Peut-on changer de fenêtre en gardant un ancien encadrement (dormant) ?
Vous avez décidé de changer de fenêtres mais vous souhaitez conserver les dormants. Est-ce possible ou vaut-il mieux changer l’ensemble ? Quelles sont les vérifications à effectuer ? Comment faire ? Voici quelques explications.
Peut-on changer de fenêtre en gardant un ancien encadrement (dormant) ? © Yuriy Golub - shutterstock_780146836.jpg
Petit rappel : qu'est-ce que le dormant d'une fenêtre ?
On parle de dormant pour la partie fixe de la fenêtre, elle est donc solidaire au mur. L'encadrement, le cadre, le bâti ou fiché sont d’autres termes utilisés pour le dormant.
L’ouvrant est la partie mobile de la fenêtre qui accueille les vitres.
Le châssis de fenêtre se compose du dormant et de l’ouvrant.
Garder le dormant et changer uniquement l’ouvrant, possible ou pas ?
Lorsque vous procédez au changement de fenêtres dans un logement à rénover, il est possible soit de remplacer le châssis complet (dépose totale) soit de conserver le cadre d’une fenêtre et ne changer que les ouvrants.
Cette deuxième solution reste plus économique que le remplacement intégral et demande moins de travaux. Néanmoins, avant de poser une nouvelle fenêtre sur l’ancien cadre, vous devez faire un diagnostic de l’existant. Pour cela, faite appel à un professionnel dans le domaine de la rénovation de fenêtres. Il vérifiera :
Vérifier l’état du dormant
L’encadrement doit être sain et bien fixé. En outre, la traverse basse doit être en excellent état. Il est possible de vérifier l’état de la traverse en vissant une vis dans celle-ci. S’il est possible de la sortir à la main uniquement, la traverse doit être changée.
Lorsque le dormant est en bois, l’étanchéité et la peinture du dormant doivent être en parfait état. Si celui-ci est métallique, il ne doit pas présenter des défauts d’oxydation.
Vérifier l’isolation de l’encadrement
Rénover une fenêtre en gardant l’encadrement ne sert strictement à rien si ce dernier ne garantit plus une parfaite isolation et étanchéité.
Il n’est possible de garder le dormant que si celui-ci est de la même matière que la nouvelle fenêtre. On ne pourra poser une nouvelle fenêtre en bois que sur un dormant existant en bois et une nouvelle fenêtre en alu ou PVC que sur un dormant du même type.
En outre, les dimensions de la nouvelle fenêtre doivent correspondre aux dimensions du dormant existant.
Comment se passe la pose en rénovation d'une fenêtre ?
La première étape consiste à retirer les anciens ouvrants ainsi que l’ancienne quincaillerie. Puis, un nettoyage méticuleux de l’encadrement est nécessaire tout comme l’application d’un produit insecticide et fongicide sur le cadre en bois. Afin d’améliorer l’étanchéité, il faudra aussi prévoir la pose de mastic entre la maçonnerie et l’ancien dormant. Enfin, la vérification des niveaux est essentielle avant de poser la nouvelle fenêtre.
Les ouvrants de votre nouvelle fenêtre doivent être retirés afin de pouvoir poser le nouveau dormant sur l’existant. La fixation du nouveau dormant ne se fait qu’après vérification des niveaux et des diagonales en commençant par le haut. Attention à ne pas percer la traverse basse lors de la fixation car c’est elle qui garantit la bonne étanchéité à l’eau.
Une fois le nouveau bien fixé, remettre les ouvrants.
Il faudra étanchéifier l’extérieur en posant un fond de joint de mousse puis du mastic sur la jointure entre l’ancien dormant et le nouveau.
Ensuite, il faudra poser les habillages et réaliser l’étanchéité entre la maçonnerie et ces derniers sauf sur la partie basse ; ceci afin d’assurer la bonne ventilation et d’éviter la formation des moisissures.
Pour finir, installez la poignée et contrôlez le bon fonctionnement des ouvrants. Ajustez le réglage si nécessaire.
Bien que le changement de fenêtre puisse être effectué par vos soins, il est recommandé de faire appel à un professionnel. D’une part pour avoir une prise de côte exacte, d’autre part parce que vous engagez votre responsabilité en cas de problème.
