L'évier en résine
Séduisant de plus en plus de Français, les éviers en résine sont en deuxième position des ventes, au même titre que les éviers en céramique. Présentation de ce matériau de synthèse qui apporte une touche de design à l’aménagement de la cuisine.
L'évier en résine © Baloncici - shutterstock_1056324695
La modernité par excellence de l’évier en résine
L’évier en résine appartient à la famille des éviers réalisés à partir de matériaux de synthèse. Celui-ci est entre autre conçu à base de résine polyester, de charges minérales et de fibres de verre qui sont mélangées puis ensuite moulées. Il existe différentes déclinaisons du matériau, dont :
- Le BMC : la matière est moulée à haute pression, avec des fibres de verre courtes ;
- Le SMC : également chauffée sous haute pression, la matière comporte plus de charges minérales et les fibres de verre sont longues.
Comme pour les autres types d’éviers, l’évier en résine offre le choix des formes, des tailles, des utilisations et des finitions. Néanmoins, les possibilités sont plus nombreuses. En termes de couleurs par exemple, outre les plus classiques, les fabricants proposent des produits de teinte grise, bleue, verte ou encore marron. Concernant les accessoires, l’évier peut inclure un bac de décongélation, un panier amovible ou une planche à découper.
Les avantages de l’évier en résine
S’il existe un large choix d’éviers en résine qui apportent un aspect moderne et design à la cuisine, tous n’ont pas les mêmes propriétés, celles-ci dépendant de leurs caractéristiques de fabrication.
En effet, pour l’évier en résine BMC, celui-ci est facile à installer par sa légèreté mais nécessite néanmoins la plus grande attention car il peut casser à la pose. Il est aussi simple à nettoyer et résistant aux tâches.
Plus robuste face aux chocs par son extrême solidité, la matière SMC apprécie cependant moins les hautes températures qui peuvent parfois provoquer des écaillements. De plus, celle-ci se salit plus facilement.
Dans les deux cas, il est conseillé d’éviter, pour ce type d’éviers, les coloris blanc et noir qui ont tendance à mal vieillir dans le temps. La première teinte présente en effet l’inconvénient de jaunir, tandis que la seconde ternit sous l’effet du calcaire.
En termes de prix, le coût d’un évier en résine est là encore fonction de la déclinaison du matériau, compris en moyenne entre 70 euros et 700 euros, ceux en résine BMC étant les moins chers de la gamme.
Recommandé pour vous
Matières d'éviers
- Quelle matière choisir pour un évier de cuisineLongtemps considéré comme un simple équipement utilitaire, l’évier est désormais un élément à la fois fonctionnel et décoratif qui…
- L'évier en granitMatériau luxuriant, le granit offre un véritable cachet à l’évier de cuisine, donnant par là même charme et classe à la pièce. Que se…
- L'évier en résineSéduisant de plus en plus de Français, les éviers en résine sont en deuxième position des ventes, au même titre que les éviers en céramique.…
- L'évier en céramiqueMatériau noble, la céramique rappelle pour beaucoup les cuisines d’autrefois. De qualité supérieure et indémodable, elle permet de donner un aspect rustique…
- L'évier en verre trempéBien moins connu que ces confrères en inox ou en céramique, l’évier en verre trempé est pourtant une véritable innovation. Présentation de cet…
- L'évier en inoxPréféré des Français, l’évier en inox équipe la majorité des cuisines, aussi bien celles des particuliers que des professionnels. Pourquoi…