Comment savoir si mes fenêtres sont bien isolantes ?

Si vous investissez dans un nouveau logement ou si vous souhaitez faire changer vos fenêtres, il est intéressant de connaître leur niveau d’isolation. Il existe pour cela des tests et surtout des normes bien précises pour juger la qualité de l'isolation d'une fenêtres. Voici des informations utiles pour connaître si vos fenêtres sont bien isolées.

Norme et certification d'isolation d'une fenêtre

Le label Acotherm certifie la qualité d’isolation thermique et phonique de fenêtre. Ce label isolation thermique fenêtre s’étend de TH à TH11, ce dernier représentant le niveau le plus performant. Pour apposer ce label sur leurs produits, les fabricants doivent répondre à certains critères. Le coefficient de transmission thermique, noté Uw, mesure notamment l’entrée d’air par la fenêtre. Une fois obtenu, ce label fera l’objet d’un contrôle systématique des produits mis sur le marché. Le label de certification Acotherm est donc un gage d'isolation thermique fenêtre et menuiserie optimal.

La certification des vitrages Cekal, a elle aussi pour objectif de garantir au client des fenêtres bien isolées et de qualité. Elle est délivrée par un certificateur agréé ou par la CNIL. La certification Cekal ne sera accordée au fabricant qu’après de nombreux tests quant aux performances d’isolation thermique de la fenêtre mais aussi son isolation acoustique.

Comment déterminer le niveau d’isolation d'une fenêtre ?

Première étape, il faut vérifier si vous trouvez un label sur l'encadrement de la fenêtre, Acotherm ou Cekal.

Néanmoins si les fenêtres sont anciennes ou si elles n’ont reçu aucune certification, il existe un test que vous pouvez facilement réaliser vous-même pour savoir si votre fenêtre est dotée d'un double vitrage. Prenez un briquet, ou une allumette, et tenez-le tout près de la vitre. Regardez le reflet. Si vous apercevez 4 flammes alors vous bénéficiez d’un double vitrage donc d'une bonne isolation de votre fenêtre. Dans le cas contraire, il va falloir améliorer l'isolation fenêtre pour éviter les déperditions de chaleur.

Comment optimiser l'isolation d'une fenêtres ?

Le double vitrage est une solution efficace pour une bonne isolation de fenêtre mais il ne suffit pas toujours. Les entrées d’air par la fenêtre viennent souvent d’un encadrement mal isolé. Pour isoler une fenêtre contre le froid, il existe plusieurs solutions

  • Si la fenêtre est ancienne et que vous ne souhaitez pas la changer, le mastic ou une bande isolante en mousse va être votre meilleur allié. Il vous suffit d’en mettre tout autour de la fenêtre pour empêcher le froid de passer.
  • Pour les fenêtres plus récentes et l'isolation d'une fenêtre PVC (un matériau de plus en plus utilisé dans les nouvelles constructions), il existe un bon système pour améliorer l'isolation thermique d'une ouverture : poser un joint d'isolation fenêtre. C'est un joint autocollant qu’il convient de changer régulièrement. La pose est rapide et facile. On trouve également dans les magasins de bricolage, des films isolants à coller sur les fenêtres. Ces protections pour fenêtres protègent du froid mais aussi de la chaleur en été.

Avec des solutions simples et peu coûteuses, vous pouvez parfaitement obtenir une bonne isolation de vos fenêtres.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Isolation fenêtres

Isolation fenêtres : voir tous les contenus


Comment savoir si mes fenêtres sont bien isolantes ? Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !