Changement de fenêtre en copropriété : réglementations
Si vous vivez en copropriété et que vous souhaitez remplacer vos fenêtres, vous devrez demander un accord de la copropriété dans certains cas. De plus, il est généralement obligatoire de déposer une déclaration de travaux préalable en mairie après avoir obtenu l’accord de la copropriété.
Changement de fenêtre en copropriété : réglementations © Dmitry Kalinovsky - shutterstock
Pas d’autorisation si vous changez de fenêtre à l’identique
Si vous vous prévoyez un changement de fenêtre en copropriété, et que vous souhaitez changer les fenêtres existantes par des fenêtres identiques, vous n’avez pas besoin de l’accord de la copropriété. En effet, le remplacement de fenêtres par des fenêtres similaires est considéré comme un entretien courant ou une réparation, et vous n’avez donc pas besoin d’obtenir d’accord de qui que ce soit. En revanche, il est important de connaître les critères de similitudes des fenêtres avant de vous lancer :
- Les nouvelles fenêtres doivent être de la même couleur que les fenêtres initiales.
- Elles doivent présenter la même dimension, la même forme et le même nombre de ventaux.
- Elles peuvent cependant être de matériaux différents : vous pouvez remplacer des fenêtres en bois par des fenêtres en PVC, du moment que les autres caractéristiques sont respectées, et à condition que vous ne viviez dans un immeuble classé monument historique.
- Vous pouvez également remplacer des fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double vitrage sans autorisation, et si les autres critères de similitude sont respectés.
Les autorisations à obtenir pour un changement de fenêtre en copropriété
Le changement de fenêtre en copropriété peut également nécessiter des autorisations, notamment s’il s’agit de percer des fenêtres inexistantes, comme par exemple pour créer une fenêtre de toit en copropriété, ou si vous souhaitez des fenêtres différentes. Ces travaux sont amenés à modifier l’aspect extérieur de la façade, et vous devrez donc faire valider ce changement par une AG de copropriété. Il est donc important de respecter certaines étapes :
- Commencez par faire inscrire votre projet de changement de fenêtres à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
- Les copropriétaires vont voter pour autoriser ou refuser le changement de vos fenêtres : pour que le projet soit validé, il doit remporter la majorité absolue des voix.
- Vous devrez ensuite déposer une déclaration préalable de travaux fenêtres à la mairie.
- Une fois que la mairie a instruit votre dossier et accepté les travaux, vous devez faire un affichage, ce qui permet aux tiers de s’opposer s’ils s’estiment lésés.
Notez que même s’il peut être tentant de changer les fenêtres de votre appartement en copropriété sans l’avis des autres copropriétaires, vous vous exposez à un conflit avec la copropriété qu’il vaut mieux éviter. Si un voisin se sent lésé par cette installation, il pourra obtenir la remise en état du logement, et vous devrez renoncer à vos travaux.
Le financement d’un changement de fenêtre en copropriété
Une fois que vous avez obtenu l’autorisation de changer vos fenêtres par la copropriété et par la mairie, vous pouvez commencer à prévoir l’installation de façon concrète.
Sachez que pour financer vos nouvelle fenêtres, vous pouvez peut-être prétendre à des aides : si vous installez des fenêtres dont le vitrage est supérieur et renforce l’isolation et que vous faites appel à un artisan agréé, vous bénéficierez d’une TVA réduite à 5,5 %.
De plus, vous pouvez déposer des demandes d’aides auprès de l’Anah, l’Ademe et même auprès de votre mairie, département ou région dans certains cas. Vous pourrez peut-être obtenir un éco-prêt 0%, une déduction de 30% des dépenses engagées pour le remplacement des fenêtres sur le montant de votre imposition, etc.
Recommandé pour vous
Autorisations fenêtre
- Pose d’une fenêtre : permis de construire ou déclaration de travaux ?Que vous souhaitiez poser des fenêtres sur une construction neuves ou remplacer vos anciennes fenêtres, vous allez peut-être devoir réaliser des démarches. Dans quels cas faut-il déposer une demande de permis de construire ou réaliser une…
- Fenêtre de voisin donnant sur votre jardin : la servitude de vueLes fenêtres mal placées dans une habitation par rapport aux voisins sont très souvent une cause de conflit. Entre distanciation réglementaire et servitude de vue, les conflits de voisinage peuvent être nombreux. Voici quelques exemples et les solutions…
- Création d’une fenêtre sans autorisation : possibilités et sanctionsIl peut être tentant de créer une nouvelle fenêtre sans demander la moindre autorisation à la mairie. Pourtant, un défaut d'autorisation peut entraîner de lourdes sanctions. Quelles sont les possibilités et comment poser une fenêtre dans les…
- Changement de fenêtre en copropriété : réglementationsSi vous vivez en copropriété et que vous souhaitez remplacer vos fenêtres, vous devrez demander un accord de la copropriété dans certains cas. De plus, il est généralement obligatoire de déposer une déclaration de travaux préalable…
- Création d'une ouverture (fenêtre ou porte) : les distances et les réglementationsToute construction est soumise à des obligations réglementaires en matière de vis-à-vis, si bien qu'il n'est pas possible de créer des ouvertures (fenêtres ou portes) sans respecter certaines distances par rapport aux limites de propriété.…
- Fenêtre et voisinage : les distances réglementairesLa pose d'une fenêtre, lorsqu'on a des voisins directs, doit respecter certaines règles de distanciation. Que dit la réglementation sur ces distances et pour quelle habitation ? Petit tour d'horizon sur les distances réglementaires concernant la pose d'une fenêtre et…
- Fenêtre et norme AEVL’achat d’une fenêtre est un investissement à long terme. Il est donc important de bien choisir le type d'installation et pour cela le meilleur repère est de se fier aux normes. L’AEV permet de mesurer la perméabilité,…
- Poser une fenêtre dans un mur porteurVous souhaitez ouvrir mur porteur pour y poser une fenêtre ? Est-ce possible d'installer une fenêtre dans mur porteur ? Quelles sont les précautions à prendre et le coût d'une telle ouverture ? Voici quelques explications. Est-ce possible d'installer une…