L'évier en inox
Préféré des Français, l’évier en inox équipe la majorité des cuisines, aussi bien celles des particuliers que des professionnels. Pourquoi rencontre-t-il autant de succès ? Explications.
L'évier en inox © F.Schmidt - Fotolia.com
Une vaste gamme d’éviers en inox
Alors qu’il fut un temps un peu passé de mode, l’évier de cuisine en inox s’est refait une jeunesse et existe aujourd’hui en différentes déclinaisons pour s’adapter à tous les styles de cuisine.
Outre l’évier traditionnel en inox, rectangulaire, à une ou deux cuves, et avec ou sans égouttoir, les fabricants proposent des modèles variés, au niveau :
- Des finitions : l’inox est travaillé pour offrir différents rendus à savoir lisse et brillant, satiné, brossé, nid d’abeille ou encore « micro-structure ». Il peut aussi être combiné avec d’autres matières comme le verre ;
- Des formes et des tailles : l’évier peut être ovale, avec une cuve plus profonde jusqu’à 21 centimètres (contre les 15 centimètres habituels), ou plus large jusqu’à 75 centimètres (contre 35 à 50 centimètres pour la moyenne). Le modèle d’angle est également une variante proposée ;
- De leur configuration : l’évier en inox est incorporé à un meuble de sous-évier dans sa version classique, mais il est aussi encastrable, sur ou sous le plan de travail de la cuisine.
Les propriétés de l’inox
Si la gamme d’éviers en inox permet à tout un chacun de personnaliser sa cuisine, la matière en elle-même offre de nombreux avantages.
Outre sa simplicité d’installation, l’inox est très résistant dans le temps, que ce soit aux hautes températures, à la corrosion et aux chocs. De plus, facile à nettoyer avec une éponge, il est très hygiénique face aux développements des bactéries. Enfin, l’inox permet d’allier esthétisme et écologie puisqu’il est recyclable.
Néanmoins, la matière peut présenter quelques inconvénients selon son type de finitions. En effet, l’inox lisse, même si son prix démarrant à partir de 30 euros est très compétitif, ternit avec le temps et est moins résistant aux rayures, mais surtout il laisse apparaître les traces d’eau calcaire et de doigts au séchage.
C’est notamment les raisons pour lesquelles l’inox se décline avec d’autres rendus afin de parer à ces désavantages, mais moyennant néanmoins un budget plus conséquent, généralement compris entre 80 et 500 euros.
Enfin, quelque soit le modèle d’évier inox, celui-ci n’apprécie guère les produits type javel ou chlore.
Recommandé pour vous
Matières d'éviers
- Quelle matière choisir pour un évier de cuisineLongtemps considéré comme un simple équipement utilitaire, l’évier est désormais un élément à la fois fonctionnel et décoratif qui…
- L'évier en granitMatériau luxuriant, le granit offre un véritable cachet à l’évier de cuisine, donnant par là même charme et classe à la pièce. Que se…
- L'évier en résineSéduisant de plus en plus de Français, les éviers en résine sont en deuxième position des ventes, au même titre que les éviers en céramique.…
- L'évier en céramiqueMatériau noble, la céramique rappelle pour beaucoup les cuisines d’autrefois. De qualité supérieure et indémodable, elle permet de donner un aspect rustique…
- L'évier en verre trempéBien moins connu que ces confrères en inox ou en céramique, l’évier en verre trempé est pourtant une véritable innovation. Présentation de cet…
- L'évier en inoxPréféré des Français, l’évier en inox équipe la majorité des cuisines, aussi bien celles des particuliers que des professionnels. Pourquoi…