L'évier en céramique
Matériau noble, la céramique rappelle pour beaucoup les cuisines d’autrefois. De qualité supérieure et indémodable, elle permet de donner un aspect rustique d’antan à la cuisine, ou un style très contemporain.
L'évier en céramique © Breadmaker - shutterstock_393270364
La céramique, pour un évier traditionnel en couleur
Connue depuis des millénaires, ce n’est que depuis le 20ème siècle que la céramique est utilisée pour la conception des éviers. Ceux-ci se composent de matières premières naturelles comme l’argile et la chamotte qui sont ensuite recouvertes d’email.
L’évier en céramique présente les mêmes caractéristiques générales que les autres types d’éviers. On en trouve en effet de toutes les formes (rectangulaire ou ovale), de toutes les tailles (dimensions variables, du grand modèle à celui d’appoint) et de configurations diverses (encastrable ou à poser, avec une ou deux cuves et avec ou sans égouttoir).
Toutefois, ce matériau se distingue par ses différentes teintes et ses différents aspects de surface envisageables. Il existe ainsi des éviers en céramique de couleur blanche, ivoire, sable, noire ou encore taupe.
La céramique, un matériau haute qualité
Deuxième au top des ventes des éviers en France, au coude à coude avec ceux en matériaux de synthèse, la céramique repose sur un savoir-faire ancestral et est reconnue pour son niveau de qualité supérieur.
Outre son aspect écologique, la céramique a une durée de vie plus longue car elle est très résistante, que ce soit aux fortes chaleurs, aux produits comme les solvants, et aux tâches dont celles de matières grasses.
En termes d’hygiène, la matière est également très performante car elle est d’une part facile d’entretien, avec une simple éponge, et elle ne retient pas d’autre part les bactéries. De plus, à l’instar de certains éviers en inox, les traces de doigts n’y adhèrent pas.
Néanmoins, si la céramique est très robuste, elle est plus difficile à installer car elle est relativement lourde, et elle n’est pas à l’abri des rayures provoquées par les chocs avec la vaisselle. Aussi, même si les risques d’adhérence sont très faibles, le calcaire peut toutefois s’y accumuler si elle n’est pas nettoyée régulièrement.
Enfin, les éviers en céramique ont un coût d’achat plus élevé par rapport à ceux en inox. Les prix démarrent aux alentours des 100 euros pour les entrées de gamme et peuvent atteindre dans les 1 000 euros pour les modèles les plus onéreux.
Recommandé pour vous
Matières d'éviers
- Quelle matière choisir pour un évier de cuisineLongtemps considéré comme un simple équipement utilitaire, l’évier est désormais un élément à la fois fonctionnel et décoratif qui…
- L'évier en granitMatériau luxuriant, le granit offre un véritable cachet à l’évier de cuisine, donnant par là même charme et classe à la pièce. Que se…
- L'évier en résineSéduisant de plus en plus de Français, les éviers en résine sont en deuxième position des ventes, au même titre que les éviers en céramique.…
- L'évier en céramiqueMatériau noble, la céramique rappelle pour beaucoup les cuisines d’autrefois. De qualité supérieure et indémodable, elle permet de donner un aspect rustique…
- L'évier en verre trempéBien moins connu que ces confrères en inox ou en céramique, l’évier en verre trempé est pourtant une véritable innovation. Présentation de cet…
- L'évier en inoxPréféré des Français, l’évier en inox équipe la majorité des cuisines, aussi bien celles des particuliers que des professionnels. Pourquoi…