Comment condamner une fenêtre ?

Vous souhaitez condamner une fenêtre afin de pouvoir réaménager une pièce de vie ou pour une autre raison ? Cela est possible mais demande un savoir-faire afin de ne pas avoir un impact sur l’étanchéité en façade. Comment faire ? A qui s’adresser ? Quel est le cout pour condamner une fenêtre ? Nos réponses pour vous aider.

Pourquoi condamner une fenêtre ?

Il faut bien réfléchir avant de d‘obstruer une fenêtre car cette opération va engendrer un manque de clarté et réduire éventuellement la ventilation intérieure.

Que ce soit pour un problème d’intimité notamment par la présence de voisins tous proches, un réaménagement intérieur, un problème de fonctionnalité sur la fenêtre ou pour éviter le squat dans un logement inhabité, il existe diverses techniques selon le besoin. Le recours à un maçon professionnel est fortement recommandé pour trouver la bonne solution à mettre en œuvre.

Quel est le procédé pour condamner une fenêtre ?

Solution 1 : Condamner la fenêtre tout en la conservant

Outre les rideaux et les grilles qui condamnent partiellement la fenêtre, vous pouvez aussi poser une cloison intérieure devant la fenêtre à supprimer. Cette solution vous permet de revenir en arrière si vous changez d’avis ultérieurement. Elle vous évitera également les démarches administratives car vous ne transformez pas la façade extérieure.

Solution 2 :  Obstruer la fenêtre en la démontant

Il faut dans un premier temps retirer la fenêtre ainsi que son encadrement. Ensuite il faut boucher cette ouverture par l’extérieur. Les matériaux qui pourront être utilisés pour remplir cet espace vide sont :

  • Des briques de verre ;
  • Des briques ;
  • Du béton cellulaire ;
  • De carreaux de plâtre ;
  • Du parpaing.

Ces travaux de maçonnerie requièrent de faire appel à un professionnel qui a les compétences en maçonnerie bien sûr mais aussi en isolation et en étanchéité. À noter que la finition ne pourra se faire que lorsque la maçonnerie sera sèche (durée moyenne 3 semaines).

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Les autorisations à prévoir pour supprimer une fenêtre

Toute prestation pour boucher une fenêtre à partir de l’intérieur ne nécessite pas d’autorisation tant que les travaux ne modifient pas l’aspect du mur extérieur.

Dès lors que votre façade extérieure est touchée par les travaux de condamnation d’une fenêtre, il est impératif de faire une demande de modification de façade. Ce n’est que lorsque vous aurez obtenu cette autorisation que vous pourrez débuter les travaux d’obstruction de la fenêtre.

Obstruction de fenêtre : quels coûts ?

Il faut bien se renseigner auprès du maçon car ce n’est pas une demande courante et très peu d’entres eux pratiquent cette prestation.

Le coût pour condamner une fenêtre fluctuera en fonction de la difficulté du chantier, de la manière utilisée pour boucher l’ouverture, de la zone géographique et des tarifs horaires pratiqués par le professionnel.

Pour obstruer une fenêtre de taille standard, il faudra compter environ entre 600 et 1000 €. Cette somme englobe le démontage, le rebouchage, la finition et la main d’œuvre du professionnel.

Conseils :

  1. Si vous sentez une quelconque hésitation du professionnel lors des réponses à vos questions ou si celles-ci sont vagues, nous vous conseillons de passer votre chemin.
  2. Attention à bien réfléchir avant de procéder à la condamnation d’une fenêtre de manière totale. En effet, si vous souhaitez à nouveau ouvrir l’espacement de la fenêtre par la suite, une nouvelle demande de modification de façade devra être faite sans compter à nouveau des travaux et un budget pour les faire réaliser.

Décrivez votre projet et recevez des devis Fenêtres gratuits

Recommandé pour vous

Changement de fenêtres

Changement de fenêtres : voir tous les contenus


Comment condamner une fenêtre ? Les avis et commentaires

Fenêtres Fenêtres : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !