Comment entretenir ses fenêtres ?
Qu'elle soit en bois, en alu ou en PVC, une fenêtre se doit d'être régulièrement entretenue ! En effet, les fenêtres sont composées de plusieurs éléments et pièces qui nécessitent d’être entretenus de façon régulière afin de rester en bon état. L’entretien des menuiseries dépend du matériau qui les compose, mais il est également utile d’entretenir les mécanismes de la fenêtre ainsi que les joints pour prolonger leur longévité.
Comment entretenir ses fenêtres ? © Mumemories - shutterstock
L’entretien d’une fenêtre en PVC
L’entretien des menuiseries de fenêtre en PVC est particulièrement simple, car le PVC est un matériau résistant, qui ne se déforme et ne se décolore pas malgré les salissures, l’humidité et les variations de température. Il est cependant recommandé d’entretenir les menuiseries en PVC régulièrement afin qu’elles conservent leur éclat, à l’aide d’une éponge, d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc. Nettoyez correctement chaque partie de la fenêtre et séchez à l’aide d’un chiffon sec.
L’entretien d’une fenêtre en bois
La fenêtre en bois nécessite un entretien plus rigoureux, car le bois est sensible aux agressions extérieures, à l’humidité, aux dépôts, aux insectes, etc.
Pour commencer, il est important d’appliquer un produit hydrofuge sur le châssis pour éviter que l’eau ne s’introduise dans le bois et ne le déforme. Un produit insecticide et/ou fongicide est recommandé également, car des microorganismes tels que les champignons peuvent détériorer le bois.
Lorsque le châssis est en mauvais état, il est utile de le poncer, de le traiter, de lasurer et de repeindre la fenêtre.
L’entretien d’une fenêtre en alu
Pour entretenir une fenêtre en alu, il faut tenir compte du niveau d’exposition de la fenêtre aux agressions extérieures, intempéries, soleil, poussières, etc. Cela va vous permettre de déterminer la fréquence d’entretien.
Pour commencer, il est important de détartrer la fenêtre en alu à l’aide d’un produit détartrant non abrasif et adapté au matériau, puis de rincer à l’eau claire.
Enfin, vous pouvez sécher le châssis à l’aide d’un chiffon doux et sec.
L’entretien du mécanisme de fenêtre
Pour bien entretenir ses fenêtres, il est également important de se pencher sur le mécanisme.
Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un produit lubrifiant et en appliquer régulièrement sur les parties de la fenêtre qui intègrent un mécanisme. La graisse sur le mécanisme de fenêtre permet de le maintenir en bon état, de limiter la formation de rouille et de prévenir l’usure.
Utilisez une pompe à graisse ou encore un spray pour faciliter l’application et graissez régulièrement les parties telles que les gonds, les charnières, le dormant, mais également toutes les pièces en métal qui entraînent une friction, des articulations ou des points de verrouillage.
L’entretien des joints de fenêtre
Les joints d’étanchéité des fenêtres doivent rester en bon état car ils protègent votre habitation des courants d’air et assurent en partie l’isolation des fenêtres. Les joints peuvent présenter une composition différente selon le matériau de la fenêtre, il vous faut donc utiliser des produits adaptés pour ne pas les détériorer. Les joints doivent rester secs au maximum, utilisez donc un spray silicone pour maintenir l’élasticité, puis optez pour le silicate de magnésium pour les protéger de l’humidité. Pour le nettoyage, utilisez un détergent doux et non abrasif comme le liquide vaisselle ainsi qu’une éponge.
Pensez-y : Un bon entretien, régulier et bien effectué prolonge la durée de vie de vos fenêtres !
Recommandé pour vous
Changement et rénovation
- Changement / rénovation de fenêtres : les possibilitésAvoir des fenêtres en mauvais état, c’est perde énormément d’énergie ! La déperdition de chaleur peut aller jusqu’à 15 %. Mais changer…
- Agrandir une fenêtre / une ouvertureSi vos petites fenêtres vous dépriment, ouvrez-les en grand ! Il est tout à fait possible d'agrandir une fenêtre. Mais attention, agrandir une fenêtre ne…
- Changer le vitrage d’une fenêtreLe vitrage est un élément très important de la fenêtre. Au-delà du côté esthétique, changer le vitrage d'une fenêtre apporte une isolation…
- Changer l’encadrement d’une fenêtreL’encadrement d’une fenêtre peut être changé lors d’une rénovation, pour moderniser une façade, améliorer l'isolation ou suite à un…
- Fuites et infiltration d’eau au niveau des fenêtres : que faire ?Vous constatez des fuites et des infiltrations d’eau au niveau des fenêtres ? Ces fuites et ces infiltrations peuvent avoir des origines diverses que vous devez identifier, mais vous devez…
- Durée de vie d’une fenêtre : savoir quand les changer ou les rénoverVos fenêtres vieillissent ! Certains signes de faiblesse sont sans appel : ils montrent que le temps est venu de rénover ou de changer vos fenêtre et/ou vos vitrages.…
- Repeindre une fenêtreRepeindre ses fenêtres permet de leur apporter un coup de neuf sans nécessité de remplacer tous vos équipements. Mais comment procéder exactement ? Quelle peinture…
- Comment entretenir ses fenêtres ?Qu'elle soit en bois, en alu ou en PVC, une fenêtre se doit d'être régulièrement entretenue ! En effet, les fenêtres sont composées de plusieurs…
- Rénovation des menuiseries d’une fenêtreLa rénovation des menuiseries d'une fenêtre exige que le cadre dormant, celui qui est encastré dans le mur, soit en bon état. Il s'agit donc d'une rénovation…
- Bris de fenêtre, vitre cassée et assurance habitationL’une des vitres de votre fenêtre est cassée ? Contactez votre assurance afin de vérifier ses conditions de prise en charge. Couvertures, démarches,…
Comment entretenir ses fenêtres ?
- Décapage et ponçage d’une fenêtre en boisPour votre fenêtre en bois, l’accumulation de plusieurs couches de peinture, de lasure ou de verni est aussi néfaste que de laisser le bois sans protection. Mais comment le ramener à nu sans l’endommager ? Comment choisir entre le ponçage à la main…
- Réglage et ajustement d’une fenêtreIl peut arriver de constater des blocages sur une fenêtres, à savoir des frottements, une ouverture/fermeture difficile, ou encore des problèmes liés à la poignée. Pensez à identifier le problème dès le départ, pour engager les…
- Fenêtre qui ne s’ouvre plus : causes et solutionsSi votre fenêtre ne s’ouvre plus, il est important de réaliser un diagnostic rapidement pour identifier la cause de ce blocage et agir en conséquence. Ne vous précipitez pas et observez les différents éléments pour analyser leur état, et…
- Fenêtres en PVC jaunie : 7 astuces de nettoyage efficacesVous avez remarqué que vos fenêtres en PVC ont perdu leur éclat d'origine et ont commencé à jaunir ? Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour éliminer les tâches et les saletés tenaces. Voici quelques astuces pratiques pour…
- Traiter la rouille sur les gonds d'une fenêtreLes gonds de fenêtre en fer rouillent avec le temps et cela peut entrainer un blocage lors de l'ouverture ou de la fermeture de celle-ci. Il n'est pas indispensable de changer les gonds rouillés en réalisant des traitements et des solutions pour éviter ou limiter la…
- Fenêtre en bois pourri ou vermoulu : que faire ?Les fenêtres en bois, comme toutes les menuiseries, pourrissent au fil de temps à cause des intempéries mais la présence d'insectes xylophages dans le bois peut aussi être une explication. Votre logement a des fenêtres en bois pourri ou vermoulu et vous ne…