Fenêtre mixte bois / aluminium
Pratique, esthétique et fonctionnelle, la fenêtre dite « mixte » possède un châssis alliant deux matériaux, par exemple le bois et l’alu. L’intérieur est généralement en bois et l’extérieur en alu. Présentation des spécificités de ce type de fenêtre.
Fenêtre mixte bois / aluminium © Arturs Budkevics - shutterstock.com
Qu'est-ce qu'une fenêtre mixte en bois et aluminium ?
Ce type de fenêtre est généralement constitué d’alu à l’extérieur et de bois à l’intérieur. Elle possède donc à la fois les caractéristiques d'une fenêtre bois et d'une fenêtre alu.
La façade de la maison est ainsi rehaussée par un matériau moderne et design qui peut se décliner en de nombreux coloris. Il est alors possible de choisir une teinte qui s’harmonise le mieux avec le reste du bâtiment. L’alu présente, en plus, l’avantage d’être très facile d’entretien et de bien résister aux intempéries : il n’y a aucun risque de rouille. L’extérieur préserve une belle allure tout au long de l’année.
Pour sa part, l’intérieur de la pièce est mis en valeur par le chic et l’élégance du bois. Ce matériau classique et traditionnel apporte une bonne dose de chaleur et de raffinement à l’espace. De façon générale, les bois utilisés sont des essences nobles. Parmi les plus courants, on retrouve le hêtre, le pin ou encore le chêne qui imprègne l’intérieur de sa noblesse.
L’ensemble se caractérise par des performances thermiques optimisées. La pose d’une fenêtre mixte en bois et aluminium permet indubitablement de réaliser des économies d’énergie. En résumé, le mixte bois / alu est un mariage très réussi du moderne et du traditionnel.
Spécificités techniques de la fenêtre bois / alu
Du point de vue technique, associer le bois et l’aluminium permet d’obtenir une structure très robuste. En ce qui concerne la pose et l'installation, les deux matériaux sont assemblés grâce à des techniques plutôt simples mais fiables et durables. La structure en bois agrémentée d’un revêtement extérieur en aluminium offre une excellente protection contre les intempéries et maximise la longévité du bois. L’aluminium opère une rupture de pont thermique et les performances en matière d'isolation de l’ensemble sont ainsi optimisées.
Il faut savoir que la fenêtre mixte bois / aluminium est un modèle plutôt onéreux en raison de ses nombreux avantages et de la qualité des matériaux choisis.
Enfin, pour apporter la touche finale, il y a les vitrages. Le châssis en bois et aluminium peut accueillir différents types de vitres. Ces dernières sont à sélectionner en fonction des objectifs, des préférences et du budget de chacun. Entre les doubles vitrages, teintés, autonettoyants, anti-UV... le choix est vaste et chacun peut trouver son bonheur.
Recommandé pour vous
Matériaux
- Fenêtre bois : comment bien la choisir ?La fenêtre bois bénéficie de nombreux atouts : elle possède d'excellentes performances d’isolation, en particulier lorsqu’elle est équipée…
- Une fenêtre en aluminiumDesign contemporain et moderne, structure légère et robuste, la fenêtre en aluminium a conquis ses lettres de noblesse. Les concepteurs et designers ont innové et…
- Fenêtre en PVC : comment bien la choisir ?Le PVC est aujourd'hui le matériau le plus utilisé dans le cadre de l'installation d'une fenêtre. Il possède en effet de nombreux avantages : très bon rapport…
- Fenêtre mixte PVC / aluminiumLa fenêtre mixte qui associe les deux matériaux, PVC et aluminium, est très tendance. Ce châssis marie harmonieusement la performance du PVC et la modernité et…
- Fenêtre mixte bois / aluminiumPratique, esthétique et fonctionnelle, la fenêtre dite « mixte » possède un châssis alliant deux matériaux, par exemple le bois et l’alu.…
- Comment choisir la couleur d'une fenêtre ?Fenêtre rouges, bleues, vertes, blanches, marron... La couleur des fenêtres fait partie de la décoration d'un logement néanmoins pour une parfaite harmonie avec vos…