fenêtre Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !