Changer ou inverser le sens d’ouverture d’une fenêtre
Il arrive qu’à l’usage, on s’aperçoive que le sens d’ouverture d’une fenêtre n’est pas le plus approprié. Faut-il pour autant la changer ou peut-on modifier le sens d’ouverture de la fenêtre ? Est-ce possible de le réaliser sur tous les types de fenêtre, en bois, en alu ou en PVC ?
Changer ou inverser le sens d’ouverture d’une fenêtre © Canva
Comment inverser le dormant d’une fenêtre
Une fenêtre qui ne possède qu’un vantail peut s’ouvrir aussi bien à droite qu’à gauche. C’est à vous d’en décider lorsque vous la faite installer.
Pour changer le sens d’ouverture de la fenêtre, c’est l’ensemble des paumelles et du mécanisme d’ouverture, appelée crémone, qu’il faut modifier :
- Les paumelles. Elles permettent la rotation de l’ouvrant. Chaque paumelle est composée de deux parties : une partie mâle fixée sur le dormant et une partie femelle fixée sur l’ouvrant.
- La crémone. Elle permet l’ouverture et la fermeture de la fenêtre. La manœuvre de la poignée actionne des pignons et une crémaillère qui font coulisser deux tringles situées sur la tranche de l’ouvrant. Ce mécanisme est encastré dans un boitier situé dans l’ouvrant. En position fermée, les tringles sont positionnées sur des gâches fixées sur le dormant.
Inverser le sens d’ouverture d’une fenêtre : les prérequis
Inverser la quincaillerie d’une fenêtre laisse des traces et des trous qu’il faut pouvoir reboucher. De plus, le boitier de la crémone doit s’encastrer dans la tranche de l’ouvrant. C’est pourquoi, si ce changement est réalisable pour une fenêtre en bois (il est toujours possible de créer le logement en taillant dans l’épaisseur de l’ouvrant et de boucher des trous avec de la pâte à bois), il est beaucoup plus compliqué pour une fenêtre en PVC et impossible pour une fenêtre en alu.
Pour une fenêtre en PVC, il peut être plus intéressant de chercher un ouvrant correspondant au sens d’ouverture que vous souhaitez. Ainsi la crémone sera déjà en place, seules les paumelles seront à modifier. Si la fenêtre est suffisamment grande, vous pouvez également faire une pose en rénovation d’une nouvelle fenêtre tout en gardant le châssis.
Inverser le sens d’ouverture d’une fenêtre nécessite également l’achat d’une crémone qui corresponde au nouveau sens d’ouverture de la fenêtre.
Pour faire de bon choix, il faut savoir reconnaître le sens d’ouverture d’une fenêtre ! Pour une fenêtre ouvrant à la française, il est déterminé par le côté où se trouve la poignée :
- Main gauche si la poignée est située du côté gauche de l’ouvrant.
- Main droite si la poignée située sur le côté droit de l’ouvrant.
Les étapes pour inverser le sens d’ouverture d'une fenêtre
Ce travail de changement sur la fenêtre demande de la minutie et de bonnes connaissances en bricolage.
Les différentes étapes du chantier sont les suivantes :
- Commencez par dégonder le vantail et installez-le sur deux tréteaux ;
- Démontez la crémone : enlevez la poignée, dévissez les vis qui tiennent le boitier de la crémone, désolidarisez les tringles et retirez le boitier ;
- A l’aide d’une défonceuse et d’un ciseau à bois, créez le logement du boitier dans la tranche de l’ouvrant ;
- Installez la nouvelle crémone : ajustez les prolongateurs et les tringles à la bonne dimension, fixez-les au boitier et insérez celui-ci dans son logement, testez le bon fonctionnement en manipulant la poignée ;
- Cela vous permettra également de déterminer avec précision le nouveau placement des gâches pour que les tringles ou les galets viennent se positionner dessus ;
- Vissez le boitier et replacez la poignée ;
- Enlevez les paumelles sur l’ouvrant et sur le dormant ;
- Vissez-les du côté opposé ;
- Bouchez les trous à l’aide de pâte à bois ;
- Replacez l’ouvrant.
Pour une fenêtre en PVC, il existe des caches qui permettent d’obstruer les trous laissées par les paumelles et les différentes vis de la crémone. Mais ; le résultat n’est pas vraiment esthétique…
Recommandé pour vous
Changement de fenêtres
- Changement de fenêtres : une autorisation est-elle nécessaire ?Si vous avez le projet de changer vos fenêtres, sachez qu’une autorisation peut être nécessaire. Seul le remplacement des fenêtres à l’identique vous permet d’engager des travaux sans aucune démarche. A défaut, vous devez déposer…
- Tarifs 2024 : Prix d'un changement de fenêtreLe remplacement des fenêtres est une mise à niveau essentielle pour toute habitation vieillissante. Une meilleure isolation, des économies d'énergies et une facture allégée, les avantages sont nombreux. Le coût pour changer sa fenêtre se situe en…
- Pose d'une fenêtre en rénovation : les contraintesLe changement de fenêtres peut se réaliser de deux manières : la pose sur dormant existant ou la rénovation complète. Avant d'entreprendre de tels travaux, il est indispensable de prendre en compte les contraintes éventuelles au niveau du bâtiment mais…
- Changer la poignée d’une fenêtreVotre poignée de fenêtre est bloquée, cassé, ne tourne plus ou s'ouvre mal ? Il arrive qu’un changement de poignée de fenêtre s’impose, pour des raisons esthétiques, sécuritaires, ou si votre poignée de fenêtre actuelle…
- Changer ou inverser le sens d’ouverture d’une fenêtreIl arrive qu’à l’usage, on s’aperçoive que le sens d’ouverture d’une fenêtre n’est pas le plus approprié. Faut-il pour autant la changer ou peut-on modifier le sens d’ouverture de la fenêtre ? Est-ce possible de le…
- Démonter et changer le mécanisme d’ouverture d’une fenêtreSi votre fenêtre devient de plus en plus difficile à ouvrir et à fermer, vérifiez que rien ne gêne la manipulation du mécanisme d’ouverture ou que l’ouvrant ne soit pas déformé. Si tout est normal, il y a toutes les chances que ce…
- Peut-on changer de fenêtre en gardant un ancien encadrement (dormant) ?Vous avez décidé de changer de fenêtres mais vous souhaitez conserver les dormants. Est-ce possible ou vaut-il mieux changer l’ensemble ? Quelles sont les vérifications à effectuer ? Comment faire ? Voici quelques explications. Petit rappel :…
- Transformer une fenêtre fixe en fenêtre ouvranteLa fenêtre fixe apporte de la luminosité tout en agrandissant visuellement le lieu où elle est installée. Elle est peu encombrante et bien moins chère qu’une fenêtre ouvrante. Mais au fil du temps, tout ce qui faisait son charme peut devenir…
- Transformer une fenêtre en porte-fenêtreTransformer une simple fenêtre en porte-fenêtre c’est ouvrir votre maison vers l’extérieur et vers la lumière naturelle. Une porte-fenêtre dispose d’une surface vitrée importante surtout si vous profitez de ces travaux pour agrandir…
- Comment condamner une fenêtre ?Vous souhaitez condamner une fenêtre afin de pouvoir réaménager une pièce de vie ou pour une autre raison ? Cela est possible mais demande un savoir-faire afin de ne pas avoir un impact sur l’étanchéité en façade. Comment faire ?…
- Déplacer ou changer la position d’une fenêtre : travaux, prix et autorisationsVous souhaitez modifier l’emplacement d’une fenêtre ou remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre ? Quels sont les obligations administratives pour ce changement de fenêtre ? Quels travaux sont à prévoir ? Quel est le budget à…
- Bien choisir ses fenêtres : évitez les erreurs pour une rénovation réussieL'achat de nouvelles fenêtres est une étape importante lors de toute rénovation. Cependant, il est facile de commettre certaines erreurs courantes qui peuvent avoir un impact négatif sur l'efficacité, le confort et l'esthétique de votre habitation. Dans cet…
- Rénovation des fenêtres : 5 conseils d'experts pour prévenir les erreurs coûteusesLorsqu'il s'agit de la rénovation de fenêtres, une planification minutieuse et des conseils d'experts peuvent faire toute la différence entre une transformation réussie et des erreurs coûteuses. Les fenêtres jouent un rôle vital dans l'esthétique…