A lire aussi : Comment savoir si vos fenêtres sont bien isolantes ?
Recommandé pour vous
Changement de fenêtres
- Changement de fenêtres : une autorisation est-elle nécessaire ?Si vous avez le projet de changer vos fenêtres, sachez qu’une autorisation peut être nécessaire. Seul le remplacement des fenêtres à l’identique vous permet d’engager des travaux sans aucune démarche. A défaut, vous devez déposer…
- Tarifs 2024 : Prix d'un changement de fenêtreLe remplacement des fenêtres est une mise à niveau essentielle pour toute habitation vieillissante. Une meilleure isolation, des économies d'énergies et une facture allégée, les avantages sont nombreux. Le coût pour changer sa fenêtre se situe en…
- Pose d'une fenêtre en rénovation : les contraintesLe changement de fenêtres peut se réaliser de deux manières : la pose sur dormant existant ou la rénovation complète. Avant d'entreprendre de tels travaux, il est indispensable de prendre en compte les contraintes éventuelles au niveau du bâtiment mais…
- Changer la poignée d’une fenêtreVotre poignée de fenêtre est bloquée, cassé, ne tourne plus ou s'ouvre mal ? Il arrive qu’un changement de poignée de fenêtre s’impose, pour des raisons esthétiques, sécuritaires, ou si votre poignée de fenêtre actuelle…
- Changer ou inverser le sens d’ouverture d’une fenêtreIl arrive qu’à l’usage, on s’aperçoive que le sens d’ouverture d’une fenêtre n’est pas le plus approprié. Faut-il pour autant la changer ou peut-on modifier le sens d’ouverture de la fenêtre ? Est-ce possible de le…
- Démonter et changer le mécanisme d’ouverture d’une fenêtreSi votre fenêtre devient de plus en plus difficile à ouvrir et à fermer, vérifiez que rien ne gêne la manipulation du mécanisme d’ouverture ou que l’ouvrant ne soit pas déformé. Si tout est normal, il y a toutes les chances que ce…
- Peut-on changer de fenêtre en gardant un ancien encadrement (dormant) ?Vous avez décidé de changer de fenêtres mais vous souhaitez conserver les dormants. Est-ce possible ou vaut-il mieux changer l’ensemble ? Quelles sont les vérifications à effectuer ? Comment faire ? Voici quelques explications. Petit rappel :…
- Transformer une fenêtre fixe en fenêtre ouvranteLa fenêtre fixe apporte de la luminosité tout en agrandissant visuellement le lieu où elle est installée. Elle est peu encombrante et bien moins chère qu’une fenêtre ouvrante. Mais au fil du temps, tout ce qui faisait son charme peut devenir…
- Transformer une fenêtre en porte-fenêtreTransformer une simple fenêtre en porte-fenêtre c’est ouvrir votre maison vers l’extérieur et vers la lumière naturelle. Une porte-fenêtre dispose d’une surface vitrée importante surtout si vous profitez de ces travaux pour agrandir…
- Comment condamner une fenêtre ?Vous souhaitez condamner une fenêtre afin de pouvoir réaménager une pièce de vie ou pour une autre raison ? Cela est possible mais demande un savoir-faire afin de ne pas avoir un impact sur l’étanchéité en façade. Comment faire ?…
- Déplacer ou changer la position d’une fenêtre : travaux, prix et autorisationsVous souhaitez modifier l’emplacement d’une fenêtre ou remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre ? Quels sont les obligations administratives pour ce changement de fenêtre ? Quels travaux sont à prévoir ? Quel est le budget à…
- Bien choisir ses fenêtres : évitez les erreurs pour une rénovation réussieL'achat de nouvelles fenêtres est une étape importante lors de toute rénovation. Cependant, il est facile de commettre certaines erreurs courantes qui peuvent avoir un impact négatif sur l'efficacité, le confort et l'esthétique de votre habitation. Dans cet…
- Rénovation des fenêtres : 5 conseils d'experts pour prévenir les erreurs coûteusesLorsqu'il s'agit de la rénovation de fenêtres, une planification minutieuse et des conseils d'experts peuvent faire toute la différence entre une transformation réussie et des erreurs coûteuses. Les fenêtres jouent un rôle vital dans l'esthétique…